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RésuméLIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3De lacour et moscatelliI/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENTA/ créer un milieu favorable au développement de l'enfantLe milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue(cadre de vie, objets matériels...).

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RésuméLIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3De lacour et moscatelliI/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENTA/ créer un milieu favorable au développement de l'enfantLe milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue(cadre de vie, objets matériels...). Ce document contient 1548 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Résumé LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 De lacour et moscatelli I/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENT A/ créer un milieu favorable au développement de l’enfant Le milieu : l’espace physique et psychologique dans lequel l’enfant évolue (cadre de vie, objets matériels…).

Avant son entrée à l’école, tous les apprentissages se font dans son milieu familial.

L’école est un lieu créé artificiellement pour apprendre.

Il faut que ce lieu soit pensé pour offrir les conditions matérielles susceptibles de susciter le désir d’apprendre.

La vie d’une école offre de multiples occasion d’organiser, discuter, choisir, décider, critiquer, réguler, évaluer.

Lire c’est un moyen et non une fin en soi.

On lira et on écrira pour servir les projets qui portent et alimentent la vie de la classe. B/ la nécessité articulation du dire/lire/écrire On lira et on écrira pour servir les projets qui portent sur le dire/lire/écrire en situation.

Il y a deux sortes de projets : les uns servent l’expression et portent sur ce qu’il est convenu d’appeler les « écrits fictionnels », les autres servent la communication et portent sur les « écrits fonctionnels ».  Les écrits fonctionnels : amènent les élèves à utiliser la langue comme moyen de communication, comme outil pour mener à bien d’autres projets.  Les écrits fictionnels : c’est une rencontre littéraire.

La fréquentation des œ uvres littéraires permet aux élèves de structurer leur identité. II/ l’apprentissage continué de la lecture au cycle 3 A/ clarifier l’acte de lire Lire c’est mettre en relation :  ce que l’on voit  ce que l’on sait  ce que l’on cherche lire consiste à prélever et à traiter toutes sortes d’informations pour construire du sens.

Les compétences cognitives font appel à des opérations intellectuelles constitutives d’autres apprentissages, d’autres situations scolaires ou sociales que celles liées à l’acte de lire.

Tout lecteur accomplit divers actes intellectuels tels que sélectionner, associer, anticiper…. Les compétences linguistiques sont les savoirs sur les codes et usages de la langue française.

Elles sont spécifiques à l’acte de lire.

Le lecteur va utiliser ses connaissances lexicales et sémantiques (sens des mots et les relations qu’ils entretiennent entre eux), ses connaissances syntaxiques (ordre des mots dans la phrase), celle liées à l’orthographe, à la ponctuation (règles du code écrit).. »

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