résume Stanislavski
Publié le 17/02/2021
Extrait du document
«
« La formation de l’acteur »
CHAPITRE 13 : La ligne de comportement du personnage
Le plus souvent, l'esprit maîtrise d'abord certains paragraphes du texte, puis ce sentiment
commence à donner naissance à de vagues désirs.
Au début, l’acteur n'avait qu'une idée très
générale de la signification profonde de la scène.
Il n’en touchera pas véritablement l’essentiel
tant qu’il n’aura pas repris pour son compte la démarche même de l’auteur.
Une ligne n'apparaîtra en permanence que lorsqu'il aura une compréhension plus large et plus
profonde de son rôle et de l'objectif fondamental du rôle.
Toutes les créations doivent former une "ligne continue".
Ce n'est que lorsque cette ligne est
apparue complètement que le travail de création a commencé.
CHAPITRE 14 : L’état créateur
L'acteur a parlé de ses outils mentaux et physiques.
Ses pensées, sa volonté et ses sentiments
ont mobilisé tous les « facteurs » de sa vie intérieure.
Le sentiment de « solitude en public » : toute la salle de l'acteur est une magnifique caisse de
résonance.
Le travail doit se faire en public, là où l'homme se dispute toujours avec la vérité.
Que ce soit sur scène, en répétition ou à la maison, les acteurs doivent constamment
s'entraîner pour créer un véritable état créatif en eux-mêmes.
L'acteur vit sur scène, pleurant et riant, mais il regarde ses larmes et ses sourires.
C'est cette
double fonction, l'équilibre entre la vie et le divertissement, qui fait de son art une réalité.
Après avoir étudié la nature spirituelle du personnage, vous serez en mesure de déterminer et
de ressentir son but profond.
Si l'objectif est clair , vous aurez un état interne fort et juste.
Parfois, il arrive que le but soit inconsciemment dans l'esprit de l'acteur, ou même
inconsciemment exécuté inconsciemment, sans même s'en rendre compte ou même planifier.
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La musique se résume-t-elle aux mathématiques ? Grand Oral Mathématiques
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient la brouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont est dupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et la Merteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brou
- Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté. Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
- Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté. Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?