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résumé du livre 7 de vitruve

Publié le 13/12/2024

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« SOMMAIRE Introduction ……………………………………….

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2 Chapitre 1 : La rudération…………………………..3 Chapitre 2 : Le stuc…………………………………3 Chapitre 3 : la voûte………………………………4 Chapitre 4 : les enduits……………………………4 Chapitre 5 : peindre murailles……………………..5 Chapitre 6 : marbre…………………………………5 Chapitre 7 : couleurs naturelles ……………………6 Chapitre 8 : cinabre et vif-argent…………………..6 Chapitre 9 : le cinabre……………………………....6 Chapitre 10 : couleurs artificielles…………………..7 Chapitre 11 : le bleu d'azur et de l'ocre brûlée………7 Chapitre 12 : la céruse, du vert-de-gris et du minium.7 Chapitre 13 : la pourpre……………………………8 Chapitre 14 : couleurs imitant la pourpre…………..8 Conclusion ………………………………………………9 Annexes ……………………………………..10 2 INTRODUCTION Vitruve est architecte et ingénieur romain du 1ᵉʳ siècle avant J.-C., il est connu pour son œuvre majeure « De Architectura », une série de 10 livres qui posent les bases de l’architecture telle qu’il la concevait à son époque.

Chacun de ces livres aborde des thématiques spécifiques, allant des principes fondamentaux de l’architecture aux techniques de construction, en passant par l’urbanisme, la mécanique et même l’utilisation des matériaux. Ce document est un résumé 7ème livre qui s’intitule De la construction des enduits et des couleurs.

C’est un livre de 233 pages composés de 14 chapitres ; dans son livre il parle les techniques de finition des différents matériaux et les procédés décoratif de la préparation des enduits, des couleurs, des revêtements et des ornements. 2 Chapitre I.

La rudération La préparation de la "rudération", qui est la première couche grossière d’un sol avant de poser un revêtement final.

Il insiste sur l’importance de la solidité et de la préparation minutieuse du sol pour éviter les dégradations futures.

Dans un rez-de-chaussée, le sol doit être dur et uniforme, et si c’est de la terre rapportée, il doit être bien compacté avec un outil appelé le mouton.

Pour les étages supérieurs, éviter d'avoir un mur qui ne monte pas jusqu'en haut de l'édifice, car cela pourrait entraîner des fissures dans le sol lorsque le plancher se tasse. Vitruve conseille sur l’utilisation de types de bois pour les planchers, recommandant le chêne si possible, et évitant certains bois moins durables. Ensuite, il explique le processus de création du pavé : une couche de cailloux, suivie de la rudération composée de chaux et de cailloux bien battus pour la compacter.

Pour prendre soin des joints des carreaux il faut les remplir de chaux et d’huile pour éviter l’humidité. Chapitre II.

Le stuc Il est 'important d’éteindre correctement la chaux avant de l'utiliser, afin d'éviter la formation de grumeaux qui entraîneraient des imperfections à la surface de l'enduit, telles que des pustules.

Si elle est trop grumeleuse, elle n’est pas prête, mais si elle est lisse et onctueuse, elle est prête à être utilisée pour la fabrication de voûtes ou d'autres éléments architecturaux, particulièrement dans les espaces où les planchers ne forment pas un plafond horizontal. 2 Chapitre III : la voûte D'abord, il faut poser des soliveaux en cyprès, espacés de deux pieds, et de les relier entre eux par des liens en bois résistant.

Ensuite, des roseaux grecs sont fixés aux soliveaux, suivis d'un mortier de chaux et de sable.

Une fois la structure terminée, la concavité de la voûte est recouverte de plâtre, puis de mortier, et enfin polie avec de la chaux et du marbre pour obtenir une finition lisse. Pour les corniches, elles doivent être légères, surtout pour éviter leur effondrement, et sculptées avec soin dans des matériaux comme le marbre tamisé.

Pour les murs, après un premier crépissage grossier, on ajoute des couches successives de mortier pour assurer leur solidité et résistance.

Le stuc, appliqué en plusieurs couches fines, garantit une finition solide et brillante. Chapitre IV : les enduits Dans les lieux humides, l'humidité peut détériorer les enduits classiques.

Pour les murs des rez-de-chaussée, c’est mieux d’utiliser du ciment pour la première couche, jusqu'à trois pieds au-dessus du niveau du sol, afin d'éviter que l'humidité ne pénètre.

Si l'humidité est présente dans tout le mur, alors il faut construire un mur secondaire avec un espace pour la circulation de l'air.

Ce mur doit être recouvert de ciment et de chaux, puis de stuc pour garantir une finition résistante et étanche. Si cela n'est pas possible, on peut installer un système de drainage avec des tuiles et des briques pour diriger l'humidité loin des murs.

En outre, les finitions des pièces humides doivent être simples, sans décorations compliquées, pour éviter qu'il n’y ait pas de détérioration sous l'effet de la suie et de la fumée. 2 Chapitre V : peindre les murailles Les anciens étaient adeptes de la peinture réaliste, s’inspirant de la nature pour décorer les murs des appartements.

Ils peignaient des scènes naturelles et mythologiques, représentant des paysages, des dieux, et des événements historiques.

Les salles de grande taille étaient ornées de fresques représentant des scènes dramatiques ou des vues de la nature, tandis que les petites pièces, comme les vestibules, étaient décorées plus simplement.

Les peintures réalistes se distinguaient par leur fidélité à la nature, un principe aujourd’hui souvent négligé au profit de motifs fantastiques. Aujourd'hui, les styles décoratifs ont changé, mais beaucoup de ces innovations ont introduit des éléments qui ne sont pas naturels, comme des roseaux et des candélabres impossibles à réaliser dans la réalité. Chapitre VI : le marbre Le marbre, se trouve sous différentes formes : parfois sous forme de morceaux luisants, parfois en éclats appelés ossulae, qui proviennent des marbriers.

Ces éclats sont écrasés et triés pour obtenir des poudres de différentes tailles, utilisées pour créer les différentes couches de stuc.

La poudre la plus grossière est mélangée à de la chaux pour la première couche, suivie des autres couches de plus en plus fines.

Une fois ces couches de stuc appliquées et polies, il faut les colorer, un processus qui varie en fonction des couleurs naturelles ou des mélanges de différentes substances pour obtenir l’effet désiré. 2 Chapitre VII : couleurs naturelles Certaines couleurs sont issues directement de la terre, comme le sil (silice), que les anciens Grecs appelaient Îxra.

Bien que ce minéral soit rare aujourd'hui, l'Attique.... »

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