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résumé podcast RFI sur les médias: «« Fake news, la machine à fric », ou comment la publicité finance la désinformation»

Publié le 09/01/2022

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« Louise Dunoyer de Segonzac 1°2 Le podcast Le podcast que j’ai choisi s’intitule « « Fake news, la machine à fric », ou comment la publicité finance la désinformation », et se base sur le documentaire « Fake news, la machine à fric », ce documentaire est sorti le jeudi 2 septembre sur France 2 dans complément d’enquête.

Ce podcast est répertorié sur le site rfi.fr dans podcasts et dans atelier des médias le 04/09/2021.

Cette vidéo dure 39 minutes 48 et a été réalisée Steven Jambot et Laurie Plisson avec l’intervention de Sylvain Louvet et Aude Favre. Tout d’abord les deux intervenants : Sylvain Louvet est un journaliste, documentariste, qui a reçu le prix Albert-Londres 2020 pour le documentaire « Tous surveillés : 7 milliards de suspects » qui traitait sur l’usage excessif de la surveillance à travers le monde, c’est un invité récurrent des chaînes de France Télévision.

Aude Favre quant à elle, est la fondatrice d’une chaîne YouTube intitulée Aude WTFake, traitant des fakes news et les démontant de toutes pièces avec humour.

Ces deux intervenants ont réalisé le documentaire « Fake news, la machine à fric » et ont cofondé une association, Fake off , ayant pour but la lutte contre la désinformation auprès des jeunes en les aidant à démêler le vrai du faux.

Nous voyons dans le podcast pourquoi Aude Favre et Sylvain Louvet ont créé cette association. Dans un premier temps, le présentateur, Steven Jambot, explique le but derrière cette série de podcast sur les Fakes News et les théories complotistes, et pourquoi il s’est lancé dans cette série.

Il explique que les fausses informations et les théories complotistes mettent en danger les relations publiques et sociales, en effet selon lui, elles constituent un « fléau ».

Nous pouvons donc nous imaginer que c’est pour conserver un lien social que Steven Jambot nous présente ces infox et théories complotistes.

Et pour parvenir à cet objectif, il fait intervenir tout acteur possible dans ces théories complotistes et infox, qu’ils en soient l’origine, le destinataire ou un spécialiste.

Steven Jambot laisse ensuite la parole à Aude Favre et Sylvain Louvet qui explique la raison de la création de cette association , Fake off et son objectif.

L’une des premières raisons que selon eux il faut armer les citoyens dès leur plus jeune âge pour lutter contre la désinformation.

En effet pour les plus jeunes, les youtubeurs ont la même légitimité que les journalistes et lorsqu’ils sont dans l’incompréhension ils vont réaliser des micros recherches insuffisantes qui les mèneront à des fakes news. Ils veulent donc leur donner les clés que leur a donné expérience pour apprendre à démêler le vrai du faux et leur apprendre à enquêter sur des informations.

De plus les jeunes sont très sensibles à la désinformation car dans les écoles c’est ce qui mène au harcèlement.

Ensuite, une des raisons de la création de cette association est le fait que la désinformation est devenue une pratique très rentable qui rapporterait des milliards d’euros chaque année grâce à la publicité et qui touche beaucoup de monde.

En effet, il existe des businessmen de la désinformation qui par Page 1 sur 3. »

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