Databac

Résumés et commentaires - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais - Premier acte

Publié le 23/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumés et commentaires - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais - Premier acte. Ce document contient 1354 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Le Comte et Chérubin Dans cette scène se confirme l'antagonisme entre le Comte et Chérubin qu'avait suggéré la scène 7. Les deux personnages se trouvent dans une situation de rivalité par rapport à presque tous les personnages féminins de la pièce : la Comtesse, Suzanne, Fanchette. Cela est assez naturel si l'on songe que le maître comme son page sont des séducteurs impénitents. Mais ce qui apparaît comme la marque d'un éveil à l'amour, plutôt attendrissant chez l'adolescent, fait de l'homme mûr un « époux suborneur », pour reprendre les termes employés par Beaumarchais dans sa Préface. Le premier motif de colère contre Chérubin est fourni au Comte par les propos de Bazile. On remarquera qu'Almaviva ne sort pas immédiatement de sa cachette mais seulement lorsque Bazile se justifie devant Suzanne en soulignant que « tout le monde » parle de l'amour de Chérubin pour la Comtesse. Il faut en conclure, soit que le Comte accordait peu de crédit à la clairvoyance du seul Bazile, soit que sa jalousie résulte surtout d'un sentiment exacerbé de ce qu'il appellera plus tard son « honneur ».

« Résumés et commentaires Le Mariage de Figaro comporte au total 92 scènes réparties en 5 actes.

C'est dire qu'il ne saurait être question de résumer la pièce scène par scène, d'autant que certaines scènes sont très courtes.

Nous avons donc dû procéder à des regroupe­ ments de scènes, afin de respecter la dynamique de l'action sans la morceler à l'excès.

PREMIER ACTE Le cadre spatio-temporel Selon les indications de Beaumarchais, la scène est au château d'Aguas-Frescas, à trois lieues de Séville, mais chaque acte aura un décor particulier.

le premier a pour cadre la chambre destinée à Figaro et à Suzanne.

Elle est à peu près vide de meubles, à l'exception d'un vaste fauteuil qui va jouer un rôle déterminant dans les dernières scè­ nes de l'acte puisqu'il permettra à Chérubin de se cacher.

L'action de la pièce se déroule en vingt-quatre heures et commence donc le matin dans ce premier acte, pour s'achever la nuit suivante au cinquième acte.

Les onze scènes du premier acte correspondent à une durée de quelques heures seulement puisqu'au deuxième acte le Comte part pour la chasse, ce qui suppose qu'on se trouve encore dans le courant de la matinée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles