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Retour à la guerre civile généralisée - Afghanistan (2005 - 2006)

Publié le 10/09/2020

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« Afghanistan 2005-2006 Retour à la guerre civile généralisée La dégradation accélérée de la situation en Afghanistan a été le résultat d’un double échec, institutionnel et militaire, conduisant à une présence accrue des troupes occidentales, engagées dans des opérations militaires d’envergure sans horizon prévisible de retrait.

Après le scrutin présidentiel de 2004, la reconstruction des institutions politiques s’est achevée en octobre 2005 avec les élections législatives.

Les conditions de la campagne électorale ont été critiquées en raison des pressions des groupes armés sur les électeurs, ainsi que d’un mode de scrutin peu rationnel.

L’absence de partis politiques structurés et de programmes identifiables a débouché sur l’élection d’une représentation nationale fragmentée et incohérente, partenaire difficile pour le gouvernement. Dés lors, le président Hamid Karzaï, chef de l’exécutif, a disposé d’une autorité très affaiblie.

Incapable de s’imposer comme partenaire face aux Américains, il n’a pas pu construire une base politique et sa survie est demeurée directement liée à la volonté des gouvernements occidentaux.

La pénétration du gouvernement dans les provinces est restée très faible, voire en recul dans le Sud, où les taliban ont mis en place une administration alternative.

En dehors des provinces pachtounes, les provinces du Nord et du Centre se sont largement autonomisées et la présence du gouvernement central est demeurée symbolique.

Dans ces régions, les conflits ont eu une dimension locale, souvent liée à des enjeux économiques comme la drogue.

L’échec majeur a résidé cependant dans l’absence de progrès quant à la reconstruction de l’armée afghane : seulement 30 000 hommes, sous-payés, avec un taux de désertion important. L’absence de sécurité a arrêté les programmes de reconstruction dans le Sud, alors que le niveau de corruption et le retard dans les aides promises ont miné les efforts entrepris ailleurs.

Pour répondre à ces critiques, lors d’une conférence tenue à Londres à la fin janvier 2006, les pays donateurs ont promis 10 milliards de dollars à l’Afghanistan sur cinq ans. La population urbaine, même à Kaboul, ne soutenait plus majoritairement la présence occidentale et les émeutes qui ont éclaté à différentes reprises, notamment en juin 2006, ont montré que, dans la perception populaire, la présence occidentale était de plus en plus assimilée à l’occupation soviétique. La condamnation à mort (qui n’a pas été appliquée suite aux pression occidentales) d’un Afghan pour apostasie a illustré le décalage entre les normes internationales et la réalité d’un fondamentalisme non limité aux seuls taliban. Les efforts de l’ISAF (Force internationale d’assistance et de sécurité) pour établir des relations avec la population n’ont pas compensé le comportement des troupes américaines multipliant provocations et bavures.

Le thème du jihad contre l’occupant étranger est devenu à nouveau crédible, pouvant faire basculer des régions non pachtounes dans l’opposition armée. La moitié sud et est du pays s’est trouvée dès lors sous la pression des taliban.

Les campagnes d’assassinats ciblés contre les personnels humanitaires et les relais locaux de l’État ont été de ce point de vue efficaces, ainsi que les tactiques venues d’Irak (attentats-suicides, bombes télécommandées).

L’échec américain dans ce pays a par ailleurs transformé les perceptions : les taliban, et avec eux une partie importante de la population afghane, ont pensé que les États-Unis seraient finalement vaincus, comme les Britanniques et les Soviétiques l’ont été.

De plus, en raison du poids des réseaux tribaux et religieux, la guérilla a disposé d’un sanctuaire au Pakistan, vital pour sa survie à long terme.

Les efforts du gouvernement d’Islamabad, sous la pression des États-Unis, pour nettoyer la zone frontière, où Ben Laden a trouvé refuge,. »

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