RésuméLIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3De lacour et moscatelliI/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENTA/ créer un milieu favorable au développement de l'enfantLe milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue(cadre de vie, objets matériels...).
Publié le 23/05/2020
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Résumé LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3
De lacour et moscatelli
I/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENT
A/ créer un milieu favorable au développement de l’enfant
Le milieu : l’espace physique et psychologique dans lequel l’enfant évolue
(cadre de vie, objets matériels…).
Avant son entrée à l’école, tous les
apprentissages se font dans son milieu familial.
L’école est un lieu créé
artificiellement pour apprendre.
Il faut que ce lieu soit pensé pour offrir les
conditions matérielles susceptibles de susciter le désir d’apprendre.
La vie d’une
école offre de multiples occasion d’organiser, discuter, choisir, décider,
critiquer, réguler, évaluer.
Lire c’est un moyen et non une fin en soi.
On lira et
on écrira pour servir les projets qui portent et alimentent la vie de la classe.
B/ la nécessité articulation du dire/lire/écrire
On lira et on écrira pour servir les projets qui portent sur le dire/lire/écrire en
situation.
Il y a deux sortes de projets : les uns servent l’expression et portent sur
ce qu’il est convenu d’appeler les « écrits fictionnels », les autres servent la
communication et portent sur les « écrits fonctionnels ».
Les écrits fonctionnels : amènent les élèves à utiliser la langue comme
moyen de communication, comme outil pour mener à bien d’autres
projets.
Les écrits fictionnels : c’est une rencontre littéraire.
La fréquentation des
œ uvres littéraires permet aux élèves de structurer leur identité.
II/ l’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
A/ clarifier l’acte de lire
Lire c’est mettre en relation :
ce que l’on voit
ce que l’on sait
ce que l’on cherche
lire consiste à prélever et à traiter toutes sortes d’informations pour construire du
sens.
Les compétences cognitives font appel à des opérations intellectuelles
constitutives d’autres apprentissages, d’autres situations scolaires ou sociales
que celles liées à l’acte de lire.
Tout lecteur accomplit divers actes intellectuels
tels que sélectionner, associer, anticiper….
Les compétences linguistiques sont les savoirs sur les codes et usages de la
langue française.
Elles sont spécifiques à l’acte de lire.
Le lecteur va utiliser ses
connaissances lexicales et sémantiques (sens des mots et les relations qu’ils
entretiennent entre eux), ses connaissances syntaxiques (ordre des mots dans la
phrase), celle liées à l’orthographe, à la ponctuation (règles du code écrit)..
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