Databac

Résumé de l'oeuvre: Lorenzaccio

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé de l'oeuvre: Lorenzaccio. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« * Sc. 1 : Au palais ducal, à la nouvelle de la mort d'Alexandre, on délibère sur sa succession. Le cardinal fait élire Côme de Médicis, cousin d'Alexandre. * Sc. 2: Lorenzo rejoint Philippe à Venise et lui apprend la mort d'Alexandre. Une proclamation des Huit annonce à Lorenzo que sa tête est mise à prix. * Sc. 3 : Dans une rue de Florence, deux gentilshommes commentent la réconciliation du marquis et de la marquise. * Sc. 4: Pierre décide de partir pour la France. * Sc. 5 : Dans les rues de Florence, rien n'a changé après la mort du duc. Le peuple commente toujours mais n'agit pas. Le petit Strozzi et le petit Salviati se battent. * Sc. 6: Dans une rue de Florence, un étudiant manifeste bruyamment pour réclamer le droit de vote : il est tué par un soldat. * Sc. 7: À Venise, dans le cabinet de Philippe, Lorenzo apprend la mort de sa mère. En sortant du cabinet, il se fait tuer et le peuple jette son corps dans la lagune. * Sc. 8 : Sur la grande place de Florence, Côme est couronné duc par Je cardinal, dans la liesse populaire. ...»

« Résumé de l'œuvre Lfflffl • Sc.

1 : Dans un jardin au clair de lune, Alexandre, Giorno son écuyer et Lorenzo attendent une jeune fille pour une nuit de plaisir.

Maffio, son frère, les surprend mais ils le désarment. • Sc.

2 : Le jour se lève sur Florence.

La noblesse quitte le bal des Nasi.

Le peuple (écoliers, orfèvre, marchand ...

) commente la fête et la vie dans la cité.

Lorenzo, déguisé en nonne, jette une bouteille sur le cheval pu prové­ diteur.

Julien Salviati fait des avances grossières à Louise Strozzi. • Sc.

3 : Alors que le marquis Cibo quitte sa famille pour rejoindre ses terres, le cardinal, son frère, espionne la marquise, qui malgré ses larmes se prépare à tromper son époux avec le duc dont elle a reçu un billet. • Sc.

4: Dans la cour du palais ducal, Sire Maurice et le cardinal attaquent Lorenzo devant Alexandre, le cardinal lui dit même de s'en méfier.

Le duc défend son cousin.

Lorsque celui-ci arrive, il s'évanouit à la vue de l'épée que lui tend Alexandre pour se battre en duel contre Sire Maurice. • Sc.

5: À la foire de Montolivet, on entend de nouveau les commentaires du peuple : certains défendent le pouvoir en place, d'autres critiquent le pape et l'empereur, véritables détenteurs du pouvoir à Florence.

Julien Sal­ viati dit au prieur Léon Strozzi que sa sœur lui a promis de coucher avec lui. • Sc.

6: Sur les bords de l'Arno, au soleil couchant, Marie Soderini, la mère de Lorenzo, et Catherine, sa tante, regrettent qu'il se comporte si mal.

Les bannis, dont Giorno, quittent Florence. œœl • Sc.

1 : Dans son cabinet, Philippe Strozzi compare dans un monologue parole et action.

Léon Strozzi rapporte les propos injurieux de Julien Salviati sur Louise.

Fou de rage, Pierre Strozzi, un autre fils de Philippe, promet de venger l'honneur de sa sœur alors que son père l'appelle à plus de modération. • Sc.

2 : Devant une église, Lorenzo se moque des conceptions idéalistes d'un jeune peint�@ Tebaldeo Fraccia.

Il l'invite pour le lendemain à venir faire le portrait d'Alexandre. • Sc.

3 : Chez la marquise Cibo, le cardinal révèle dans un monologue le rôle qu'il joue au service du pape.

Par le moyen de la confession, il obtient des aveux de la marquise sur sa relation avec Alexandre et tente de la manipuler pour atteindre le duc.

Restée seule, la marquise s'interroge sur ses véritables sentiments : tente-t-elle d'agir sur le duc pour la liberté ou est-elle amoureuse d'Alexandre ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles