Résumé des notions de philosphie
Publié le 29/05/2024
Extrait du document
« L’essentieldechaquenotion Notion1 :l’art . L ’artimite-t-illanature ? 1 ● Aristote :l’artimitelanatureetapporteduplaisir. ● Kant :lanatureestlasourcedel’art,maislabeautédel’œuvrerésidedanslaformeque l’artisteluialibrementdonnée. ● Hegel :l’arts’affranchitprogressivementdelanatureetlasurpasse. . Q 2 u’est-cequelebeau ? ● Aristote :lebeauestuneformequiestadaptéeàsafin. ● Kant :lebeaurésidedanslamanièredontestreprésentéelachose,lejugementesthétique estsubjectif. ● Aujourd’hui : lebeaun’estpluslafinalitédel’art,quis’apprécieplutôtparsoncaractère « intéressant »ou« innovant ». . 3 ● ● ● ● L ’arta-t-iluneutilité ? Kant :l’artapporteunplaisirdésintéressé. Hegel :l’artexprimel’espritd’unpeuple. Marx :l’artexprimedesintérêtsdeclasse. Freud :l’artrévèlel’inconscientetlesdésirsrefoulés. Notion2 :lebonheur . E nquoiconsistelebonheur ? 1 ● Epicureetleshédonistes :lebonheurestlasatisfactiondesdésirs,vuecommecessationdes douleurs(ataraxie). ● Lesstoïciens :lebonheurrésidedanslasagesse,quiconsisteàmaitrisersondésirpourse libérerdespassions(apathie). ● Aristote :lebonheurestdanslaréalisationdelaperfectionhumaine(viecontemplative). . L ebonheurest-iluneillusion ? 2 ● Schopenhauer :lebonheurestuneillusionquidonnesensàlavie. ● Kant :lebonheurestunidéalsubjectifdel’imagination,carlaraisonseulenepeutdéfinirce quirendraitchaqueindividuheureux. ● L’utilitarisme :qu’onlefassedépendredelaquantité(Bentham)oudelaqualité(Mill)des plaisirsvécus,lebonheurpeutsemesurer. Notion3 :laconscience . Q 1 u’est-cequelaconscience ? ● Lapermanencedelaconsciencepermetlapenséeetl’identitédumoi.Descartes :certitude absolueetpréalabledu« jepense ».Kant :présenceimmédiateetconstantedesoiàsoi. ● L’identitédumoiestuneillusionmétaphysique.Hume :l’espritestleproduitdeperceptions multiplesetchangeantesdanslamémoireetl’imagination. . 2 ● ● ● ● ommentsemanifestelaconscience ? C Descartes :l’introspectionmerendconscientdemonespritcommesubstancepensante. Hegel :lemondeestunemédiationnécessaireentrenousetnous-mêmes. Husserl :laconsciencen’existepasparelle-même,elleestuneintentionnalité. Sartre :lesujetconscientest« poursoi »,iln’estpasdéfiniunefoispourtoutesmaischoisit librementsavie. . 3 ● ● ● L aconsciencefonde-t-ellelamorale ? Rousseau :laconsciencenousélèveaudivin. Kant :labonnevolontéchoisitlebien,laraisonnousdictelaloimorale. Nietzsche :la« mauvaiseconscience »affaiblitlavieetlavolontédepuissanceparla culpabilitéetleressentiment. Freud :leconscientestrefoulementdespulsions(lemoi). ● Notion4 :ledevoir . L edevoirest-ilunecontrainteouuneobligation ? 1 ● Kant :lefaitd’obéiràunecontrainteextérieure(hétéronomie)estunenécessitéquin’apas desensmoral ;àl’inverse,fairesondevoirrevientàchoisirlibrementsapropreloi (autonomie). ● Nietzsche :ledevoirKantienaun« relentdecruauté »carilsupposedesacrifiersesdésirset sesplaisirsaunomd’unidéalsupérieur. . L edevoirest-ilabsoluourelatif ? 2 ● Kant :suivantl’impératifcatégorique,ledevoiretl’interditdoiventêtreuniverselspourêtre moraux. ● Lesstoïciens:lekatortomaestledevoirmoralabsolu,àdistinguerdeskathekonta,relatifsà unesituationetunétat. ● Durkheim :ledevoir,danslamesureouildécouledel’intériorisationdesrèglessociales,est propreàchaquesociété. . E st-cel’intentionoulerésultatquicompte ? 3 ● Kant :ledevoirestdésintéressé,savaleurrésidedansl’intentionetdansl’effort,nondansle résultatdel’action. ● Hegel :ledevoirdoitsujugeràsesrésultats,etlamoraleseprolongerdansledroitetla politique. ● L’utilitarisme :lavaleurmoraled’uneactiondépenddesonutilitéetdesesconséquences pourlebien-êtredel’individuetdelasociété. Notion5 :l’état . P 1 eut-onvivreensociétésansEtat ? ● Proudhon :leshommesétantspontanémentcapablesdevivreenpaixetenharmonie, l’autoritédel’Etatestillégitime. ● Hobbes :l’hommeétantunlouppourl’homme,l’institutiondel’Etatestlemeilleurrempart contrelaviolence. . L ’étatfait-ilobstacleàmaliberté ? 2 ● Rousseau :l’Etatdémocratiqueconstituelaconditiondepossibilitédelalibertéindividuelle. ● Arendt :l’étatdevientunemenacepourlalibertélorsqu’ilabsorbetoutelasphèrepolitique etdessaisitlescitoyensdudébatdémocratique. . L ’Etatpeut-ilfairelebonheurdescitoyens ? 3 ● Kant :lebonheurestuneaffaireprivée,maisl’Etatdoitpermettreàchacundeledéfiniretde lechercher. ● Tocqueville :unétatdémocratiquepeutdériveren« despotismedoux »quimenaceraitde détournerlesindividusdeleursouveraineté. ● Engels :l’Etatestuninstrumentdedominationpolitiqueetsocialequifaitlebonheurde quelques-unsaudétrimentdesautres. Notion6 :lajustice . L ajusticeest-elletoujoursuneaffaired’intérêts ? 1 ● Montesquieu :d’aprèsleprincipedeséparationdespouvoirs,lajusticedoitêtre indépendanteetneprofiteràaucuncitoyenplusqu’àunautre. ● Nietzsche :iln’yadejusticequedanslaloietd’injusticequ’enverslaloi,indifféremmentde l’intérêtdesparticuliers. . T outeslesinégalitéssont-ellesdesinjustices ? 2 ● Calliclès :ilfautseconformerauxinégalitésinstituéesparlanatureetaccepterledroitdu plusfort. ● Marx :lesinégalitéssocialesétantillégitimes,ilfautréclamerl’égalitéréelleentreles individus. ● Rawls :lesdifférencesdetraitementpeuventsejustifierpourconduireàl’égalitédes chances. . L ajusticepeut-elleêtreinjuste ? 3 ● Hegel :mêmelorsqu’ellepunit,lajusticen’estpasinjuste,carelleprésupposelalibertéetla consciencedeshommes. ● Thoreau :ladésobéissancecivileestundevoirlorsqueledroitpositifn’estpasconformeau principeuniversel. Notion7 :l’inconscient . P 1 eut-onconnaitrel’inconscient ? ● Leibniz : notreexpériencedumondepasseparunemultitudedepetitesperceptions inconscientes. ● Freud :eninterprétantlesactesinconscients,lapsychanalysepermetdeconnaitrelesdésirs cachésetdesoignerlessouffrances. . L ’inconscientruine-t-illamorale ? 2 ● Sartre :enfaisantdelaconscienceunphénomènepassifetsecondaire,l’inconscientniela libertéetrendl’hommeirresponsable. ● Freud :l’inconscient,largementimmoral,medéterminemaisilestéquilibréparlesurmoiqui luidonnedesvaleursetdesnormesmorales. . Q 3 uellesobjectionsàl’inconscient ? ● Alain :reconnaitrel’existencedel’inconscientestàlafoisuneerreurthéoriqueetunefaute morale. ● Levinas :l’hypothèsedel’inconscientestaliénanteetréductricepourl’hommecarellele dépossèdedusensdesavie. ● Popper :lathéoriefreudienneestunefaussesciencecarelleestirréfutable. Notion8 :lelangage . L elangageest-illepropredel’homme ? 1 ● Descartes :l’hommeestleseulêtrevivantquiparle,etsaparoleexprimesespensées,tandis quelesanimauxcommuniquentparréflexes. ● Montaigne :lesanimauxutilisentdeslangagesquileursontpropres(souventparlecorps)et queleshommesnecomprennentpas. . E nquoilelangagepeut-ilêtreuninstrumentdedomination ? 2 ● Platon :l’artdebienparler(rhétorique)confèreàl’orateurunpouvoirquipeutêtreutilisé pourtromperl’auditoire(publicitéparexemple). ● Bourdieu :lelangageestl’objetetlevecteurdenormessocialesparlesquelleslesclasses privilégiéessedistinguentetassurentleurdominationsymbolique. . P 3 eut-ontoutdireparlelangage ? ● Bergson :lesmotsexprimentdesgénéralitésetdésignentdeschosesgénériques,permettant lacommunicationmaisappauvrissantlaperceptionduvécuindividuel,toujourssingulier. ● Hegel :lapenséen’existepasendehorsdulangage,ellen’émergequelorsqu’elleest objectivementexprimée,etl’ineffablen’estrienquelesigned’uneabsencedepensée. Notion9 :laliberté . E nquoiconsistelaliberté ? 1 ● Lalibertéphysique :Aristote,Leibniz:lemouvementdoitêtrespontané,dûàunecause interneetnonàunecontrainteexterne(différentdedéterminisme). ● Lalibertépolitique :Aristote,laloiestégalepourtous(isonomie).Rousseau,laloiest l’expressiondelavolontégénérale.Hegel,Marx,alieuunprocessushistoriquedelibération parletravail. ● Lalibertémorale :Kant,ondoitêtrecapabled’obéiràlaloiqu’onsedonne(autonomie).Les stoïciens,ondoitsavoirqu’ellerésidedanslavolontéintérieure,etnondanslecorpsoules biensextérieurs. . L alibertéest-elleuneillusion ? 2 ● SaintAugustin :lelibrearbitreestlepouvoirdechoisirlebienoulemal,quirendchaque créatureresponsabledesesactes. ● Spinoza :l’ignorancedescausesproduitl’illusiondulibrearbitre,laconnaissancedela nécessitépermetàlaraisondeselibérer. ● Kant :entantqu’autonomiedelavolonté,lelibrearbitrefondelamorale. . S ommes-nouscondamnésàêtrelibres ? 3 ● Sartreetl’existentialisme:l’hommesedétermineseuletilestpleinementresponsablede sonexistence,quellequesoitlasituation,prétendreêtredéterminérelèvedelamauvaise foi. ● Rousseau :l’individuestlibreparnatureetcettelibertéestundroitinaliénable. Notion10 :lanature . P 1 eut-onopposer,enl’homme,lanatureetlaculture ? ● Rousseau :« lanatureafaitl’hommeheureuxetbon,maislasociétéledépraveetlerend misérable ». ● Kant :lacultureréaliselanaturehumaineetpermetàl’hommeéduquédeconcrétiserparla raisonsesqualitésnaturelles. ● Merleau-Ponty :natureetcultureseconjuguentdansl’homme. ● Sartre :iln’yapasdenaturehumainecar« l’existenceprécèdel’essence ». . L anaturepeut-elleêtrelanormedesconduiteshumaines ? 2 ● Epictèteetlesstoïciens :ilfautvivreselonlanature,quiestunmodèled’harmonie. ● Hobbes,Locke :ledroitnatureldécouledelanaturehumaine(droitdepropriété,nécessité defonderunpactesocial) ● Maislanaturen’estpasunmodèleensoi :l’étatdenatureest« laguerredetouscontre tous »(H obbes),lanaturen’estqu’unensembledefaitsnonnormatifs(K elsen). . L anatureest-elleunensembledelois ? 3 ● Unenatureau-delàdeslois :unobjetdecroyanceetd’interprétations. ● Unenatureexplicableparlaraison :unlivre« écritenlangagemathématique »(G alilée). Notion11 :laraison . L araisonest-ellelepropredel’homme ? 1 ● Aristote :quel’hommeseulpossèdelaparole(logos)faitdeluiun« animalpolitique »et témoignedesavocationproprequiestd’accéderàlaraison. ● Montaigneetlessceptiques :lespectacledumondetémoignedel’incapacitédel’hommeà agiretàpenserselonlaraison. . 2 ● ● ● eut-onrendreraisondetout ? P Comte :laraisons’attacheàtoutexpliquer,permettantleprogrès. Pascal :« lecœurasesraisonsquelaraisonneconnaitpoint ». Kant :laraisondétermineleslimitesdesonchampdecompétencesenlaissantuneplaceàla croyance. . 3 ● ● ● F aut-iltoujoursêtreraisonnable ? Platon :êtreraisonnablepermetd’êtreheureuxenévitantladémesure(hybris) Erasme :êtredéraisonnabledonnesasauveràl’existence. Aristote :àdéfautd’êtreenmesuredetoutprévoir,ilfautfairepreuvedeprudence. Notion12 :lareligion . L areligionest-elleréductibleàdelasuperstition ? 1 ● Hume :superstitionetreligiononttoutesdeuxpouroriginelatendancenaturellede l’hommeàattribuerdesqualitéshumainesauxchoses. ● Weil :lespratiquessuperstitieusesnuisentàunefoiauthentiquequirefusetouteforme d’illusion. . L areligions’oppose-t-elleàlaraison ? 2 ● Pascal :lafoines’opposepasàlaraisonmaisluiestsupérieure. ● Ricoeur :ilfautmaintenirlatensionentrefoietraisonpourleurpermettredeprogresser. . P 3 eut-onsepasserdereligion ? ● Freud :lareligionestuneillusiondéterminéepardesdésirsinconscients,cequiexpliquequ’il estdifficiledes’enpasser. ● Marx :lareligionestuneillusionquipermetaupeupledesupportersamisèremais l’empêchedeserévoltercontrelaclassedominante. ● MirceaEliade :touteslessociétésattribuentuncaractèresacréàdesidéesouàdeschoses. Notion13 :lascience . N 1 ’ya-t-ildeconnaissancequescientifique ? ● Platon :« l’opinionvraien’estpasunmoinsbonguidequelasciencequantàlajustessede l’action ». ● Descartes :laconnaissancescientifiqueestsupérieureencequ’elleimpliqueuneméthode. ● Bachelard :l’élaborationdusavoirscientifiqueconsisteenundépassementd’autresformes desavoir. . Y a-t-ilunedifférenceentresciencesnaturellesetscienceshumaines ? 2 ● Durkheim :lesscienceshumainesdoiventsuivrelsmêmesrèglesquelessciencesnaturelles. ● Dilthey :« lanature,onl’explique ;laviedel’âme,onlacomprend » . 3 ● ● ● eut-ontoutattendredelascience ? P Descartes :lascienceauneefficacitépratiquetellequ’elleauneautoritélégitime. Arendt :undiscoursd’apparencescientifiquepeutdeveniruninstrumentdepouvoir. Weber :ilfautcirconscrireledomainedevaliditédelascience. Notion14 :latechnique . L avaleurd’unecivilisationsereconnait-elleàsatechnique ? 1 ● FrancisBacon :ledéveloppementdessciencesettechniquespermetdecomblerlesdésirset d’améliorerlaviehumaine. ● Lévi-Strauss :iln’existepasdecritèreuniverseldelavaleurd’unecivilisation . L atechniqueest-elleneutre ? 2 ● Gorgias :latechniqueestunsimplemoyenetchaquehommeestresponsabledel’usagequ’il enfait. ● Marcuse :ledéveloppementdelatechnocratieaffaiblitlesinstitutionsdémocratiques. . L atechniquen’est-ellequ’uneapplicationdelascience ? 3 ● Latechniqueprécèdelascience :Bergson :leséchecstechniquesstimulentetoriententla recherchescientifique ;l’hommeaétéhomofaberavantd’êtrehomosapiens. ● Lasciencereposesurlatechnique :Bachelard :l’évolutiondesconnaissancesdépenddu perfectionnementdel’appareillagetechnique,quipermetnotammentdevérifierles hypothèses. Notion15 :letravail . A 1 quellesconditionsuneactivitéest-elleuntravail ? ● Letravailparaitêtreuneactivitécontrainte. ● Kant :letravailestnécessairepourremédier,grâceàdesartifices,àuneinsuffisance humainefondamentale. ● Marx :letravailhumainfaitl’objetd’unprojet,quandl’activitéanimaleestguidéepar l’instinct. . L etravaillibère-t-ill’homme ? 2 ● Arendt :letravailest« asservissementàlanécessité » ● Marx :danslesystèmecapitaliste,lesconditionsdetravailaliènentletravailleurenle dépossédantdelui-même. ● Descartes :letravailpermetauxhommesdedevenir« commemaitresetpossesseursdela nature ». ● Hegel :letravailpermetàl’hommedes’humaniseretdeprendreconsciencedelui-même. . L etravailmanueletletravailintellectuels’opposent-ils ? 3 ● Platon :l’exercicedelapenséepermetd’échapper« auxmisérableschoseshumaines ». ● Crawford :letravailmanuelestcommeuneenquêteconsistantàraisonnerpourtrouverdes solutionsauxproblèmesposésparleréel. Notion16 :letemps . P 1 eut-onfairel’expériencedutemps ? ● Kant :letempsestuneconditiondepossibilitédel’expérienceetnonunobjet,aussine pouvons-nouspasfairel’expériencedutempslui-même. ● Bergson :l’unitédenotreconsciencenouspermetd’appréhenderletempscommedurée. . S eulcequidurea-t-ildelavaleur ? 2 ● Arendt :unobjetprenddelavaleurenrésistantautemps. ● Nietzsche :ilfautsedégagerdupoidsdelamémoirequifaitobstacleaudéploiementdu présent. ● Kierkegaard :ilfautapprendreàdonnerdelavaleuràcequidure. . F aut-ilcraindredeperdresontemps ? 3 ● Heidegger :laconsciencedenotrefinitudedonnesavaleurautemps. ● Pascal :ennevivantpasleprésentpourlui-mêmeetensetournantversl’espoird’unavenir meilleur,l’hommesecondamneaumalheur. Notion17 :lavérité . P 1 eut-ondireàchacunsavérité ? ● Protagoras :iln’existeaucunevéritéabsolue,toutestrelatif. ● Platon :lelangageprouvequelavéritén’estpasrelative. . L avéritén’est-ellequ’unidéal ? 2 ● SextusEmpiricus :« àtoutarguments’opposeunégalargument »,desortequeleshommes nepeuventpasatteindrelavérité. ● Aristote :unscepticismeintégralcondamneraitàl’inactionetausilence ;lavéritéest toujoursl’horizondenotrevolontédeconnaitre. ● Kant :lavéritéestunidéalauquell’hommedoitconformersesactespourêtrevraiment libre. . P 3 ourquoidirelavérité ? ● Weil :pourréaliserladestinéenaturelledel’homme. ● Nietzsche :pourrépondreàuneconstructionsocialequin’estpasnécessairement rationnelle. ● Kant :pouragirmoralement.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé des notions à savoir Allemand débutant
- Les liaisons dangereuses (résumé et thèmes)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)