Résumé et repères pour la lecture de Pierre et Jean de MAupassant
Publié le 26/01/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé et repères pour la lecture de Pierre et Jean de MAupassant. Ce document contient 1325 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
L'éviction de Pierre RÉSUMÉ Rentré chez lui, Jean se demande s'il doit conserver l'héritage que lui a légué Léon Maréchal. Étouffant très vite ses scrupules, il conclut qu'il est « juste » (p. 189) qu'il garde l'argent de son véritable père. Tandis qu'il cherche le moyen d'écarter Pierre de la demeure familiale, il entend le sifflet d'un vapeur entrant au port. Il lui vient une idée. Le lendemain, Jean rend quelques visites, puis se présente chez ses parents. Au cours du petit déjeuner, il évoque la vie « très acceptable» (p. 192) qu'on mène sur les grands transatlantiques. Il révèle aussi que l'un d'eux, la Lorraine, part justement le mois suivant... Bien sûr, Pierre comprend l'allusion et se dit intéressé par une place de médecin à bord. Jean se propose immédiatement pour l'aider à faire aboutir sa candidature. , Jean sort avec sa mère. Comme il lui donne le bras, elle se livre un peu à lui. Puis Jean fait dans les formes sa demande en mariage à Mme Rosémilly. Celle-ci accepte et embrasse Mme Roland qu'elle appelle «maman » (p. 199). Jean emmène ensuite sa mère chez lui. Elle met de l'ordre dans son appartement et lui confie le portrait de Maréchal. REPÈRES POUR LA LECTURE Une tonalité ironique Après la scène émouvante qui clôt le chapitre précédent, la tonalité du récit redevient ironique. Le narrateur n'est pas tendre avec les personnages et nous les présente avec une lucidité cruelle. Ce chapitre vm contient plusieurs passages amusants ou grinçants : - Seul face à lui-même, Jean se demande s'il doit conserver son héritage. Le narrateur montre, non sans moquerie, que ce débat intérieur est faussé. Jean cherche en fait des arguments qui lui donneraient le droit de garder sa fortune : « [...] dans son âme où l'égoïsme prenait des masques honnêtes, tous les intérêts déguisés luttaient et se combattaient » (p. 188).
« Résumé et repères pour la lecture. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé d'oeuvre : Pierre et Jean de Maupassant
- Pierre et Jean de Guy de Maupassant (Résumé & Analyse)
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?