Résumé d'ULYSSE OU L'AVENTURE HUMAINE, tiré de L'Univers, les Dieux,les Hommes de Jean-Pierre Vernant
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Résumé d'ULYSSE OU L'AVENTURE HUMAINE, tiré de L'Univers, les Dieux,les Hommes de Jean-Pierre Vernant
Après avoir gagné la guerre de Troie grâce à la ruse du cheval de bois, les Grecs ont pillé et saccagé la ville, tué les hommes etréduits à l'esclavage les femmes et les enfants.
Mais les Grecs vont devoir assumer le prix de leur vanité, « l'hubris »; quandUlysse et sa flottille parte de Troie, une tempête éclate et la flotte d'Ulysse se retrouve seule, séparée de celle d'Agamemnon qui,quand il rentrera chez lui, se fera tuer par sa femme et l'amant de celle-ci.
Ulysse va tout d'abord débarquer en Thrace, chez lesCicones, où une dure bataille s'ensuivra.
Beaucoup des hommes d'Ulysse y perdent la vie.Contraints de repartir, ils voient enfin devant eux les côtes de leur patrie Ithaque, mais une nouvelle tempête éclate, les emmenantcette fois dans un lieu totalement inconnu, où il n'y a plus d'êtres semblables à eux; ils sont hors de «l'oikouménos» humain, horsdu monde connu.
Ulysse ne va alors rencontrer plus que des êtres surnaturels, hors du commun, tels les Lotophages, mangeursdu Lotos, un plante qui provoque l'oubli chez un humain qui la mange.Il est important de préciser que, durant tout le voyage de retour d'Ulysse, l'oubli du retour vers la patrie représente une menaceconstante pour lui et ses compagnons, le souvenir représentant ici le monde humain fait de lumière, tandis que l'oubli représente lemonde des ombres, celui des puissances de la nuit.Après avoir quitté l'île des Lotophages, Ulysse et ses compagnons abordent dans la nuit noire un îlot totalement inconnu.
Là, ilsdécouvrent une grotte qui se révèle être la demeure de Polyphème le Cyclope.
Ce dernier ne respecte pas les règles del'hospitalité, si importantes pour les Grecs, et va manger plusieurs des compagnons qu'Ulysse a emmenés avec lui.
Ulysse va alorsessayer de l'amadouer et un dialogue s'établit entre eux.
Après que le Cyclope lui ai dit son nom, Ulysse va déclarer s'appeler«Outis», c'est-à-dire personne, ce qui est un jeu de mot en grec avec le mot «Métis» ; la ruse, qui est l'atout principal d'Ulysse.Ce dernier va offrir au Cyclope une outre de vin qu'il a reçu d'un prêtre d'Apollon chez les Cicones car c'est le seul qu'il avaitépargné.
Polyphème va la boire pure, alors que chez les Grecs il est d'usage de couper le vin avec de l'eau.
Enivré, le Cyclope vas'endormir immédiatement et Ulysse et ses hommes vont en profiter pour lui crever son œil unique.
Polyphème va alors appeler àl'aide les autres Cyclopes en disant que Personne lui a crevé l'œil.
Évidemment les autres se moquent de lui et repartent.
Mais ilreste encore à Ulysse et ses compagnons à sortir de la grotte, ce qu'ils vont faire en se cachant sous les moutons du Cyclope.Une fois qu'ils sont sur leur bateau, Ulysse ne résiste pas l'envie de narguer Polyphème et de lui révéler son nom.
Mais il s'avèreque Polyphème est en fait le fils de Poséidon qui, une fois mis au courant par le Cyclope, va vouloir se venger d'Ulysse.
Par lasuite, Poséidon va toujours chercher à empêcher le retour d'Ulysse en lui mettant des bâtons dans les roues.Ulysse et ses compagnons atteignent ensuite l'île d'Éole, dieu des vents, où ils sont reçus par ce dernier et sa famille qui viventseuls sur l'île, totalement isolés, et qui se reproduisent donc de façon incestueuse.
Éole va offrir à Ulysse une outre où sontcapturées les sources de chaque vent, sauf celui qui souffle directement jusqu'à Ithaque.
Ainsi Ulysse repart en direction de sapatrie et quand il voit les côtes d'Ithaque s'endort, heureux.
Mais ses compagnons, trop curieux, vont ouvrir l'outre afin dedécouvrir ce qu'elle renferme.
Les vents libérés vont déclencher une tempête qui va les renvoyer chez Éole qui, furieux, les jetteradehors.
Une fois de plus en mer, la flottille va aborder l'île des Lestrigons, humanoïdes immenses qui vont manger touts les naviresd'Ulysse, sauf le sien qu'il avait mis en retrait.Ulysse va donc s'enfuir de cet endroit pour le moins inhospitalier et va finir par débarquer sur l'île d'Aea où habite la magicienneCircé.
Ulysse envoie certains de ses hommes explorer l'île.
Accueillis par Circé, ils vont être ensuite transformés en porcs.Ulysse, s'inquiétant du sort de ses compagnons, va partir à leur rechercher et va en chemin rencontrer Hermès qui le met engarde contre les pouvoirs de Circé et lui indique comment y échapper.
Une fois qu'Ulysse a prouvé que son filtre ne marchait passur lui et que la magicienne ait retransformé les compagnons d'Ulysse en humains, il va partager la couche de Circé et une relationamoureuse va s'établir entre eux.
Au bout d'un an, les hommes d'Ulysse veulent repartir et rappellent à Ulysse qu'il faut qu'ilrentre.
Circé n'essaye pas de le retenir mais lui dit qu'il doit avant tout aller chez les Cimmériens, le pays des morts, afin derencontrer le devin Tirésias pour qu'il lui prédise le reste de son voyage.Ulysse va donc voyager jusqu'au pays des Cimmériens, où il va voir arriver une masse informes de morts, les nônumnoi, les sans-visages.
Pour Ulysse cet état est le pire qu'il ait à craindre, car cela signifie un oubli total au profit de la masse ; sa gloire et sonnom seraient insignifiants dans ce monde.
Il va par ailleurs rencontrer plusieurs personnes, dont sa mère, Agamemnon et Achille.Ce dernier va lui dire qu'il préférerait être le dernier des paysans dans le monde des vivants plutôt que Achille ici, où il esttotalement insignifiant par rapport aux autres.
Puis Tirésias vient à lui et lui prédit qu'il rentrera chez lui et reverra Pénélope au prixde nombreux efforts.
Ulysse retourne ensuite chez Circé, qui lui indique comment rentrer.Ulysse et ses compagnons repartent donc et se retrouvent à proximité de l'îlot des Sirènes, terribles chanteuses qui mènent à lamort tous ceux qui, en s'émerveillant de leur chant, les approchent.
Pour éviter ce désastre, Ulysse va donner à ses marins de lacire pour se boucher les oreilles, tandis que lui se fera simplement attacher au mât, car il veut entendre le fameux chant.
Il écoutedonc et ce qu'il entend est une hymne à sa gloire ; les Sirènes chantent ses aventures et l'érigent en héros, telles les muses quiinspirent les aèdes.
Ce qu'elles chantent, c'est au fond l'hymne que chanteront les poètes en l'honneur d'Ulysse après sa mort ;c'est donc comme s'il était déjà mort.
Malgré les supplications d'Ulysse de le détacher, ses hommes font avancer le bateau et cedernier s'éloigne finalement de l'îlot..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Jean-Pierre Luminet: L'Univers chiffonné
- Résumé et repères pour la lecture de Pierre et Jean de MAupassant
- Résumé d'oeuvre : Pierre et Jean de Maupassant
- Pierre et Jean de Guy de Maupassant (Résumé & Analyse)