Databac

REVERDY Pierre

Publié le 07/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : REVERDY Pierre. Ce document contient 1002 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

mais le plus souvent d'une portée universelle; les maximes sur l'art, en particulier, qui éclairent rétrospectivement tout l'itinéraire spirituel, mais aussi toute la trajectoire poétique de Reverdy, toutes ses recherches formelles : Le poète est un four à brûler le réel. Ce qui est, ce n'est pas ce corps obscur, timide et méprisé que vous heurtez sur le trottoir - celui-là passera comme le reste - mais [...] ces cristaux déposés après l'effervescent contact de l'esprit avec la réalité. Pour ce petit-fils de tailleur de pierre, le poème, œuvre d'art par excellence, doit pouvoir prendre place parmi les choses existant dans la nature.

« 1 / 2 REVERDY Pierre 1889-1960 Poète, né à Narbonne.

Dès 1915, dans ses Poèmes en prose, et de nou­ veau en 1924, dans Les Épaves du ciel, dans la revue Nord-Sud qu'il fonde en 1917, il inaugure les techniques et les jeux d'images que mul­ tiplieront les adeptes du mouvement surréaliste et que codifiera André Breton.

Celui-ci d'ailleurs, dans son premier Manifeste, en 1924, le salue comme l'initiateur (et cite en exemple certaines de ses trouvailles : Le monde rentre dans un sac.

Ou encore : Le Jour s'est déplié comme une nappe blanche).

Mais Reverdy, sans les contredire, reste à l'écart.

Paysan mal à son aise à Paris, dès sa trente-cinquième année il va faire retraite (1926) à Solesmes, non loin de l'abbaye, où il mourra trente-cinq années plus tard.

Dans son œuvre, rassemblée par lui-même en deux volumes (Plupart du temps, 1945; et Main-d'œuvre, 1949), de vastes ensembles lyriques alternent avec des« carnets de notes », de caractère intime parfois, mais le plus souvent d'une portée universelle; les maximes sur l'art, en particulier, qui éclairent rétrospectivement tout l'itinéraire spirituel, mais aussi toute la trajectoire poétique de Reverdy, toutes ses recherches formelles: Le poète est un four à brûler le réel.

Ce qui est, ce n'est pas ce corps obscur, timide et méprisé que vous heur­ tez sur le trottoir -celui-là passera comme le reste -mais [ ...

] ces cristaux déposés après l'effervescent contact de l'esprit avec la réalité.

Pour ce petit­ fils de tailleur de pierre, le poème, œuvre d'art par excellence, doit pou­ voir prendre place parmi les choses existant dans la nature.

■ ŒUVRES -EN POCHE: Plupart du temps (coll Poésie/Gallimard).

- Sources du vent (id.).

-Ferraille (id.) [chacun de ces 3 livres contient d'autres recueils que le premier cité ici]. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles