REVERDY Pierre
Publié le 07/11/2020
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mais le plus souvent d'une portée universelle; les maximes sur l'art, en particulier, qui éclairent rétrospectivement tout l'itinéraire spirituel, mais aussi toute la trajectoire poétique de Reverdy, toutes ses recherches formelles : Le poète est un four à brûler le réel. Ce qui est, ce n'est pas ce corps obscur, timide et méprisé que vous heurtez sur le trottoir - celui-là passera comme le reste - mais [...] ces cristaux déposés après l'effervescent contact de l'esprit avec la réalité. Pour ce petit-fils de tailleur de pierre, le poème, uvre d'art par excellence, doit pouvoir prendre place parmi les choses existant dans la nature.
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1 / 2 REVERDY
Pierre
1889-1960
Poète, né à Narbonne.
Dès 1915, dans ses Poèmes en prose, et de nou
veau en 1924, dans Les Épaves du ciel, dans la revue Nord-Sud qu'il
fonde en 1917, il inaugure les techniques et les jeux d'images que mul
tiplieront les adeptes du mouvement surréaliste et que codifiera André
Breton.
Celui-ci d'ailleurs, dans son premier Manifeste, en 1924, le salue
comme l'initiateur (et cite en exemple certaines de ses trouvailles :
Le monde rentre dans un sac.
Ou encore : Le Jour s'est déplié comme une
nappe blanche).
Mais Reverdy, sans les contredire, reste à l'écart.
Paysan
mal à son aise à Paris, dès sa trente-cinquième année il va faire retraite
(1926) à Solesmes, non loin de l'abbaye, où il mourra trente-cinq
années plus tard.
Dans son œuvre, rassemblée par lui-même en deux
volumes (Plupart du temps, 1945; et Main-d'œuvre, 1949), de vastes
ensembles lyriques alternent avec des« carnets de notes », de caractère
intime parfois, mais le plus souvent d'une portée universelle; les
maximes sur l'art, en particulier, qui éclairent rétrospectivement tout
l'itinéraire spirituel, mais aussi toute la trajectoire poétique de
Reverdy, toutes ses recherches formelles: Le poète est un four à brûler le
réel.
Ce qui est, ce n'est pas ce corps obscur, timide et méprisé que vous heur
tez sur le trottoir -celui-là passera comme le reste -mais [ ...
] ces cristaux
déposés après l'effervescent contact de l'esprit avec la réalité.
Pour ce petit
fils de tailleur de pierre, le poème, œuvre d'art par excellence, doit pou
voir prendre place parmi les choses existant dans la nature.
■ ŒUVRES -EN POCHE: Plupart du temps (coll Poésie/Gallimard).
- Sources du vent (id.).
-Ferraille (id.) [chacun de ces 3 livres contient d'autres
recueils que le premier cité ici].
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