Databac

Résumé de texte: Facebook et le piège de l’exhibitionnisme

Publié le 18/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé de texte: Facebook et le piège de l’exhibitionnisme. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Page 1 sur 7 ecole -ci.online LEÇON 2 : LE RESUME DU TEXTE ARGUMENTATIF Texte 1 Facebook et le piège de l’exhibitionnisme Les réseaux sociaux sont devenus, grâce à l’avènement des nouvelles technologies de l’information, les nouveaux médias de communication les plus utilisés de nos jours.

Parmi, ceux -ci nous avons le réseau Facebook.

Il est indéniable que ce nouvel outil te chnologique bouleverse nos vieilles habitudes de communication et modifie nos rapports aux autres.

En effet, les entreprises, les organisations politiques ou apolitiques, les personnalités publiques et les groupes d’amis ont trouvé en cet outil puissant, r apide et interactif un moyen très efficace d’information, de communication, de mobilisation, de positionnement d’une cause ou d’un produit...

Le printemps arabe et la récente affaire « Awa Fadiga » sont de belles illustrations de la force de mobilisation q ue constituent ces réseaux sociaux et leur impact sur la société.

Il faut aussi ajouter que Facebook est un moyen de socialisation indiscutable.

Il brise les barrières, réduit les distances, crée des amitiés, informe plus que ne le font les médias traditio nnels.

Toutefois, comme toute œuvre humaine, elle a sa part d’imperfection ou du moins d’impact négatif.

Le constat est clair que Facebook est devenu pour de nombreux utilisateurs et par mimétisme le plus souvent, un outil d’exhibition et de narcissisme. Car, il déplace voire efface la limite entre la vie privée et la vie publique.

Beaucoup d’utilisateurs de Facebook, en singeant les people, étalent leur ego et leur moi.

En effet, à quoi, ça sert de publier à longueur de journée ses photos individuelles o u celles où l’on apparaît avec des personnalités publiques ? En somme, Facebook doit demeurer un moyen technologique qui nous aide à mieux communiquer.

Il faut donc éviter de tomber dans le piège de l’exhibitionnisme qu’il nous tend.

(286 mots) Nurudine OYEWOLÉ, Article publié sur Facebook le 24 avril 2014. I - COMPREHENSION Reformule la thèse défendue par l’auteur. II - VOCABULAIRE 1°) Trouve un synonyme aux mots « indéniable » et « bouleverse » dans le bout de phrase : « Il est indéniable que ce nouvel outil technologique bouleverse nos vieilles habitudes de communication (…) » 2°) Relève dans le texte un connecteur à valeur explicative et un connecteur à valeur restrictive. III - RESUME Résume ce texte de 286 mots au 1/3 de son volume.

Un e marge de plus ou moins 10 % est tolérée Séance 1 : Réponses aux questions TROISIEME FRANÇAIS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles