Databac

Résumé de la Curé de Zola

Publié le 16/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résume de la curé de Zola. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« RESUME La Curée est un roman d’Émile Zola paru en 1871.

Deuxième volume de l’ œuvre maîtresse d' Émile Zola Les Rougon-Macquart, qui en comprend 20 volumes.

Cet œuvre a pour objectif étude naturelle et social de la société française, à travers une famille parisienne, sous le régime du seconde empire..

La curée a pour thème la vie débauchée dans le Paris du Second Empire alors que la ville est en pleine mutation. L’histoire se passe au plein cœur d’un Paris alors en pleine transformation.

C’est le temps des grands travaux haussmanniens .

De nombreux immeubles sont détruits afin de construire de grandes voies de communication et d’ériger de nouveaux bâtiments à la place La mise en oeuvre de ces travaux entraîne l’expropriation de nombreux parisiens qui se voient dédommagés par l’État .

Un chantier pharaonique qui va donner lieu à une activité économique florissante ainsi qu’à d’abondantes spéculations dont va profiter Aristide pour faire fortune . La structure.

Il y a sept chapitres à peu près égaux qui sont organisés presque comme une tragédie. Les grands thèmes.

La passion.

L’inceste.

La débauche.

Le désir.

La mode .

L’argent.

L’hérédité.

L’ambition.

Le Paris des années 1870, et la dimension historique.

La folie. CHAPITRE I/ Octobre 1862 : description d’une soirée avec une promenade au bois et un dîner chez les Saccard Le roman commence au Bois de Boulogne durant une soirée d'automne .

Renée et Maxime se promènent en voiture.

Les deux amis observent le paysage ainsi ceux qui s'y promènent, essentiellement des nobles et des gens de la haute société de leur connaissance .

Maxime est le fils Aristide Saccard, issu du premier mariage du mari de Renée, .

Renée se montre désabusée , très critique à l'égard de son mode de vie luxueux dans lequel rien ne lui est impossible : elle a tout ce qu'elle veut .

Cependant, elle se sent malheureuse.

Maxime lui dit qu'elle ne peut se plaindre. Renée rentre chez elle : elle habite un magnifique hôtel particulier parisien dans le parc Monceau .

En voyant tout le luxe qui l'entoure, elle se promet d'adopter un mode de vie plus raisonnable, moins onéreux .

Le soir même, une grande réception est organisée par son mari .

Plus d'une vingtaine de personnalités sont présentes : hommes politiques, entrepreneurs, et tout un ensemble d'hommes de pouvoirs et d'associés de son mari .

Ils sont, pour la plupart, accompagnés de leur épouse.

La décoration intérieure, le repas et les mets sont très luxueux.

Renée s'ennuie toujours .

Elle semble seulement intéressée par Maxime qui fait la cour à Laure d'Aubigny, une femme demi-mondaine.

En fin de soirée, elle est gagnée par la volupté et semble éprouver une pointe de jalousie quand elle constate la complicité du couple qu'elle épie.

Maxime et Renée semblent d'ailleurs entretenir une relation assez ambiguë ( on les perçoit plutôt comme des complices très intimes). CHAPITRE II / Vaste retour en arrière de dix ans qui raconte l’ arrivée d’ Aristide à Paris au lendemain du coup d’ Etat en 1852.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles