Databac

Résumé: PREMIÈRE PARTIE - Germinal (Zola)

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé: PREMIÈRE PARTIE - Germinal (Zola). Ce document contient 1542 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Dans un logement étroit et misérable vivent les époux Maheu (Toussaint Maheu, fils de Bonnemort, et la Maheude, sa femme) ainsi que leurs sept enfants: Zacharie, 21 ans; Catherine, 15 ans; Jeanlin, 11 ans; Alzire, une petite infirme bossue, 9 ans; Lénore, 6 ans; Henri, 4 ans; Estelle, 3 mois. Catherine, épuisée par la fatigue, se lève la première et réveille ses frères. On entend le bruit que font les voisins, les Levaque, qui font ménage à trois avec leur logeur*, Bouteloup, et dont la fille Philomène est la maîtresse de Zacharie (elle a deux enfants de lui). On observe la maison des Pierron : la femme de Pierron, la «Pierronne», est soupçonnée d'être la maîtresse de Dansaert, le contremaître du Voreux. Catherine prépare le maigre déjeuner, le briquet*, double tartine de pain et de fromage qu'emporteront avec eux les mineurs. Après quoi, elle se hâte vers la fosse du Voreux, accompagnée de son père et de ses frères les plus âgés, Zacharie et Jeanlin.

« V Résumé PREMIÈRE PARTIE : LE TRAVAIL À LA MINE Chapitre 'I •La mine du Voreux, un lundi de mars 1866 1 , 3 heures du matin.

Étienne Lantier, jeune machineur*, a perdu son emploi à Lille pour avoir giflé son chef.

Il erre depuis huit jours à la recherche d'un travail.

En cette froide nuit de mars, il avance, grelottant et affamé sur la route de Marchiennes à Montsou 2 et arrive à la fosse* du Voreux, un puits d'extraction de charbon.

Il rencontre un vieux mineur usé et malade, Vincent Maheu, surnommé Bonnemort (son surnom lui vient de ce qu'il a réchappé à trois accidents au fond de la mine).

Celui-ci lui fait entrevoir la misère qui règne dans la région sévèrement touchée par la crise économique et le chômage, puis il évoque sa famille : cinq générations de mineurs, soumis à un rude travail, sont depuis un siècle au service de la Compagnie des mines de Montsou, dirigée aujourd'hui par M.

Hennebeau.

Chapitre 2.

Non loin de là, ce même lundi, quatre heures du matin, au coron des « Deux-Cent-Quarante ii, groupe d'habitations des mineurs; le nombre correspond à celui des maisons.

* Les astérisques renvoient au vocabulaire de la mine, p.

75. 1.

Zola ne précise pas l'année de l'action.

On peut toutefois penser, par divers recoupements, notamment les allusions à la guerre du Mexique (p.

53) et à la création de la Première Inter­ nationale (p.

192) que le roman se déroule de mars 1866 à avril 1867.

2.

Voir le plan, page suivante.

Montsou est un nom inventé par Zola; il correspond à la petite ville d'Anzin, proche de Valen­ ciennes; Zola avait enquêté à Anzin en février 1884, à la suite des grèves qui s'y étaient produites.

Marchiennes est une authen­ tique bourgade située sur la Nationale 357, à environ 35 km au sud de Lille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles