Databac

Résumé et analyse: Un Amour de Swann - Marcel Proust

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé et analyse: Un Amour de Swann - Marcel Proust Ce document contient 2137 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Résumé et analyse: Un Amour de Swann - Marcel Proust LE CONTEXTE Cette oeuvre constitue le deuxième chapitre de Du côté de chez Swann (première partie du grand roman de Proust,À la recherche du temps perdu).

C'est donc un roman dans le roman, qu'on peut lire à part, sans méconnaître sesliens avec le reste de l'ouvrage : le narrateur, qui s'exprime dans la Recherche à la première personne, plonge icidans un passé d'avant sa naissance pour narrer des événements qui semblent préfigurer ses propres expériences.Swann et lui ont le même caractère, les mêmes inquiétudes amoureuses, les mêmes atermoiements quant à larédaction de l'oeuvre. LE TEXTE A trente ans, Swann a déjà une grande expérience amoureuse.

Odette de Crécy est une femme du demi-monde.Leurs retrouvailles se font au milieu de la prétention bourgeoise du salon de Mme Verdurin.

Sur fond d'harmoniesmusicales et picturales, l'amour naît et croît, jusqu'à la possession charnelle.

Mais Swann entre en disgrâce auprèsdes Verdurin.

Odette s'éloigne ; jalousie et soupçons s'installent.

Enfin, l'interrogatoire d'Odette permet l'ultimeapaisement : « Dire que j'ai gâché des années de ma vie [...] pour une femme qui n'était pas mon genre.

» LES THÈMES MAJEURS À la vague attente de deux êtres succèdent une rencontre fortuite, le désir, puis l'amour physique.

Mais l'être aiméest un « être de fuite » — et d'autant plus désirable qu'il est énigmatique.

Malade de passion, Swann « fait de lajalousie avec son amour », lequel ne paraît plus « opérable » ; mais l'amour est une maladie de l'imagination : Swanncroit aimer...

Aime-t-il ? Enfin, c'est la mort de l'amour, tué par les intermittences du coeur.

On est donc loin duromantisme. • Au contraire de l'amour, l'art triomphe du temps.

Des artistes tels que le peintre Elstir, ou Vinteuil, en créant unephrase musicale si singulière, ont réussi à nous révéler toute la richesse que cache « cette grande nuit impénétréeet décourageante de notre âme ».• La comédie socialeEn contraste ironique ou comique avec les moments privilégiés de l'amour et de l'art, la peinture, joyeuse oucaricaturale, des « fidèles » du salon Verdurin dénonce la sottise et le snobisme de riches bourgeois en quête devaleurs culturelles. L'ÉCRITURE • La musicalitéLa phrase, longue, s'écoulant avec aisance, ordonne, subordonne, sépare (tirets et parenthèses), à la foiscomplexe, à l'image des états d'âme, et rigoureuse, le réel étant maîtrisé par l'art. • Les métaphores« Enchaînées par les anneaux d'un beau style », elles réunissent de façon imprévue deux objets ou deux motsgénéralement dissociés, pour abolir la distance entre les choses et métamorphoser le monde : la petite phrasemusicale devient parfum et caresse. La satireElle est liée chez Proust au don de mimétisme du pasticheur : la phrase se fait alors vive, le mot exclusivementconcret, comme dans le portrait de Mme Verdurin.

Chaque personnage a son vocabulaire, sa syntaxe, chacunparlant un langage légèrement décalé par rapport à ce qui est supposé être la norme. Un roman d'amour à l'intérieur de la recherche du temps perdu Un amour de Swann est une parenthèse dans un ensemble bien plus vaste : A la recherche du temps perdu, dont lapublication s'étend de 1913 à 1927.

Un amour de Swann constitue l'une des trois parties du premier volume de cettevaste fresque : Du côté de chez Swann.

Intégré dans cet ensemble, en ce qu'il annonce, sur le mode mineur, lesgrands thèmes de La Recherche (le snobisme, le rôle majeur joué par la mémoire tant dans l'amour que dans lacréation et l'émotion artistique), il en est cependant aisément dissociable.

Joyau serti dans La recherche, il est leroman de la jalousie.

Représenté par la sonate de Vinteuil, l'art y joue une place essentielle. La roman de la jalousie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles