Databac

Rétoré (Guy)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rétoré (Guy) Ce document contient 656 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 178 Rétoré (Guy) 1 Metteur en scène et directeur de théâtre, Guy Rétoré fait partie de ces jeunes gens qui, après la Libération, entreprennent de rénover le théâtre.

Il réussit alors de façon exemplaire cette animation culturelle par l'art dra­ matique que s'étaient proposé des hommes comme Jean Vilar.

Animé par un profond amour de son métier, très atlenUf aux valeurs d'honnêteté et de sérieux, Guy Rétoré a pu en quelques années faire d'une salle d'un des quartiers les plus déshérités de Paris un des meilleurs théâtres et des plue fréquentés de la capitale.

2 Parisien de Ménilmontant où il nait le 7 avril 1924, mais très attaché à la Sologne de ses pères, Guy Rétoré commence des études de médecine qu'il abandonne pour le théâtre.

C'est une représentation du " Cid ,.

par Jean Vilar, en 1951, qui lui fait franchir le pas décisif.

Ecœuré par le théâtre de boulevard, il fonde dans son quartier la Compagnie de la Guilde en 1954, première expérience de décentralisation du théâtre dans la région parisienne.

La Guilde s'installe dans une salle de patro­ nage de la rue Pelleport (20 8 arrondissement), puis rue du Retrait, toujours dans son arrondissement natal.

Ces salles de fortune, ignorées des gens du quartier, attirent l'attention des critiques par la qualité des spectacles montés.

En 1957, la Guilde remporte le Concours des Jeunes compagnies.

3 Pour réaliser son ambition de faire venir au théitre les habitants de Belleville et de Ménilmontant, Guy Rétoré a besoin d'une grande salle.

En 1962,1e ministère des Affaires culturelles rachète pour lui un cinéma, rue Malte-Brun, près de la pl,ce Gambetta.

Guy Rétoré y fonde le Théitre de l'Est parisien (TEP), maison de la culture dont il sera le directeur.

Le TEP ouvre ses portes en 1963.

En 1972, il devient Théilre national.

Avec sa salle de 1 000 places, où il ne présente que des pièces de qualité, Guy Rétoré est parvenu à rassembler un publip au sein duquel les J 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles