Databac

Résumé de la préface du Page disgracié par Jacques Prévot

Publié le 12/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé de la préface du Page disgracié par Jacques Prévot. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Préface du Page Disgracié par Jacques Prévot - D é finition du Roman d'après le traité d'Huet Sur l'origine du roman (1669) : «   oeuvre en prose qui n'aurait pas renié son ascendance épique et vivrait en union libre avec l'histoire ; il se donnerait « l'amour pour objet principal et ne [traiterait] la politique et la guerre que par incident» ; écrit dans un style moyen…   » - Mais définition insuffisante au XVIIe   = é numeration des différents types de roman Et le Page disgracié ? «   TLH est un solitaire dans le monde littéraire du XVIIe siècle   » • Caractéristiques du roman - Chronologie   : Récit se situe entre la naissance de Tristan en 1601 et campagne de Louis XIII contre les protestants du Sud-Ouest en 1621.

Mais TLH parle peu des evts hist de cette période (p.9) - Qualités : écrit sous forme autobiographique, chapitres courts, variété des épisodes, mélange de registres, élégance de son style, abondance des personnages… «   La structure du page rappelle d'ailleurs à la fois celle du roman d'éducation et celle du roman d'initiation (aventure voyage rencontre traversée de milieu sociaux épreuve et tentation première amour affrontement à des périls qui surmontés et vaincus font les héros).

  » - Titre : recit d'enfance et d'adolescence, ds le champ de la noblesse, situation sociale honorable mais disgracié = éloigné de la présence de son maître par quelque faute • Un récit qui s’annonce empreint de mélancolie - Le prélude inaugure le texte d'un ton mélancolique et sombre : «amertume», «si difficile à supporter», «m'y plaindre», «histoire déplorable», «jouet des passions et des astres», «lamentables originales», «accident» - Le page est ici gouverné par la fortune. «   Aux yeux du narrateur "je" est prédestiné à l'adversité.

  » - Victime perpétuel de l'hostilité des autres : amitié d'un camarade qui lui est préjudiciable, sottise d'un cuisinier, insolence d'un brutal, manque de paroles du philosophe alchimiste, haine et déloyauté de l'écuyer de sa maîtresse anglaise, complot de ses ennemis, malhonnêteté du faux polonais, avarice de son oncle, menés de l'amoureux de la fille de son hôte, méchanceté d'un homme, trahison d'une dame, opposition d'un grand, malices de la guerre… - Sa situation sociale l'oblige à être dépendant des autres, ses errances le mènent d'un maître à l'autre «   Mais il se pourrait bien que les causes extérieures d'infortune masque en fait sa propre responsabilité.

  » • Tristan, un faux-héros - Tristan possède les capacités physiques du héros mais non possède pas la vertu «   Le narrateur est peut-être à travers lui l'auteur le pose en anti-héros ce qui maintient le récit à égal distance de l'épopée qui magnifie et de la fable qui embellit.

  » - Au fur et à mesure du récit on découvre le page qui cède de plus en plus au plaisir surtout en Angleterre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles