RÉSUMÉ ET ANALYSE DE TEXTEAndré Godin :Psychologie des expériences religieuses
Publié le 15/05/2020
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PROULX, DIANE
DEUXIÈME TRAVAIL : RÉSUMÉ ET ANALYSE DE TEXTE
André Godin :Psychologie des expériences religieuses
FACULTÉ DE THÉOLOGIE
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La réflexion sur les données recueillies au vingtième siècle par les sciences humaines n'a pas laissé « intacte la religion »
dira Antoine Vergote dans le chapitre sur la Religion et la psychologie .
Vergote s'appuiera sur la définition de la religion ; la
délimitation de la religion en tant qu'objet, première partie de son étude, qu'il partage avec plusieurs auteurs, afin de démontrer si
aujourd'hui lesdites sciences humaines ne sont pas limitées dans la quête de théoriser la genèse et l'essence de la religion .
« La psychologie peut effectivement éclairer bien des phénomènes qui appartiennent au domaine religieux, ceux
précisément où la religion vient au contact des désirs, des peurs et des mécanismes de défense, des expériences de la vie du
monde.
» Toute science doit se régler sur son objet, dira-t-il à maintes reprises.
Dans la deuxième partie de son étude,
Vergote démontre que la religion et l'incroyance sont indissociables, car opposées soient-elles l'une de l'autre, elles font
intrinsèquement parties d'une histoire personnelle.
Ce projet , comme le mentionne l'auteur, le guidera dans l'élaboration de sa
thèse sur son optique de la psychologie de la religion .
Vergote définit la religion par « la formation d'une conception sacrale du cosmos par laquelle l'homme surmonte le
chaos », définition admise dans le contexte de finitude, d'achevé.
Par ailleurs, la disparité des différentes définitions associée à la
diversité des religions soulève des polémiques ne serait-ce que la question s'il faut inclure ou non la référence à Dieu dans la
délimitation du religieux, car la définition de celle-ci devient « une conception généralisée et organisée (…) de la nature, de la
place de l'homme en celle-ci, d'action partagée par un groupe (…) un objet auquel il peut se consacrer.
» E.
Fromm ajoutera que
tout homme est religieux car celui-ci est mué, animé par la passion .
T.
Luckmann associe les valeurs humanitaires héritées des valeurs ancestrales qu'il qualifie de religion invisible d'où sa
disparition imminente.
R.
Bellah définit la religion civile d'une moralité qui s'accroche « au-delà de la croyance » à une réalité
surnaturelle .
De même que E.
Schillebeeckz adopte une définition dite œcuménique de la religion à ce référant universellement
humain, d'une conception inclusive de la totalité de sens.
Par ailleurs, la mise au rancart de concepts de la religion accusera une
perte de repères quant au théisme et l'athéisme, la morale et la sagesse, la religion et le commentaire soulignera Vergote
car, l'un doit nécessairement passer dans l'autre et discerner dans la conversion et « déconversion » religieuses puisque la
religion est une alliance du langage, des sentiments, des comportements et des signes se rapportant au surnaturel donc de ce
qui transcende les humains aux forces naturelles en nous invitant ainsi à une définition revisitée de la religion duquel il ajoute
qu'il ne faut pas se désintéresser des vieux modèles car, ils demeurent des repères précieux.
S'ils disparaissent, il sera alors
difficile de discerner la conversion religieuse et la « déconversion », donc laborieux d'échafauder un nouveau concept permettant
un discours sensé sur les différentes modalités de religion .
Cette reconnaissance des phénomènes permet à la psychologie d'examiner les connexions entre la religion et des éléments
recensés – pèlerinage, émotion esthétique, respect de la science devant l'énigme de la nature, etc. La psychologie étant une
science empirique , elle s'attache concrètement à l'examen des phénomènes religieux..
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