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Resumé Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Publié le 18/05/2020

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« 1 Discours(sur(l’origine(et(les(fondements(de(l’inégalité(parmi(les(hommes(6(Publié'en'1755(En#octobre#1749,#Rousseau#se#rend#à#la#prison#de#Vincennes#pour#visiter#Diderot,#et#découvre#dans#le#journal#Le'Mercure'de'France#le#sujet#d’un#concours#organisé#par#l’Académie#de#Dijon#:#«#Si#le#progrès#des#sciences#et#des#arts#a#contribué#à#corrompre#ou#à#épurer#les# mœurs.#»# Rousseau# y# participe# et# remporte# le# prix,# en# opposant# la# nature# à# la# culture,# la# vertu# et# la# civilisation#;#alors# que#les#encyclopédistes# considèrent#que#le# progrès# des# sciences# et# des# arts#conduit# l’humanité# au# bonheur.#La#thèse,# en# deux# parties,#défendue#par#Rousseau#est#l’antagonisme#entre#la#civilisation#et#la#vertu,#basée#sur#des#exemples#historiques#tel#que#la#corruption#à#Rome#et#à#Constantinople,#en#opposition#à#la#pureté#de#Sparte.#Rousseau#soutient#que#les#sciences#et#les#arts#sont#responsables#de#l’amollissement#des#hommes,#de#l’hypocrisie#mondaine#et#de#la#décadence#des#mœurs.#La#seconde#partie#se#fonde#sur#la#raison#pour#affirmer# la# vanité# des# connaissances,# l’inutilité# des# philosophes,# la# nocivité# du# luxe# et# les# risques# de# toute# éducation# enseignant#autre#chose#que#la#vertu.#En#1753,#l’Académie#de#Dijon#propose#un#nouveau#sujet#de#concours#:#«#Quelle#est#l’origine#de#l’inégalité#parmi#les#hommes#et#si#elle#est# autorisée# par# la# loi# naturelle.#»#Rousseau# est# convaincu# que# «#la# première# source# du# mal# est# l’inégalité#»,# l’homme# est#naturellement#bon#et#c’est#avec#la#société#qu’apparaît#le#mal.#Le#Discours'de#Jean#Jacques#Rousseau,#comportera#aussi#deux#parties#essentielles.##Rousseau# cherche# à# expliquer# les# causes# fondamentales# des# inégalités# sociales,# inégalités# à# la# fois# politiques#et# économiques.# Ces#inégalités#prirent#naissance#dès#l’instant#que#l’homme#a#accepté#de#vivre#avec#les#autres#“#L’homme#est#né#bon#mais#c’est#la#société#qui#le#corrompt#“.#La#socialisation#des#hommes#porte#en#elle#le#conflit.#V#Dans# la# première# partie# il# est# question# de# l’homme# à# l’état# de# nature,#antérieur# à# l’institution# de# la# société,##c’estVàVdire# un# état#dans#lequel#ce#dernier#ne#vivait#pas#encore#avec#les#autres,#stade#de#bonheur#et#d’équilibre#qui#sert#de#référence.##V#Dans# la# deuxième# partie#du#Discours#Rousseau# étudie# le# moment# où# apparaît# le# mal,# c’estVàVdire# l’inégalité# engendrée# par# la#propriété#:# l’homme# est# dénaturé# par# la# société# qui# n’est# qu’un# pacte# d’association# au# profit# des# riches.# À# ce# pacte# illégitime#Rousseau#propose#de#substituer#un#«#vrai#contrat#»#au#terme#duquel#le#peuple#pourra#exercer#directement#sa#souveraineté.#Première#partie#:#L’homme#à#l’état#de#pure#nature#A#l’origine,#l’homme#vivait#seul#;# il# n’avait# des# contacts# avec# personne# d’autres# qu’avec#luiVmême.#En#fait,#le#seul#rapport#était#celui#qu’il# entretenait# avec# la# nature# physique# (son# environnement# immédiat).# Dans# son# état# solitaire,# l’homme# n’avait# pour# seul# souci#que# la# satisfaction# de# ses# besoins# primaires# tels# manger,# boire,# dormir,# s’accoupler.# Il# ne# vivait# pas# au# dépend# des# autres# mais# au#dépend# de# la# nature# elle,# de# tout# ce# qu’elle# lui# offrait.#Donc# la# première# caractéristique# de# l’homme# naturel# était#l’instinct# de#conservation.#Lorsque#je#cueille#les#fruits,#que#je#tue#un#animal,#et#que#je#cherche#de#l’eau,#je#ne#le#fait#pas#pour#les#autres,#mais#je#le#fais# pour# moiVmême,#pour#ma#stabilité#physique#propre.#C’est#ce#sentiment#naturel#de#conservation#que#Rousseau#appelle#l’amour#de#soi#(entendu#comme#la#satisfaction#des#besoins#qui#concourent#à#la#préservation#de#mon#être#biologique).#La#deuxième#caractéristique#et#celle#du#sentiment#naturel#de#pitié.#Celui#qui#consiste#à#ne#pas#supporter#de#voir#les#autres#souffrir.#La#pitié#renvoie# ici# à# la# compassion.# Eprouver# de# la# pitié# consiste# à# ne# pas# poser# un# acte# qui# serait# de# nature# à# faire# du# mal# à# mes#semblables,#et#à#éprouver#du#chagrin#lorsque#je#les#vois#souffrir.#Pour#l’auteur,#il#s’agit#là#d’un#sentiment#inné#en#chaque#homme,#il#ne#s’enseigne#pas#;#car,#c’est#un#sentiment#purement#naturel#et#désintéressé.#De#ce#sentiment,#Rousseau#déduit#qu’à#l’état#de#nature,#l’homme# est# essentiellement# bon,# car,# vivant# seul,# il# n’a# aucune# raison# de# faire# du# mal##aux#autres.#Il#le#résume#en#ces#termes#:#“#Si#l’homme# à# l’état# de# nature# est# foncièrement# bon,#c’est# parce# qu’il# ignore# le# vice#“.# Mais,# hormis# la# conservation# de# soi,# et# le#sentiment# de# pitié,# l’homme# manifeste# un# autre#;# un# sentiment# qui,# tel# un# couteau# à# double# tranchant,# contribuera# à# la# fois# à# son#perfectionnement#et#à#son#malheur.#Lequel#?#Il#s’agit#de#la#perfectibilité.##Pour#Rousseau,#l’homme#se#distingue#de#l’animal,#la#bête#agit#par#instinct,#et#ne#peut#s’écarter#de#la#règle#de#la#nature,#l’homme#par#acte# de# liberté# s’en# écarte# souvent# à# son# préjudice.#“Le# chat# se# laissera# mourir# de# faim#sur# un# tas# de# fruits,# alors# que# l’homme# se#livre# à# des# excès,# qui# lui# causent# fièvres# et# mort,# l’esprit# déprave# les# sens,# la# volonté# parle# encore# quand# la# nature# se# tait“.# Notre#capacité# de# modifier# notre# comportement# selon# les# circonstances# imprévisibles,#notre#perfectibilité,#nous# mène#à# la# dénaturation#des#qualités#primitives#de#l’homme,#source#de#tous#les#malheurs#de#celuiVci.#Alors#que#l’animal#est#au#bout#de#quelque#mois,#ce#qu’il#sera#toute#sa#vie,#et#son#espèce#au#bout#de#1000#ans#ce#quelle#était#dès#la#première#année#;#l’homme,#par#sa#perfectibilité#apparaît#comme# un# être# capable# de# devenir# autre# que# ce# que# la# nature# a# fait# de# lui.#“Mais# pourquoi# sel# l’homme# est# sujet# à# devenir#imbécile#?#“#Ses#erreurs,#ses#vices#et#ses#vertus,#le#rendent#tyran#de#lui#même#et#de#la#nature.#. »

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