résumé du livre 7 de vitruve
Publié le 13/12/2024
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SOMMAIRE
Introduction ……………………………………….
.
2
Chapitre 1 : La rudération…………………………..3
Chapitre 2 : Le stuc…………………………………3
Chapitre 3 : la voûte………………………………4
Chapitre 4 : les enduits……………………………4
Chapitre 5 : peindre murailles……………………..5
Chapitre 6 : marbre…………………………………5
Chapitre 7 : couleurs naturelles ……………………6
Chapitre 8 : cinabre et vif-argent…………………..6
Chapitre 9 : le cinabre……………………………....6
Chapitre 10 : couleurs artificielles…………………..7
Chapitre 11 : le bleu d'azur et de l'ocre brûlée………7
Chapitre 12 : la céruse, du vert-de-gris et du minium.7
Chapitre 13 : la pourpre……………………………8
Chapitre 14 : couleurs imitant la pourpre…………..8
Conclusion ………………………………………………9
Annexes ……………………………………..10
2
INTRODUCTION
Vitruve est architecte et ingénieur romain du 1ᵉʳ siècle avant J.-C., il est connu
pour son œuvre majeure « De Architectura », une série de 10 livres qui posent
les bases de l’architecture telle qu’il la concevait à son époque.
Chacun de ces
livres aborde des thématiques spécifiques, allant des principes fondamentaux de
l’architecture aux techniques de construction, en passant par l’urbanisme, la
mécanique et même l’utilisation des matériaux.
Ce document est un résumé 7ème livre qui s’intitule De la construction des
enduits et des couleurs.
C’est un livre de 233 pages composés de 14 chapitres ;
dans son livre il parle les techniques de finition des différents matériaux et les
procédés décoratif de la préparation des enduits, des couleurs, des revêtements
et des ornements.
2
Chapitre I.
La rudération
La préparation de la "rudération", qui est la première couche grossière d’un sol
avant de poser un revêtement final.
Il insiste sur l’importance de la solidité et de
la préparation minutieuse du sol pour éviter les dégradations futures.
Dans un
rez-de-chaussée, le sol doit être dur et uniforme, et si c’est de la terre rapportée,
il doit être bien compacté avec un outil appelé le mouton.
Pour les étages
supérieurs, éviter d'avoir un mur qui ne monte pas jusqu'en haut de l'édifice, car
cela pourrait entraîner des fissures dans le sol lorsque le plancher se tasse.
Vitruve conseille sur l’utilisation de types de bois pour les planchers,
recommandant le chêne si possible, et évitant certains bois moins durables.
Ensuite, il explique le processus de création du pavé : une couche de cailloux,
suivie de la rudération composée de chaux et de cailloux bien battus pour la
compacter.
Pour prendre soin des joints des carreaux il faut les remplir de chaux
et d’huile pour éviter l’humidité.
Chapitre II.
Le stuc
Il est 'important d’éteindre correctement la chaux avant de l'utiliser, afin d'éviter
la formation de grumeaux qui entraîneraient des imperfections à la surface de
l'enduit, telles que des pustules.
Si elle est trop grumeleuse, elle n’est pas prête,
mais si elle est lisse et onctueuse, elle est prête à être utilisée pour la fabrication
de voûtes ou d'autres éléments architecturaux, particulièrement dans les espaces
où les planchers ne forment pas un plafond horizontal.
2
Chapitre III : la voûte
D'abord, il faut poser des soliveaux en cyprès, espacés de deux pieds, et de les
relier entre eux par des liens en bois résistant.
Ensuite, des roseaux grecs sont
fixés aux soliveaux, suivis d'un mortier de chaux et de sable.
Une fois la
structure terminée, la concavité de la voûte est recouverte de plâtre, puis de
mortier, et enfin polie avec de la chaux et du marbre pour obtenir une finition
lisse.
Pour les corniches, elles doivent être légères, surtout pour éviter leur
effondrement, et sculptées avec soin dans des matériaux comme le marbre
tamisé.
Pour les murs, après un premier crépissage grossier, on ajoute des
couches successives de mortier pour assurer leur solidité et résistance.
Le stuc,
appliqué en plusieurs couches fines, garantit une finition solide et brillante.
Chapitre IV : les enduits
Dans les lieux humides, l'humidité peut détériorer les enduits classiques.
Pour
les murs des rez-de-chaussée, c’est mieux d’utiliser du ciment pour la première
couche, jusqu'à trois pieds au-dessus du niveau du sol, afin d'éviter que
l'humidité ne pénètre.
Si l'humidité est présente dans tout le mur, alors il faut
construire un mur secondaire avec un espace pour la circulation de l'air.
Ce mur
doit être recouvert de ciment et de chaux, puis de stuc pour garantir une finition
résistante et étanche.
Si cela n'est pas possible, on peut installer un système de drainage avec des
tuiles et des briques pour diriger l'humidité loin des murs.
En outre, les finitions
des pièces humides doivent être simples, sans décorations compliquées, pour
éviter qu'il n’y ait pas de détérioration sous l'effet de la suie et de la fumée.
2
Chapitre V : peindre les murailles
Les anciens étaient adeptes de la peinture réaliste, s’inspirant de la nature pour
décorer les murs des appartements.
Ils peignaient des scènes naturelles et
mythologiques, représentant des paysages, des dieux, et des événements
historiques.
Les salles de grande taille étaient ornées de fresques représentant
des scènes dramatiques ou des vues de la nature, tandis que les petites pièces,
comme les vestibules, étaient décorées plus simplement.
Les peintures réalistes
se distinguaient par leur fidélité à la nature, un principe aujourd’hui souvent
négligé au profit de motifs fantastiques.
Aujourd'hui, les styles décoratifs ont changé, mais beaucoup de ces innovations
ont introduit des éléments qui ne sont pas naturels, comme des roseaux et des
candélabres impossibles à réaliser dans la réalité.
Chapitre VI : le marbre
Le marbre, se trouve sous différentes formes : parfois sous forme de morceaux
luisants, parfois en éclats appelés ossulae, qui proviennent des marbriers.
Ces
éclats sont écrasés et triés pour obtenir des poudres de différentes tailles,
utilisées pour créer les différentes couches de stuc.
La poudre la plus grossière
est mélangée à de la chaux pour la première couche, suivie des autres couches
de plus en plus fines.
Une fois ces couches de stuc appliquées et polies, il faut
les colorer, un processus qui varie en fonction des couleurs naturelles ou des
mélanges de différentes substances pour obtenir l’effet désiré.
2
Chapitre VII : couleurs naturelles
Certaines couleurs sont issues directement de la terre, comme le sil (silice), que
les anciens Grecs appelaient Îxra.
Bien que ce minéral soit rare aujourd'hui,
l'Attique....
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