Databac

Rêve d'Aloysius Bertrand

Publié le 07/05/2022

Extrait du document

« Rêve d'Aloysius Bertrand Introduction Aloysius Bertrand (1807 - 1841) est issu dune famille pauvre et n'a jamais réussi à échapper à la misère.

Il fut très influencé par le romantisme allemand et le baroque.

Son recueil de poème Gaspard de la nuit sera publié en 1842 à titre posthume.

Longtemps inconnue du grand public, cette œuvre influencera pourtant Baudelaire ou Rimbaud par l'originalité de l'inspiration et de l'écriture du poème en prose.

Aloysius Bertrand est le précurseur du poème en prose.

"Un rêve", également appelé "Il était nuit...

", est extrait du livre III : "La nuit et ses prestiges".

"Un rêve" est un poème très construit.

Il se présente comme le compte-rendu d'un rêve relaté dans une atmosphère à la fois mystique et tragique. 1. 1. • • • 2. • 3. • • 2. 1. • • • 2. • • 3. • 3. 1. • • • 2. • • • 3. • • Trois rêves, trois drames Les circonstances Les trois lieux différents, description dans le premier paragraphe “ainsi j’ai vu” (l.2) Le champ lexical du son “ainsi j’ai entendu” (l.5) Les personnages : Dom Augustin, Marguerite, et A.

Bertrand (3° paragraphe) Du “je” spectateur au “je” acteur Le poète devient acteur au troisième paragraphe avec le “et moi” Dénouement On passe de “Il était nuit” (l.2) à “vers le réveil” Dans les deux derniers paragraphes le C.L du feu s’oppose à celui de l’eau => chute Une atmosphère onirique Évocation du rêve C.L du rêve Allitération en [t] dans l’exergue “j’ai rêvé tant et plus, mais je n’y entends note” -allitération en [r] pouvant faire penser à des ronflements dans l’avant dernier paragraphe “entre quatre cierges de cire” (l.13-14) Jeu sur la temporalité Les différents temps des verbes traduisant le désordre, l’incohérence Connecteurs logiques “d’abord, ensuite, enfin” deviennent illogiques Un cauchemar Thème du Moyen-âge => gothique, souffrance (bourreau, Morimont,…) Le poème en prose Risque de l’éparpillement Un rêve ne comporte pas de structure et ils sont difficiles à retranscrire 3 visions énoncées en même temps Termes sonores confus : “grouillant” (l.3), “prières bourdonnantes”(l.7), “foule”(l.16) Le structure du poème Les différents paragraphes Le rythme ternaire pour les trois premiers paragraphes et binaire pour l’avant dernier Présence de tirets La musicalité Proche du vers ; allitérations, ponctuation avec “a barre du bourreau s’était, au premier coup, brisée” (l.15) Refrain, reprises anaphoriques, découpage minutieux (dans le but de structure aussi) Conclusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles