Databac

Réunion (2001-2002): Croissance démographique et chômage

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réunion (2001-2002): Croissance démographique et chômage. Ce document contient 841 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Réunion (2001-2002): Croissance démographique et chômage L'innovation institutionnelle envisagée par le gouvernement de Lionel Jospin pour le département français d'outre-mer (DOM) de la Réunion (création d'un second département dans l'île) a été abandonnée à la suite d'une vive opposition locale.

Les mauvais scores de la gauche réunionnaise aux élections municipales de mars 2001 ont sonné le glas de ce projet.

Toutefois, assuré du soutien du Parti communiste réunionnais (PCR), dont le leader Paul Vergès préside le conseil régional de l'île, L.

Jospin est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle dans l'île, le 21 avril, avec 38,91 % des suffrages.

L'écrasante victoire du président sortant Jacques Chirac, face au chef du Front national (extrême droite), Jean-Marie Le Pen, au second tour (5 mai), a donné des ailes à la droite locale qui s'est unie derrière le nouveau maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria, pour ravir au socialiste Michel Tamaya son siège de député aux législatives de juin 2002.

La gauche a finalement perdu deux sièges (ne conservant que deux députés : Huguette Bello et Christophe Payet) au profit de la droite (trois députés : R.

P.

Victoria, Bertho Audifax et André Thien Ah Koon). Au-delà de ces joutes, les principaux défis de l'île demeuraient la démographie et le chômage.

Selon l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), la Réunion devrait d'ici 2020 compter 933 000 habitants pour une superficie de 2 510 km2.

En outre, le rythme de croissance de la population active dépasse les capacités du marché de l'emploi.

La Réunion demeurait la région française enregistrant le plus fort taux de chômage (36,5 % en mars 2000). Depuis la Loi d'orientation du 15 novembre 2000, l'assemblée régionale de la Réunion dispose d'une plus grande autonomie en vue de faciliter l'insertion de l'île dans son environnement régional et ses exportations.

Un centre d'intelligence économique devait être créé auprès du conseil régional sous la conduite de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT), afin d'effectuer un travail de veille sur les économies des pays de la zone.

Et un premier programme de coopération avec les Comores a été mis en chantier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles