Databac

Résumé du « Meilleur des Mondes » d'Huxley

Publié le 06/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé du « Meilleur des Mondes » d'Huxley. Ce document contient 1452 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Résumé du « Meilleur des Mondes » d'Huxley CHAPITRE 1 Nous sommes à Londres, six siècles dans le futur.

L’action du roman débute dans le gigantesque Centre d’Incubation et de Conditionnement, là même où l’on « fabrique », avant de les éduquer, les sujets de l’@tat Mondial.

Dans la civilisa tion du Meilleur des Mondes, en effet, les êtres humains sont désormais obtenus par reproduction artificielle (ou ectogenèse), selon des principes comparables à ceux de l’industrie.

Le Directeur du Centre (D.I.C.

2 ) fait visiter son établissement à un groupe d’étudiants ; de la sorte, le lecteur découvre lui aussi, tour à tour, les différents services.

Au cours de la visite, le D.I.C.

demande à un jeune technicien, Henry Foster, de donner aux étudiants quelques explications complémentaires.

Aussitôt, Foster se lance avec enthousiasme dans des commentaires d’une grande précision : il est visiblement passionné par son travail.

Il s’interrompt cependant pour donner un rendez -vous amoureux à Lenina Crowne, une jeune biologiste également employée du Centre.

CHAPITRE 2 Toujours sous la conduite du D.I.C., la visite continue.

Nous voilà maintenant dans les pouponnières où les enfants sont éduqués en fonction de la place qui leur est destinée dans la société.

Les étudiants assistent à diverses séances de conditionnement.

Le Directeur affirme alors sur un ton triomphal que l’esprit des enfants – des futurs adultes – est fait de ce que l’@tat leur suggère.

CHAPITRE 3 Dans les jardins qui entourent le Centre, des c entaines de fillettes et de garçonnets s’ébattent, nus.

Beaucoup s’amusent à des jeux sexuels.

Le Directeur évoque la totale liberté de mœurs qui est de règle désormais.

Un des Administrateurs les plus haut placés dans la hiérarchie de l’@tat Mondial, Must apha Menier, intervient dans la conversation : il révèle les raisons de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles