résumé communication
Publié le 23/06/2024
Extrait du document
«
Alexandra Gruss
Psychologie
Examens
Communication
1.0 Communication
Pourquoi nous-communiquons ?
- Nouer des relations
- Partager des émotions et des sentiments
- Agir sur autrui
- Conforter notre identité ou celle des autres
Ne pas communiquer peut entraîner des répercussions sur notre santé
(besoins physiologiques)
Essentiel à notre développement personnel ; on construit notre identité à
partir de la façon dont les autres nous définissent ; quand on communique on
dit qui on est et qui est l’autre pour nous (besoins relatifs à l’identité)
Etablir des liens vitaux par l’affection, la camaraderie, le sentiment
d’appartenance, soutien, … (besoins sociaux)
Utile pour amener les autres à faire ce que l’on désir (processus d’influence)
Résumé : ‘’ nous communiquons non seulement pour donner des informations
mais également pour nouer des relations, pour partager, pour agir (donner
des ordres), pour dévoiler nos émotions et nos sentiments, pour dire
comment on est, notre identité.
Verbal ou non‘’
1.1
Différents aspects de la communication
Verbale : soit par la parole, soit le paraverbale (qualité de la voix, intonations,
pauses, bruits émotionnels, …)
Non-verbale : visage, regard, sourire, comportement, gestes, …
Le verbal est un bon outil de communication mais il peut également être
source de problème la signification des mots est donnée par la personne et
non par le mot lui-même
1.2
Modèle de communication de Shannon et Weaver (1949)
Schéma mathématique
Il manque 3 éléments : circularité ; contexte social, relation
Alexandra Gruss
1.3
Psychologie
Modèle de communication de Harold Lasswell (1948)
1.4
de Riley & Riley
1.5
Examens
Modèle de communication
Modèle de communication de l’Ecole Palo Alto
La communication est un processus circulaire chaque message en reçoit
un autre en retour (feedback)
C’est le meilleur modèle de
communication car il y a :
-
La circularité
Le contexte
La relation
1.6 Les cinq axiomes de la communication de Palo Alto (ou
Watzlawick)
1.
« On ne peut pas ne pas communiquer » tout comportement social à une
valeur communicative ; il n’existe pas d’individu isolé
Alexandra Gruss
Psychologie
Examens
2.
« Tout message comporte deux niveaux significations : le contenu et la
relation dans lequel la relation englobe le contenu » contenu = aspect
verbal information transmise ; relation = non-verbal manière dont
l’information est transmise
3.
« La nature d’une relation dépend de la ponctuation des séquences de
communication entre les partenaires / toute action est une réaction » la
communication a commencé à un moment précis et les individus ne
répondent que à ce qu’ils pensent être le début
4.
« Les êtres humains utilisent deux modes de communication : analogique
et digital » analogique = symbole, représentation ; digital = parole et
nuance
5.
« Tout....
»
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