Résumé : Principes généraux de la kiné BLOC1 QUAD2 La kinésithérapie = soigner par le mouvement.
Publié le 31/10/2023
Extrait du document
«
Résumé : Principes généraux de la kiné BLOC1 QUAD2
La kinésithérapie = soigner par le mouvement.
-
Acquisition de compétences générales & particulières (6 QPP)
Le traitement par la kinésithérapie est conseillé pour…
Déformations du squelette : sacralisation de L5, varus/valgus ( !
déformation à la fois articulaire et squelettique), maladie de
Scheuermann (= scoliose X4) qui se marque très fort sur le corps
même si habillé contrairement à la scoliose…
Anomalies musculaires : fibromyalgie, hémiplégie, rétraction,
rigidité musculaire, déchirure, contracture…
Lésions articulaires : arthrose, épanchement, luxation &
subluxation, entorses, arthrite…
Maladies/déficiences organiques : au niveau des
poumons/ganglions lymphatiques/périnée & plancher
pelvien/cœur/cerveau…
*Scheuermann = ostéochondrose entraînant des déformations localisées
des corps vertébraux, induisant des douleurs dorsales + une cyphose.
*Hémiplégie = paralysie côté droite ou gauche causée par une atteinte du
SNC.
La kiné est AVANT tout un art.
Mais c’est également une science régit selon des lois (comme la
biomécanique, l’anatomie…) qui est appliquée via des exercices.
! La kiné est aussi une pratique INDIVIDUELLE qui nécessite une
adaptabilité du thérapeute ainsi que l’application d’un raisonnement
clinique rigoureux.
«La connaissance de l’anatomie ne constitue qu’un poids mort si vous ne
savez pas appliquer cette connaissance avec ART ».
-
Rappel sur la position anatomique de référence
! Le regard est situé dans le plan de Frankfort.
-
Plan passant antérieurement au niveau du plancher de l’orbite
Plan passant postérieurement au niveau du méat acoustique externe
+ Par convention du côté GAUCHE
Pariétale = en rapport avec une cavité.
Âge chronologique ou civil = âge de l’enfant à partir de sa date de
naissance.
Résumé cours de PGK donné par Mr Crombin QUAD 2 BLOC 1 Année 2022-2023
Âge statural = âge pour lequel la taille observée chez l’enfant
correspond à la NORMALE.
Degré de maturation = ossification ou âge osseux
= âge pour lequel la maturation osseuse
correspond à la NORMALE.
- Utilisation du test de RISSER avec des atlas de référence
+ Analyse du degré de maturation au niveau dentaire
+ Analyse de la fonction respiratoire avec un test d’effort, avec l’aide
d’échographie systolique + évaluation du volume de sang systolique
éjecté et avec le VEPS
Croissance & formation des courbures physiologiques du rachis
Le fœtus ne présente qu’une simple cyphose.
L’enfant qui marche à 4 pattes présente 1 cyphose + Apparition
d’une lordose cervicale.
L’enfant qui marche présente 1 cyphose + 1 lordose cervicale +
Apparition d’une lordose lombaire.
Tous les bébés naissent pas les pieds PLATS.
Les arches plantaires ne se développent que lorsque l’enfant passe à la
position verticale en réaction à la pression de la gravité.
Entre 6 et 12 ans la croissance touche surtout les organes
lymphoïdes (moelle osseuse, rate, thymus) qui sont responsables de
la production des LT & LB
! Les LB = 10% des lymphocytes globaux du corps.
*Rate = organe constituant un réservoir sanguin qui présente une
apparence en dissection très proche du rein (on les distingue par le fait
que la rate porte des empreintes costales mais PAS le rein.
Résumé cours de PGK donné par Mr Crombin QUAD 2 BLOC 1 Année 2022-2023
-
LB : production d’anticorps + immunité humorale
Détection + Destruction de l’agent pathogène
-
LT : immunité cellulaire
! Maturation dans le thymus contrairement aux LB qui parviennent à
maturité dans la MO.
Entre 12 et 14 ans
Degré de maturation osseuse
Évaluation grâce au test de Risser ou via la méthode de Greulich-Pyle
1) Test de Risser : analyse de la radiographie de la crête iliaque pour
définir le niveau de fusion du cartilage de croissance sur la crête
iliaque + comparaison avec un atlas de rèf.
2) La méthode : analyse de la radiographie du poignet de l’enfant.
! Au stade de Risser 5, le cartilage de la crête iliaque est soudé ce qui
marque la fin de la croissance vertébrale puisque la maturation de la crête
iliaque est parallèle à celle du rachis.
Pour les scolioses, une X ce stade atteint, il n’y a plus d’utilité de faire de
la kiné mais avant Risser 5 oui.
Info : sur les radios, les traces noires entre les pièces osseuses
représentent les cartilages de conjugaison qui permettent la croissance
osseuse.
Différence entre Risser 4 et Risser 5 = au stade 4 il n’y as pas de liaison
avec le sacrum.
Avant l’adolescence, la croissance se concentre sur les membres….
-
Au niveau des MI +++ près du genou (70% fémur distale/60%
tibial proximal)
Au niveau des MS +++ loin du coude (80% humérus proximal/80%
avant-bras distal)
Résumé cours de PGK donné par Mr Crombin QUAD 2 BLOC 1 Année 2022-2023
À partir du pic de croissance, la croissance est concentrée sur le rachis.
! La croissance osseuse est en avance sur la croissance musculotendineuse.
Note supp= « Osgood » provoque une traction non physiologique sur
l’anthèse (insertion d’un tendon sur l’os) du tendon patellaire sur la TTA
qui va commencer par provoquer une proéminence de la TTA mais peu
aller jusqu’à l’arrachement osseux de celle-ci.
Traitement d’Osgood = +++ REPOS
! Lorsque le cartilage de croissance a une vitesse de croissance élevé = +
++ fragilité.
a)
b)
-
Morphologie normale du rachis
Plan frontal = RECTILIGNE
Plan sagittal =
Lordose cervicale & lombaire
Cyphose thoracique & sacrale
Différentes déviations :
Dans le plan frontal, la scoliose, l’attitude scoliotique et les torticolis.
! C’est le caractère rotatoire qui va déterminer la VRAIE scoliose.
Les torticolis les plus douloureux sont les torticolis en flexion puisqu’ils
s’opposent à la lordose cervicale physiologique .
Dans le plan sagittal, la cyphose et la spondylolisthésis.
*Spondylolisthésis = glissement d’une structure sur une autre (ici
concerne les vertèbres).
Note supp= une posture en shift ou en bayonette correspond à un
DECALAGE entre les étages du rachis.
L’antériolisthésis (glissement de L5 sur L1) présente un GROS risque de
cisaillement de la queue de cheval situé dans le canal médullaire.
Les 6 compétentes particulières (6QPP)
1.
Pédiatrie
2.
Périnatale + rééducation abdomino-pelvienne
3.
Neuro
4.
Manuelle
5.
Cardio
6.
Respi
+ Autres domaines comme le vestibulaire, la micro…
Résumé cours de PGK donné par Mr Crombin QUAD 2 BLOC 1 Année 2022-2023
! La kiné sportive ne fait pas partie des 6QPP.
Examen clinique
Le point de départ de l’examen clinique est le DIAGNOSTIC MEDICAL à
partir duquel le kiné va émettre des hypothèses patho-mécaniques.
-
Examen clinique d’entrée ou BILAN
Interprétation du BILAN sous forme de conclusions
Objectifs de traitement
Principes généraux à appliquer
Traitement
BILAN finale
Interprétation du BILAN finale
Niveau CHIMIQUE
CELLULAIRE
TISSULAIRE
ORGANIQUE
SYSTEMIQUE
DE L’ORGANISME
Résumé cours de PGK donné par Mr Crombin QUAD 2 BLOC 1 Année 2022-2023
Exemple : les cellules pulmonaires forment le tissu pulmonaire ou
parenchyme qui ont une fonction de ventilation.
«La structure fait la fonction ».
1)
-
Tissu épithélial
Protection surfaces de l’organisme
Tapisse les cavités corporelles
Fonction de transport + réabsorption + sécrétion + excrétion de
substances
Exemples : peau, glandes, muqueuses (intestinale, nasale, gastrique…)
2)
-
Tissu conjonctif
Mise en contact des structures de l’organisme
Assure la statique de l’organisme
Assure un stockage de substances
Assure un transport de substances
Exemples : cartilages, tendons, os, moelle osseuse
+ Protection des organes nobles (boîte crânienne par exemple)
3) Tissu musculaire
- Mouvements d’organes + mouvements du corps
Exemples : muscles cardiaques, lisses…
+ Utilité dans les mouvements péristaltiques, la contraction du myocarde
et du détrusor (muscles de la VESSIE)
+ Entoure les artères PAS les veines (un caractère élastique veineux peu
voir NON contractile)
= Rôle dans l’hypo ou l’hyper-tension
4) Tissu nerveux
- Recueil + traitement + stockage + envoi des infos
Exemples : nerfs périphériques & crâniens, neurones, moelle épinière…
Stabilité articulaire
Elle s’appuie sur le MUSCLE (par la force, le trajet du muscle…).
! La force musculaire peut être faire l’objet d’un entraînement.
Contraction CONCENTRIQUE/EXCENTRIQUE/ISOMETRIQUE
! La concentration EXCENTRIQUE est celle qui développe le plus de force.
« La stabilité est antinomique & complémentaire de la mobilité ».
Résumé cours de PGK donné par Mr Crombin QUAD 2 BLOC 1 Année 2022-2023
En effet, les positions statiques sont les positions avec une réputation de
plus grande stabilité mais si l’on se retrouve en position d’instabilité, nous
avons besoin de mobilité pour contrôler le déséquilibre et adapter un
comportement stabilisant.
Exemples : oscillation (déséquilibres), vélo…
A.
La stabilité passive
Rôle enraidissant
Elle est le fait des os et des ligaments.
C’est le chirurgien qui a un rôle.
-
Exemples : ostéotomie tibial utile pour réaxer le segment
B.
La stabilité active
Elle est le fait des haubans musculaires.
C’est le kinésithérapeute qui a un rôle.
-
Exemples : ténodès tendineux, suture musculaire…
L’essentiel d’une rééducation est de travailler sur la QUALITE plutôt que
sur la QUANTITE des contractions musculaires par exemple.
On travaille également plus la PROPRIOCEPTION que la FORCE.
Exemple : l’entorse de cheville est souvent plus le résultat d’un problème
de proprioception que d’un déficit....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT DROITS DE LA DÉFENSE C.E. 5 mai 1944, Dame Veuve TROMPIER-GRAVIER, Rec. 133
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
- AcadÈmismeNi mouvement artistique, ni style historique, l'acadÈmisme est une attitude : la soumission de l'artiste aux principes enseignÈs dans les acadÈmies officielles de peinture et les Ècoles de Beaux-Arts.
- L'évolution des principes généraux du droit
- ÉTUDE ANATOMIQUE DU MOUVEMENT DU C¼UR ET DU SANG CHEZ LES ANIMAUX de William Harvey (résumé)