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Résumé des notions de philosphie

Publié le 29/05/2024

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« ‭L’essentiel‬‭de‬‭chaque‬‭notion‬ ‭Notion‬‭1 :‬‭l’art‬ ‭ .‬ L‭ ’art‬‭imite-t-il‬‭la‬‭nature ?‬ 1 ‭●‬ ‭Aristote :‬‭l’art‬‭imite‬‭la‬‭nature‬‭et‬‭apporte‬‭du‬‭plaisir.‬ ‭●‬ ‭Kant :‬‭la‬‭nature‬‭est‬‭la‬‭source‬‭de‬‭l’art,‬‭mais‬‭la‬‭beauté‬‭de‬‭l’œuvre‬‭réside‬‭dans‬‭la‬‭forme‬‭que‬ ‭l’artiste‬‭lui‬‭a‬‭librement‬‭donnée.‬ ‭●‬ ‭Hegel :‬‭l’art‬‭s’affranchit‬‭progressivement‬‭de‬‭la‬‭nature‬‭et‬‭la‬‭surpasse.‬ ‭ .‬ Q 2 ‭ u’est-ce‬‭que‬‭le‬‭beau ?‬ ‭●‬ ‭Aristote :‬‭le‬‭beau‬‭est‬‭une‬‭forme‬‭qui‬‭est‬‭adaptée‬‭à‬‭sa‬‭fin.‬ ‭●‬ ‭Kant :‬‭le‬‭beau‬‭réside‬‭dans‬‭la‬‭manière‬‭dont‬‭est‬‭représentée‬‭la‬‭chose,‬‭le‬‭jugement‬‭esthétique‬ ‭est‬‭subjectif.‬ ‭●‬ ‭Aujourd’hui ‭:‬ ‬‭le‬‭beau‬‭n’est‬‭plus‬‭la‬‭finalité‬‭de‬‭l’art,‬‭qui‬‭s’apprécie‬‭plutôt‬‭par‬‭son‬‭caractère‬ ‭« intéressant »‬‭ou‬‭« innovant ».‬ ‭ .‬ 3 ‭●‬ ‭●‬ ‭●‬ ‭●‬ L‭ ’art‬‭a-t-il‬‭une‬‭utilité ?‬ ‭Kant :‬‭l’art‬‭apporte‬‭un‬‭plaisir‬‭désintéressé.‬ ‭Hegel :‬‭l’art‬‭exprime‬‭l’esprit‬‭d’un‬‭peuple.‬ ‭Marx :‬‭l’art‬‭exprime‬‭des‬‭intérêts‬‭de‬‭classe.‬ ‭Freud :‬‭l’art‬‭révèle‬‭l’inconscient‬‭et‬‭les‬‭désirs‬‭refoulés.‬ ‭Notion‬‭2 :‬‭le‬‭bonheur‬ ‭ .‬ E‭ n‬‭quoi‬‭consiste‬‭le‬‭bonheur ?‬ 1 ‭●‬ ‭Epicure‬‭et‬‭les‬‭hédonistes :‬‭le‬‭bonheur‬‭est‬‭la‬‭satisfaction‬‭des‬‭désirs,‬‭vue‬‭comme‬‭cessation‬‭des‬ ‭douleurs‬‭(ataraxie).‬ ‭●‬ ‭Les‬‭stoïciens :‬‭le‬‭bonheur‬‭réside‬‭dans‬‭la‬‭sagesse,‬‭qui‬‭consiste‬‭à‬‭maitriser‬‭son‬‭désir‬‭pour‬‭se‬ ‭libérer‬‭des‬‭passions‬‭(apathie).‬ ‭●‬ ‭Aristote :‬‭le‬‭bonheur‬‭est‬‭dans‬‭la‬‭réalisation‬‭de‬‭la‬‭perfection‬‭humaine‬‭(vie‬‭contemplative).‬ ‭ .‬ L‭ e‬‭bonheur‬‭est-il‬‭une‬‭illusion ?‬ 2 ‭●‬ ‭Schopenhauer :‬‭le‬‭bonheur‬‭est‬‭une‬‭illusion‬‭qui‬‭donne‬‭sens‬‭à‬‭la‬‭vie.‬ ‭●‬ ‭Kant :‬‭le‬‭bonheur‬‭est‬‭un‬‭idéal‬‭subjectif‬‭de‬‭l’imagination,‬‭car‬‭la‬‭raison‬‭seule‬‭ne‬‭peut‬‭définir‬‭ce‬ ‭qui‬‭rendrait‬‭chaque‬‭individu‬‭heureux.‬ ‭●‬ ‭L’utilitarisme :‬‭qu’on‬‭le‬‭fasse‬‭dépendre‬‭de‬‭la‬‭quantité‬‭(‬‭Bentham‬‭)‬‭ou‬‭de‬‭la‬‭qualité‬‭(‬‭Mill‬‭)‬‭des‬ ‭plaisirs‬‭vécus,‬‭le‬‭bonheur‬‭peut‬‭se‬‭mesurer.‬ ‭Notion‬‭3 :‬‭la‬‭conscience‬‭‬ ‭ .‬ Q 1 ‭ u’est-ce‬‭que‬‭la‬‭conscience ?‬ ‭●‬ ‭La‬‭permanence‬‭de‬‭la‬‭conscience‬‭permet‬‭la‬‭pensée‬‭et‬‭l’identité‬‭du‬‭moi.‬‭Descartes ‬‭:‬‭certitude‬ ‭absolue‬‭et‬‭préalable‬‭du‬‭« je‬‭pense ».‬‭Kant :‬‭présence‬‭immédiate‬‭et‬‭constante‬‭de‬‭soi‬‭à‬‭soi.‬ ‭●‬ ‭L’identité‬‭du‬‭moi‬‭est‬‭une‬‭illusion‬‭métaphysique.‬‭Hume :‬‭l’esprit‬‭est‬‭le‬‭produit‬‭de‬‭perceptions‬ ‭multiples‬‭et‬‭changeantes‬‭dans‬‭la‬‭mémoire‬‭et‬‭l’imagination.‬ ‭ .‬ 2 ‭●‬ ‭●‬ ‭●‬ ‭●‬ ‭ omment‬‭se‬‭manifeste‬‭la‬‭conscience ?‬ C ‭Descartes :‬‭l’introspection‬‭me‬‭rend‬‭conscient‬‭de‬‭mon‬‭esprit‬‭comme‬‭substance‬‭pensante.‬ ‭Hegel :‬‭le‬‭monde‬‭est‬‭une‬‭médiation‬‭nécessaire‬‭entre‬‭nous‬‭et‬‭nous-mêmes.‬ ‭Husserl :‬‭la‬‭conscience‬‭n’existe‬‭pas‬‭par‬‭elle-même,‬‭elle‬‭est‬‭une‬‭intentionnalité.‬ ‭Sartre :‬‭le‬‭sujet‬‭conscient‬‭est‬‭« pour‬‭soi »,‬‭il‬‭n’est‬‭pas‬‭défini‬‭une‬‭fois‬‭pour‬‭toutes‬‭mais‬‭choisit‬ ‭librement‬‭sa‬‭vie.‬ ‭ .‬ 3 ‭●‬ ‭●‬ ‭●‬ L‭ a‬‭conscience‬‭fonde-t-elle‬‭la‬‭morale ?‬ ‭Rousseau :‬‭la‬‭conscience‬‭nous‬‭élève‬‭au‬‭divin.‬ ‭Kant :‬‭la‬‭bonne‬‭volonté‬‭choisit‬‭le‬‭bien,‬‭la‬‭raison‬‭nous‬‭dicte‬‭la‬‭loi‬‭morale.‬ ‭Nietzsche :‬‭la‬‭« mauvaise‬‭conscience »‬‭affaiblit‬‭la‬‭vie‬‭et‬‭la‬‭volonté‬‭de‬‭puissance‬‭par‬‭la‬ ‭culpabilité‬‭et‬‭le‬‭ressentiment.‬ ‭ ‬ ‭Freud :‬‭le‬‭conscient‬‭est‬‭refoulement‬‭des‬‭pulsions‬‭(le‬‭moi).‬ ● ‭Notion‬‭4 :‬‭le‬‭devoir‬ ‭ .‬ L‭ e‬‭devoir‬‭est-il‬‭une‬‭contrainte‬‭ou‬‭une‬‭obligation ?‬ 1 ‭●‬ ‭Kant :‬‭le‬‭fait‬‭d’obéir‬‭à‬‭une‬‭contrainte‬‭extérieure‬‭(hétéronomie)‬‭est‬‭une‬‭nécessité‬‭qui‬‭n’a‬‭pas‬ ‭de‬‭sens‬‭moral ;‬‭à‬‭l’inverse,‬‭faire‬‭son‬‭devoir‬‭revient‬‭à‬‭choisir‬‭librement‬‭sa‬‭propre‬‭loi‬ ‭(autonomie).‬ ‭●‬ ‭Nietzsche :‬‭le‬‭devoir‬‭Kantien‬‭a‬‭un‬‭« relent‬‭de‬‭cruauté »‬‭car‬‭il‬‭suppose‬‭de‬‭sacrifier‬‭ses‬‭désirs‬‭et‬ ‭ses‬‭plaisirs‬‭au‬‭nom‬‭d’un‬‭idéal‬‭supérieur.‬ ‭ .‬ L‭ e‬‭devoir‬‭est-il‬‭absolu‬‭ou‬‭relatif ?‬ 2 ‭●‬ ‭Kant :‬‭suivant‬‭l’impératif‬‭catégorique,‬‭le‬‭devoir‬‭et‬‭l’interdit‬‭doivent‬‭être‬‭universels‬‭pour‬‭être‬ ‭moraux.‬ ‭●‬ ‭Les‬‭stoïciens‬‭:‬‭le‬‭katortoma‬‭est‬‭le‬‭devoir‬‭moral‬‭absolu,‬‭à‬‭distinguer‬‭des‬‭kathekonta,‬‭relatifs‬‭à‬ ‭une‬‭situation‬‭et‬‭un‬‭état.‬ ‭●‬ ‭Durkheim :‬‭le‬‭devoir,‬‭dans‬‭la‬‭mesure‬‭ou‬‭il‬‭découle‬‭de‬‭l’intériorisation‬‭des‬‭règles‬‭sociales,‬‭est‬ ‭propre‬‭à‬‭chaque‬‭société.‬ ‭ .‬ E‭ st-ce‬‭l’intention‬‭ou‬‭le‬‭résultat‬‭qui‬‭compte ?‬ 3 ‭●‬ ‭Kant :‬‭le‬‭devoir‬‭est‬‭désintéressé,‬‭sa‬‭valeur‬‭réside‬‭dans‬‭l’intention‬‭et‬‭dans‬‭l’effort,‬‭non‬‭dans‬‭le‬ ‭résultat‬‭de‬‭l’action.‬ ‭●‬ ‭Hegel :‬‭le‬‭devoir‬‭doit‬‭su‬‭juger‬‭à‬‭ses‬‭résultats,‬‭et‬‭la‬‭morale‬‭se‬‭prolonger‬‭dans‬‭le‬‭droit‬‭et‬‭la‬ ‭politique.‬ ‭●‬ ‭L’utilitarisme :‬‭la‬‭valeur‬‭morale‬‭d’une‬‭action‬‭dépend‬‭de‬‭son‬‭utilité‬‭et‬‭de‬‭ses‬‭conséquences‬ ‭pour‬‭le‬‭bien-être‬‭de‬‭l’individu‬‭et‬‭de‬‭la‬‭société.‬ ‭Notion‬‭5 :‬‭l’état‬ ‭ .‬ P 1 ‭ eut-on‬‭vivre‬‭en‬‭société‬‭sans‬‭Etat ?‬ ‭●‬ ‭Proudhon :‬‭les‬‭hommes‬‭étant‬‭spontanément‬‭capables‬‭de‬‭vivre‬‭en‬‭paix‬‭et‬‭en‬‭harmonie,‬ ‭l’autorité‬‭de‬‭l’Etat‬‭est‬‭illégitime.‬ ‭●‬ ‭Hobbes :‬‭l’homme‬‭étant‬‭un‬‭loup‬‭pour‬‭l’homme,‬‭l’institution‬‭de‬‭l’Etat‬‭est‬‭le‬‭meilleur‬‭rempart‬ ‭contre‬‭la‬‭violence.‬ ‭ .‬ L‭ ’état‬‭fait-il‬‭obstacle‬‭à‬‭ma‬‭liberté ?‬ 2 ‭●‬ ‭Rousseau :‬‭l’Etat‬‭démocratique‬‭constitue‬‭la‬‭condition‬‭de‬‭possibilité‬‭de‬‭la‬‭liberté‬‭individuelle.‬ ‭●‬ ‭Arendt :‬‭l’état‬‭devient‬‭une‬‭menace‬‭pour‬‭la‬‭liberté‬‭lorsqu’il‬‭absorbe‬‭toute‬‭la‬‭sphère‬‭politique‬ ‭et‬‭dessaisit‬‭les‬‭citoyens‬‭du‬‭débat‬‭démocratique.‬ ‭ .‬ L‭ ’Etat‬‭peut-il‬‭faire‬‭le‬‭bonheur‬‭des‬‭citoyens ?‬ 3 ‭●‬ ‭Kant :‬‭le‬‭bonheur‬‭est‬‭une‬‭affaire‬‭privée,‬‭mais‬‭l’Etat‬‭doit‬‭permettre‬‭à‬‭chacun‬‭de‬‭le‬‭définir‬‭et‬‭de‬ ‭le‬‭chercher.‬ ‭●‬ ‭Tocqueville :‬‭un‬‭état‬‭démocratique‬‭peut‬‭dériver‬‭en‬‭« despotisme‬‭doux »‬‭qui‬‭menacerait‬‭de‬ ‭détourner‬‭les‬‭individus‬‭de‬‭leur‬‭souveraineté.‬ ‭●‬ ‭Engels :‬‭l’Etat‬‭est‬‭un‬‭instrument‬‭de‬‭domination‬‭politique‬‭et‬‭sociale‬‭qui‬‭fait‬‭le‬‭bonheur‬‭de‬ ‭quelques-uns‬‭au‬‭détriment‬‭des‬‭autres.‬ ‭Notion‬‭6 :‬‭la‬‭justice‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭justice‬‭est-elle‬‭toujours‬‭une‬‭affaire‬‭d’intérêts ?‬ 1 ‭●‬ ‭Montesquieu :‬‭d’après‬‭le‬‭principe‬‭de‬‭séparation‬‭des‬‭pouvoirs,‬‭la‬‭justice‬‭doit‬‭être‬ ‭indépendante‬‭et‬‭ne‬‭profiter‬‭à‬‭aucun‬‭citoyen‬‭plus‬‭qu’à‬‭un‬‭autre.‬ ‭●‬ ‭Nietzsche :‬‭il‬‭n’y‬‭a‬‭de‬‭justice‬‭que‬‭dans‬‭la‬‭loi‬‭et‬‭d’injustice‬‭qu’envers‬‭la‬‭loi,‬‭indifféremment‬‭de‬ ‭l’intérêt‬‭des‬‭particuliers.‬ ‭ .‬ T‭ outes‬‭les‬‭inégalités‬‭sont-elles‬‭des‬‭injustices ?‬ 2 ‭●‬ ‭Calliclès :‬‭il‬‭faut‬‭se‬‭conformer‬‭aux‬‭inégalités‬‭instituées‬‭par‬‭la‬‭nature‬‭et‬‭accepter‬‭le‬‭droit‬‭du‬ ‭plus‬‭fort.‬ ‭●‬ ‭Marx :‬‭les‬‭inégalités‬‭sociales‬‭étant‬‭illégitimes,‬‭il‬‭faut‬‭réclamer‬‭l’égalité‬‭réelle‬‭entre‬‭les‬ ‭individus.‬ ‭●‬ ‭Rawls :‬‭les‬‭différences‬‭de‬‭traitement‬‭peuvent‬‭se‬‭justifier‬‭pour‬‭conduire‬‭à‬‭l’égalité‬‭des‬ ‭chances.‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭justice‬‭peut-elle‬‭être‬‭injuste ?‬ 3 ‭●‬ ‭Hegel :‬‭même‬‭lorsqu’elle‬‭punit,‬‭la‬‭justice‬‭n’est‬‭pas‬‭injuste,‬‭car‬‭elle‬‭présuppose‬‭la‬‭liberté‬‭et‬‭la‬ ‭conscience‬‭des‬‭hommes.‬ ‭●‬ ‭Thoreau :‬‭la‬‭désobéissance‬‭civile‬‭est‬‭un‬‭devoir‬‭lorsque‬‭le‬‭droit‬‭positif‬‭n’est‬‭pas‬‭conforme‬‭au‬ ‭principe‬‭universel.‬ ‭Notion‬‭7 :‬‭l’inconscient‬ ‭ .‬ P 1 ‭ eut-on‬‭connaitre‬‭l’inconscient ?‬ ‭●‬ ‭Leibniz ‭:‬ ‬‭notre‬‭expérience‬‭du‬‭monde‬‭passe‬‭par‬‭une‬‭multitude‬‭de‬‭petites‬‭perceptions‬ ‭inconscientes.‬ ‭●‬ ‭Freud :‬‭en‬‭interprétant‬‭les‬‭actes‬‭inconscients,‬‭la‬‭psychanalyse‬‭permet‬‭de‬‭connaitre‬‭les‬‭désirs‬ ‭cachés‬‭et‬‭de‬‭soigner‬‭les‬‭souffrances.‬ ‭ .‬ L‭ ’inconscient‬‭ruine-t-il‬‭la‬‭morale ?‬ 2 ‭●‬ ‭Sartre :‬‭en‬‭faisant‬‭de‬‭la‬‭conscience‬‭un‬‭phénomène‬‭passif‬‭et‬‭secondaire,‬‭l’inconscient‬‭nie‬‭la‬ ‭liberté‬‭et‬‭rend‬‭l’homme‬‭irresponsable.‬ ‭●‬ ‭Freud :‬‭l’inconscient,‬‭largement‬‭immoral,‬‭me‬‭détermine‬‭mais‬‭il‬‭est‬‭équilibré‬‭par‬‭le‬‭surmoi‬‭qui‬ ‭lui‬‭donne‬‭des‬‭valeurs‬‭et‬‭des‬‭normes‬‭morales.‬ ‭ .‬ Q 3 ‭ uelles‬‭objections‬‭à‬‭l’inconscient ?‬ ‭●‬ ‭Alain :‬‭reconnaitre‬‭l’existence‬‭de‬‭l’inconscient‬‭est‬‭à‬‭la‬‭fois‬‭une‬‭erreur‬‭théorique‬‭et‬‭une‬‭faute‬ ‭morale.‬ ‭●‬ ‭Levinas :‬‭l’hypothèse‬‭de‬‭l’inconscient‬‭est‬‭aliénante‬‭et‬‭réductrice‬‭pour‬‭l’homme‬‭car‬‭elle‬‭le‬ ‭dépossède‬‭du‬‭sens‬‭de‬‭sa‬‭vie.‬ ‭●‬ ‭Popper :‬‭la‬‭théorie‬‭freudienne‬‭est‬‭une‬‭fausse‬‭science‬‭car‬‭elle‬‭est‬‭irréfutable.‬ ‭Notion‬‭8 :‬‭le‬‭langage‬ ‭ .‬ L‭ e‬‭langage‬‭est-il‬‭le‬‭propre‬‭de‬‭l’homme ?‬ 1 ‭●‬ ‭Descartes :‬‭l’homme‬‭est‬‭le‬‭seul‬‭être‬‭vivant‬‭qui‬‭parle,‬‭et‬‭sa‬‭parole‬‭exprime‬‭ses‬‭pensées,‬‭tandis‬ ‭que‬‭les‬‭animaux‬‭communiquent‬‭par‬‭réflexes.‬ ‭●‬ ‭Montaigne :‬‭les‬‭animaux‬‭utilisent‬‭des‬‭langages‬‭qui‬‭leur‬‭sont‬‭propres‬‭(souvent‬‭par‬‭le‬‭corps)‬‭et‬ ‭que‬‭les‬‭hommes‬‭ne‬‭comprennent‬‭pas.‬ ‭ .‬ E‭ n‬‭quoi‬‭le‬‭langage‬‭peut-il‬‭être‬‭un‬‭instrument‬‭de‬‭domination ?‬ 2 ‭●‬ ‭Platon :‬‭l’art‬‭de‬‭bien‬‭parler‬‭(rhétorique)‬‭confère‬‭à‬‭l’orateur‬‭un‬‭pouvoir‬‭qui‬‭peut‬‭être‬‭utilisé‬ ‭pour‬‭tromper‬‭l’auditoire‬‭(publicité‬‭par‬‭exemple).‬ ‭●‬ ‭Bourdieu :‬‭le‬‭langage‬‭est‬‭l’objet‬‭et‬‭le‬‭vecteur‬‭de‬‭normes‬‭sociales‬‭par‬‭lesquelles‬‭les‬‭classes‬ ‭privilégiées‬‭se‬‭distinguent‬‭et‬‭assurent‬‭leur‬‭domination‬‭symbolique.‬ ‭ .‬ P 3 ‭ eut-on‬‭tout‬‭dire‬‭par‬‭le‬‭langage ?‬ ‭●‬ ‭Bergson :‬‭les‬‭mots‬‭expriment‬‭des‬‭généralités‬‭et‬‭désignent‬‭des‬‭choses‬‭génériques,‬‭permettant‬ ‭la‬‭communication‬‭mais‬‭appauvrissant‬‭la‬‭perception‬‭du‬‭vécu‬‭individuel,‬‭toujours‬‭singulier.‬ ‭●‬ ‭Hegel :‬‭la‬‭pensée‬‭n’existe‬‭pas‬‭en‬‭dehors‬‭du‬‭langage,‬‭elle‬‭n’émerge‬‭que‬‭lorsqu’elle‬‭est‬ ‭objectivement‬‭exprimée,‬‭et‬‭l’ineffable‬‭n’est‬‭rien‬‭que‬‭le‬‭signe‬‭d’une‬‭absence‬‭de‬‭pensée.‬ ‭Notion‬‭9 :‬‭la‬‭liberté‬ ‭ .‬ E‭ n‬‭quoi‬‭consiste‬‭la‬‭liberté ?‬ 1 ‭●‬ ‭La‬‭liberté‬‭physique :‬‭Aristote,‬‭Leibniz‬‭:‬‭le‬‭mouvement‬‭doit‬‭être‬‭spontané,‬‭dû‬‭à‬‭une‬‭cause‬ ‭interne‬‭et‬‭non‬‭à‬‭une‬‭contrainte‬‭externe‬‭(différent‬‭de‬‭déterminisme).‬ ‭●‬ ‭La‬‭liberté‬‭politique :‬‭Aristote‬‭,‬‭la‬‭loi‬‭est‬‭égale‬‭pour‬‭tous‬‭(isonomie).‬‭Rousseau,‬‭la‬‭loi‬‭est‬ ‭l’expression‬‭de‬‭la‬‭volonté‬‭générale.‬‭Hegel,‬‭Marx,‬‭a‬‭lieu‬‭un‬‭processus‬‭historique‬‭de‬‭libération‬ ‭par‬‭le‬‭travail.‬ ‭●‬ ‭La‬‭liberté‬‭morale ‬‭:‬‭Kant,‬‭on‬‭doit‬‭être‬‭capable‬‭d’obéir‬‭à‬‭la‬‭loi‬‭qu’on‬‭se‬‭donne‬‭(autonomie).‬‭Les‬ ‭stoïciens,‬‭on‬‭doit‬‭savoir‬‭qu’elle‬‭réside‬‭dans‬‭la‬‭volonté‬‭intérieure,‬‭et‬‭non‬‭dans‬‭le‬‭corps‬‭ou‬‭les‬ ‭biens‬‭extérieurs.‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭liberté‬‭est-elle‬‭une‬‭illusion ?‬ 2 ‭●‬ ‭Saint‬‭Augustin :‬‭le‬‭libre‬‭arbitre‬‭est‬‭le‬‭pouvoir‬‭de‬‭choisir‬‭le‬‭bien‬‭ou‬‭le‬‭mal,‬‭qui‬‭rend‬‭chaque‬ ‭créature‬‭responsable‬‭de‬‭ses‬‭actes.‬ ‭●‬ ‭Spinoza :‬‭l’ignorance‬‭des‬‭causes‬‭produit‬‭l’illusion‬‭du‬‭libre‬‭arbitre,‬‭la‬‭connaissance‬‭de‬‭la‬ ‭nécessité‬‭permet‬‭à‬‭la‬‭raison‬‭de‬‭se‬‭libérer.‬ ‭●‬ ‭Kant :‬‭en‬‭tant‬‭qu’autonomie‬‭de‬‭la‬‭volonté,‬‭le‬‭libre‬‭arbitre‬‭fonde‬‭la‬‭morale.‬ ‭ .‬ S‭ ommes-nous‬‭condamnés‬‭à‬‭être‬‭libres ?‬ 3 ‭●‬ ‭Sartre‬‭et‬‭l’existentialisme‬‭:‬‭l’homme‬‭se‬‭détermine‬‭seul‬‭et‬‭il‬‭est‬‭pleinement‬‭responsable‬‭de‬ ‭son‬‭existence,‬‭quelle‬‭que‬‭soit‬‭la‬‭situation,‬‭prétendre‬‭être‬‭déterminé‬‭relève‬‭de‬‭la‬‭mauvaise‬ ‭foi.‬ ‭●‬ ‭Rousseau :‬‭l’individu‬‭est‬‭libre‬‭par‬‭nature‬‭et‬‭cette‬‭liberté‬‭est‬‭un‬‭droit‬‭inaliénable.‬ ‭Notion‬‭10 :‬‭la‬‭nature‬ ‭ .‬ P 1 ‭ eut-on‬‭opposer,‬‭en‬‭l’homme,‬‭la‬‭nature‬‭et‬‭la‬‭culture ?‬ ‭●‬ ‭Rousseau :‬‭« la‬‭nature‬‭a‬‭fait‬‭l’homme‬‭heureux‬‭et‬‭bon,‬‭mais‬‭la‬‭société‬‭le‬‭déprave‬‭et‬‭le‬‭rend‬ ‭misérable ».‬ ‭●‬ ‭Kant :‬‭la‬‭culture‬‭réalise‬‭la‬‭nature‬‭humaine‬‭et‬‭permet‬‭à‬‭l’homme‬‭éduqué‬‭de‬‭concrétiser‬‭par‬‭la‬ ‭raison‬‭ses‬‭qualités‬‭naturelles.‬ ‭●‬ ‭Merleau-Ponty :‬‭nature‬‭et‬‭culture‬‭se‬‭conjuguent‬‭dans‬‭l’homme.‬ ‭●‬ ‭Sartre :‬‭il‬‭n’y‬‭a‬‭pas‬‭de‬‭nature‬‭humaine‬‭car‬‭« l’existence‬‭précède‬‭l’essence ».‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭nature‬‭peut-elle‬‭être‬‭la‬‭norme‬‭des‬‭conduites‬‭humaines ?‬ 2 ‭●‬ ‭Epictète‬‭et‬‭les‬‭stoïciens :‬‭il‬‭faut‬‭vivre‬‭selon‬‭la‬‭nature,‬‭qui‬‭est‬‭un‬‭modèle‬‭d’harmonie.‬ ‭●‬ ‭Hobbes,‬‭Locke :‬‭le‬‭droit‬‭naturel‬‭découle‬‭de‬‭la‬‭nature‬‭humaine‬‭(droit‬‭de‬‭propriété,‬‭nécessité‬ ‭de‬‭fonder‬‭un‬‭pacte‬‭social)‬ ‭●‬ ‭Mais‬‭la‬‭nature‬‭n’est‬‭pas‬‭un‬‭modèle‬‭en‬‭soi :‬‭l’état‬‭de‬‭nature‬‭est‬‭« la‬‭guerre‬‭de‬‭tous‬‭contre‬ ‭tous »‬‭(‭H ‬ obbes‬‭),‬‭la‬‭nature‬‭n’est‬‭qu’un‬‭ensemble‬‭de‬‭faits‬‭non‬‭normatifs‬‭(‭K ‬ elsen‬‭).‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭nature‬‭est-elle‬‭un‬‭ensemble‬‭de‬‭lois ?‬ 3 ‭●‬ ‭Une‬‭nature‬‭au-delà‬‭des‬‭lois :‬‭un‬‭objet‬‭de‬‭croyance‬‭et‬‭d’interprétations.‬ ‭●‬ ‭Une‬‭nature‬‭explicable‬‭par‬‭la‬‭raison :‬‭un‬‭livre‬‭« écrit‬‭en‬‭langage‬‭mathématique »‬‭(‭G ‬ alilée‬‭).‬ ‭Notion‬‭11 :‬‭la‬‭raison‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭raison‬‭est-elle‬‭le‬‭propre‬‭de‬‭l’homme ?‬ 1 ‭●‬ ‭Aristote :‬‭que‬‭l’homme‬‭seul‬‭possède‬‭la‬‭parole‬‭(logos)‬‭fait‬‭de‬‭lui‬‭un‬‭« animal‬‭politique »‬‭et‬ ‭témoigne‬‭de‬‭sa‬‭vocation‬‭propre‬‭qui‬‭est‬‭d’accéder‬‭à‬‭la‬‭raison.‬ ‭●‬ ‭Montaigne‬‭et‬‭les‬‭sceptiques ‬‭:‬‭le‬‭spectacle‬‭du‬‭monde‬‭témoigne‬‭de‬‭l’incapacité‬‭de‬‭l’homme‬‭à‬ ‭agir‬‭et‬‭à‬‭penser‬‭selon‬‭la‬‭raison.‬ ‭ .‬ 2 ‭●‬ ‭●‬ ‭●‬ ‭ eut-on‬‭rendre‬‭raison‬‭de‬‭tout ?‬ P ‭Comte :‬‭la‬‭raison‬‭s’attache‬‭à‬‭tout‬‭expliquer,‬‭permettant‬‭le‬‭progrès.‬ ‭Pascal :‬‭« le‬‭cœur‬‭a‬‭ses‬‭raisons‬‭que‬‭la‬‭raison‬‭ne‬‭connait‬‭point ».‬ ‭Kant :‬‭la‬‭raison‬‭détermine‬‭les‬‭limites‬‭de‬‭son‬‭champ‬‭de‬‭compétences‬‭en‬‭laissant‬‭une‬‭place‬‭à‬‭la‬ ‭croyance.‬ ‭ .‬ 3 ‭●‬ ‭●‬ ‭●‬ F‭ aut-il‬‭toujours‬‭être‬‭raisonnable ?‬ ‭Platon :‬‭être‬‭raisonnable‬‭permet‬‭d’être‬‭heureux‬‭en‬‭évitant‬‭la‬‭démesure‬‭(hybris)‬ ‭Erasme :‬‭être‬‭déraisonnable‬‭donne‬‭sa‬‭sauver‬‭à‬‭l’existence.‬ ‭Aristote :‬‭à‬‭défaut‬‭d’être‬‭en‬‭mesure‬‭de‬‭tout‬‭prévoir,‬‭il‬‭faut‬‭faire‬‭preuve‬‭de‬‭prudence.‬ ‭Notion‬‭12 :‬‭la‬‭religion‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭religion‬‭est-elle‬‭réductible‬‭à‬‭de‬‭la‬‭superstition ?‬ 1 ‭●‬ ‭Hume :‬‭superstition‬‭et‬‭religion‬‭ont‬‭toutes‬‭deux‬‭pour‬‭origine‬‭la‬‭tendance‬‭naturelle‬‭de‬ ‭l’homme‬‭à‬‭attribuer‬‭des‬‭qualités‬‭humaines‬‭aux‬‭choses.‬ ‭●‬ ‭Weil :‬‭les‬‭pratiques‬‭superstitieuses‬‭nuisent‬‭à‬‭une‬‭foi‬‭authentique‬‭qui‬‭refuse‬‭toute‬‭forme‬ ‭d’illusion.‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭religion‬‭s’oppose-t-elle‬‭à‬‭la‬‭raison ?‬ 2 ‭●‬ ‭Pascal :‬‭la‬‭foi‬‭ne‬‭s’oppose‬‭pas‬‭à‬‭la‬‭raison‬‭mais‬‭lui‬‭est‬‭supérieure.‬ ‭●‬ ‭Ricoeur :‬‭il‬‭faut‬‭maintenir‬‭la‬‭tension‬‭entre‬‭foi‬‭et‬‭raison‬‭pour‬‭leur‬‭permettre‬‭de‬‭progresser.‬ ‭ .‬ P 3 ‭ eut-on‬‭se‬‭passer‬‭de‬‭religion ?‬ ‭●‬ ‭Freud :‬‭la‬‭religion‬‭est‬‭une‬‭illusion‬‭déterminée‬‭par‬‭des‬‭désirs‬‭inconscients,‬‭ce‬‭qui‬‭explique‬‭qu’il‬ ‭est‬‭difficile‬‭de‬‭s’en‬‭passer.‬ ‭●‬ ‭Marx :‬‭la‬‭religion‬‭est‬‭une‬‭illusion‬‭qui‬‭permet‬‭au‬‭peuple‬‭de‬‭supporter‬‭sa‬‭misère‬‭mais‬ ‭l’empêche‬‭de‬‭se‬‭révolter‬‭contre‬‭la‬‭classe‬‭dominante.‬ ‭●‬ ‭Mircea‬‭Eliade :‬‭toutes‬‭les‬‭sociétés‬‭attribuent‬‭un‬‭caractère‬‭sacré‬‭à‬‭des‬‭idées‬‭ou‬‭à‬‭des‬‭choses.‬ ‭Notion‬‭13 :‬‭la‬‭science‬ ‭ .‬ N 1 ‭ ’y‬‭a-t-il‬‭de‬‭connaissance‬‭que‬‭scientifique ?‬ ‭●‬ ‭Platon :‬‭« l’opinion‬‭vraie‬‭n’est‬‭pas‬‭un‬‭moins‬‭bon‬‭guide‬‭que‬‭la‬‭science‬‭quant‬‭à‬‭la‬‭justesse‬‭de‬ ‭l’action ».‬ ‭●‬ ‭Descartes :‬‭la‬‭connaissance‬‭scientifique‬‭est‬‭supérieure‬‭en‬‭ce‬‭qu’elle‬‭implique‬‭une‬‭méthode.‬ ‭●‬ ‭Bachelard :‬‭l’élaboration‬‭du‬‭savoir‬‭scientifique‬‭consiste‬‭en‬‭un‬‭dépassement‬‭d’autres‬‭formes‬ ‭de‬‭savoir.‬ ‭ .‬ Y‭ ‬‭a-t-il‬‭une‬‭différence‬‭entre‬‭sciences‬‭naturelles‬‭et‬‭sciences‬‭humaines ?‬ 2 ‭●‬ ‭Durkheim :‬‭les‬‭sciences‬‭humaines‬‭doivent‬‭suivre‬‭ls‬‭mêmes‬‭règles‬‭que‬‭les‬‭sciences‬‭naturelles.‬ ‭●‬ ‭Dilthey :‬‭« la‬‭nature,‬‭on‬‭l’explique ;‬‭la‬‭vie‬‭de‬‭l’âme,‬‭on‬‭la‬‭comprend »‬ ‭ .‬ 3 ‭●‬ ‭●‬ ‭●‬ ‭ eut-on‬‭tout‬‭attendre‬‭de‬‭la‬‭science ?‬ P ‭Descartes :‬‭la‬‭science‬‭a‬‭une‬‭efficacité‬‭pratique‬‭telle‬‭qu’elle‬‭a‬‭une‬‭autorité‬‭légitime.‬ ‭Arendt :‬‭un‬‭discours‬‭d’apparence‬‭scientifique‬‭peut‬‭devenir‬‭un‬‭instrument‬‭de‬‭pouvoir.‬ ‭Weber :‬‭il‬‭faut‬‭circonscrire‬‭le‬‭domaine‬‭de‬‭validité‬‭de‬‭la‬‭science.‬ ‭Notion‬‭14 :‬‭la‬‭technique‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭valeur‬‭d’une‬‭civilisation‬‭se‬‭reconnait-elle‬‭à‬‭sa‬‭technique ?‬ 1 ‭●‬ ‭Francis‬‭Bacon :‬‭le‬‭développement‬‭des‬‭sciences‬‭et‬‭techniques‬‭permet‬‭de‬‭combler‬‭les‬‭désirs‬‭et‬ ‭d’améliorer‬‭la‬‭vie‬‭humaine.‬ ‭●‬ ‭Lévi-Strauss :‬‭il‬‭n’existe‬‭pas‬‭de‬‭critère‬‭universel‬‭de‬‭la‬‭valeur‬‭d’une‬‭civilisation‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭technique‬‭est-elle‬‭neutre ?‬ 2 ‭●‬ ‭Gorgias :‬‭la‬‭technique‬‭est‬‭un‬‭simple‬‭moyen‬‭et‬‭chaque‬‭homme‬‭est‬‭responsable‬‭de‬‭l’usage‬‭qu’il‬ ‭en‬‭fait.‬ ‭●‬ ‭Marcuse :‬‭le‬‭développement‬‭de‬‭la‬‭technocratie‬‭affaiblit‬‭les‬‭institutions‬‭démocratiques.‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭technique‬‭n’est-elle‬‭qu’une‬‭application‬‭de‬‭la‬‭science ?‬ 3 ‭●‬ ‭La‬‭technique‬‭précède‬‭la‬‭science :‬‭Bergson :‬‭les‬‭échecs‬‭techniques‬‭stimulent‬‭et‬‭orientent‬‭la‬ ‭recherche‬‭scientifique ;‬‭l’homme‬‭a‬‭été‬‭homo‬‭faber‬‭avant‬‭d’être‬‭homo‬‭sapiens.‬ ‭●‬ ‭La‬‭science‬‭repose‬‭sur‬‭la‬‭technique :‬‭Bachelard :‬‭l’évolution‬‭des‬‭connaissances‬‭dépend‬‭du‬ ‭perfectionnement‬‭de‬‭l’appareillage‬‭technique,‬‭qui‬‭permet‬‭notamment‬‭de‬‭vérifier‬‭les‬ ‭hypothèses.‬ ‭Notion‬‭15 :‬‭le‬‭travail‬ ‭ .‬ A 1 ‭ ‬‭quelles‬‭conditions‬‭une‬‭activité‬‭est-elle‬‭un‬‭travail ?‬ ‭●‬ ‭Le‬‭travail‬‭parait‬‭être‬‭une‬‭activité‬‭contrainte.‬ ‭●‬ ‭Kant :‬‭le‬‭travail‬‭est‬‭nécessaire‬‭pour‬‭remédier,‬‭grâce‬‭à‬‭des‬‭artifices,‬‭à‬‭une‬‭insuffisance‬ ‭humaine‬‭fondamentale.‬ ‭●‬ ‭Marx :‬‭le‬‭travail‬‭humain‬‭fait‬‭l’objet‬‭d’un‬‭projet,‬‭quand‬‭l’activité‬‭animale‬‭est‬‭guidée‬‭par‬ ‭l’instinct.‬ ‭ .‬ L‭ e‬‭travail‬‭libère-t-il‬‭l’homme ?‬ 2 ‭●‬ ‭Arendt :‬‭le‬‭travail‬‭est‬‭« asservissement‬‭à‬‭la‬‭nécessité »‬ ‭●‬ ‭Marx :‬‭dans‬‭le‬‭système‬‭capitaliste,‬‭les‬‭conditions‬‭de‬‭travail‬‭aliènent‬‭le‬‭travailleur‬‭en‬‭le‬ ‭dépossédant‬‭de‬‭lui-même.‬ ‭●‬ ‭Descartes :‬‭le‬‭travail‬‭permet‬‭aux‬‭hommes‬‭de‬‭devenir‬‭« comme‬‭maitres‬‭et‬‭possesseurs‬‭de‬‭la‬ ‭nature ».‬ ‭●‬ ‭Hegel :‬‭le‬‭travail‬‭permet‬‭à‬‭l’homme‬‭de‬‭s’humaniser‬‭et‬‭de‬‭prendre‬‭conscience‬‭de‬‭lui-même.‬ ‭ .‬ L‭ e‬‭travail‬‭manuel‬‭et‬‭le‬‭travail‬‭intellectuel‬‭s’opposent-ils ?‬ 3 ‭●‬ ‭Platon :‬‭l’exercice‬‭de‬‭la‬‭pensée‬‭permet‬‭d’échapper‬‭« aux‬‭misérables‬‭choses‬‭humaines ».‬ ‭●‬ ‭Crawford :‬‭le‬‭travail‬‭manuel‬‭est‬‭comme‬‭une‬‭enquête‬‭consistant‬‭à‬‭raisonner‬‭pour‬‭trouver‬‭des‬ ‭solutions‬‭aux‬‭problèmes‬‭posés‬‭par‬‭le‬‭réel.‬ ‭Notion‬‭16 :‬‭le‬‭temps‬ ‭ .‬ P 1 ‭ eut-on‬‭faire‬‭l’expérience‬‭du‬‭temps ?‬ ‭●‬ ‭Kant :‬‭le‬‭temps‬‭est‬‭une‬‭condition‬‭de‬‭possibilité‬‭de‬‭l’expérience‬‭et‬‭non‬‭un‬‭objet,‬‭aussi‬‭ne‬ ‭pouvons-nous‬‭pas‬‭faire‬‭l’expérience‬‭du‬‭temps‬‭lui-même.‬ ‭●‬ ‭Bergson :‬‭l’unité‬‭de‬‭notre‬‭conscience‬‭nous‬‭permet‬‭d’appréhender‬‭le‬‭temps‬‭comme‬‭durée.‬ ‭ .‬ S‭ eul‬‭ce‬‭qui‬‭dure‬‭a-t-il‬‭de‬‭la‬‭valeur ?‬ 2 ‭●‬ ‭Arendt :‬‭un‬‭objet‬‭prend‬‭de‬‭la‬‭valeur‬‭en‬‭résistant‬‭au‬‭temps.‬ ‭●‬ ‭Nietzsche :‬‭il‬‭faut‬‭se‬‭dégager‬‭du‬‭poids‬‭de‬‭la‬‭mémoire‬‭qui‬‭fait‬‭obstacle‬‭au‬‭déploiement‬‭du‬ ‭présent.‬ ‭●‬ ‭Kierkegaard :‬‭il‬‭faut‬‭apprendre‬‭à‬‭donner‬‭de‬‭la‬‭valeur‬‭à‬‭ce‬‭qui‬‭dure.‬ ‭ .‬ F‭ aut-il‬‭craindre‬‭de‬‭perdre‬‭son‬‭temps ?‬ 3 ‭●‬ ‭Heidegger :‬‭la‬‭conscience‬‭de‬‭notre‬‭finitude‬‭donne‬‭sa‬‭valeur‬‭au‬‭temps.‬ ‭●‬ ‭Pascal :‬‭en‬‭ne‬‭vivant‬‭pas‬‭le‬‭présent‬‭pour‬‭lui-même‬‭et‬‭en‬‭se‬‭tournant‬‭vers‬‭l’espoir‬‭d’un‬‭avenir‬ ‭meilleur,‬‭l’homme‬‭se‬‭condamne‬‭au‬‭malheur.‬ ‭Notion‬‭17 :‬‭la‬‭vérité‬ ‭ .‬ P 1 ‭ eut-on‬‭dire‬‭à‬‭chacun‬‭sa‬‭vérité ?‬ ‭●‬ ‭Protagoras :‬‭il‬‭n’existe‬‭aucune‬‭vérité‬‭absolue,‬‭tout‬‭est‬‭relatif.‬ ‭●‬ ‭Platon :‬‭le‬‭langage‬‭prouve‬‭que‬‭la‬‭vérité‬‭n’est‬‭pas‬‭relative.‬ ‭ .‬ L‭ a‬‭vérité‬‭n’est-elle‬‭qu’un‬‭idéal ?‬ 2 ‭●‬ ‭Sextus‬‭Empiricus :‬‭« à‬‭tout‬‭argument‬‭s’oppose‬‭un‬‭égal‬‭argument »,‬‭de‬‭sorte‬‭que‬‭les‬‭hommes‬ ‭ne‬‭peuvent‬‭pas‬‭atteindre‬‭la‬‭vérité.‬ ‭●‬ ‭Aristote :‬‭un‬‭scepticisme‬‭intégral‬‭condamnerait‬‭à‬‭l’inaction‬‭et‬‭au‬‭silence ;‬‭la‬‭vérité‬‭est‬ ‭toujours‬‭l’horizon‬‭de‬‭notre‬‭volonté‬‭de‬‭connaitre.‬ ‭●‬ ‭Kant :‬‭la‬‭vérité‬‭est‬‭un‬‭idéal‬‭auquel‬‭l’homme‬‭doit‬‭conformer‬‭ses‬‭actes‬‭pour‬‭être‬‭vraiment‬ ‭libre.‬ ‭ .‬ P 3 ‭ ourquoi‬‭dire‬‭la‬‭vérité ?‬ ‭●‬ ‭Weil :‬‭pour‬‭réaliser‬‭la‬‭destinée‬‭naturelle‬‭de‬‭l’homme.‬ ‭●‬ ‭Nietzsche :‬‭pour‬‭répondre‬‭à‬‭une‬‭construction‬‭sociale‬‭qui‬‭n’est‬‭pas‬‭nécessairement‬ ‭rationnelle.‬ ‭●‬ ‭Kant :‬‭pour‬‭agir‬‭moralement.‬. »

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