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résumé communication

Publié le 23/06/2024

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« Alexandra Gruss Psychologie Examens Communication 1.0 Communication Pourquoi nous-communiquons ?      - Nouer des relations - Partager des émotions et des sentiments - Agir sur autrui - Conforter notre identité ou celle des autres Ne pas communiquer peut entraîner des répercussions sur notre santé (besoins physiologiques) Essentiel à notre développement personnel ; on construit notre identité à partir de la façon dont les autres nous définissent ; quand on communique on dit qui on est et qui est l’autre pour nous (besoins relatifs à l’identité) Etablir des liens vitaux par l’affection, la camaraderie, le sentiment d’appartenance, soutien, … (besoins sociaux) Utile pour amener les autres à faire ce que l’on désir (processus d’influence) Résumé : ‘’ nous communiquons non seulement pour donner des informations mais également pour nouer des relations, pour partager, pour agir (donner des ordres), pour dévoiler nos émotions et nos sentiments, pour dire comment on est, notre identité.

Verbal ou non‘’ 1.1 Différents aspects de la communication  Verbale : soit par la parole, soit le paraverbale (qualité de la voix, intonations, pauses, bruits émotionnels, …)  Non-verbale : visage, regard, sourire, comportement, gestes, …  Le verbal est un bon outil de communication mais il peut également être source de problème  la signification des mots est donnée par la personne et non par le mot lui-même 1.2 Modèle de communication de Shannon et Weaver (1949) Schéma mathématique Il manque 3 éléments : circularité ; contexte social, relation Alexandra Gruss 1.3 Psychologie Modèle de communication de Harold Lasswell (1948) 1.4 de Riley & Riley 1.5 Examens Modèle de communication Modèle de communication de l’Ecole Palo Alto La communication est un processus circulaire  chaque message en reçoit un autre en retour (feedback) C’est le meilleur modèle de communication car il y a : - La circularité Le contexte La relation 1.6 Les cinq axiomes de la communication de Palo Alto (ou Watzlawick) 1.

« On ne peut pas ne pas communiquer » tout comportement social à une valeur communicative ; il n’existe pas d’individu isolé Alexandra Gruss Psychologie Examens 2.

« Tout message comporte deux niveaux significations : le contenu et la relation dans lequel la relation englobe le contenu » contenu = aspect verbal  information transmise ; relation = non-verbal  manière dont l’information est transmise 3.

« La nature d’une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenaires / toute action est une réaction » la communication a commencé à un moment précis et les individus ne répondent que à ce qu’ils pensent être le début 4.

« Les êtres humains utilisent deux modes de communication : analogique et digital » analogique = symbole, représentation ; digital = parole et nuance 5.

« Tout.... »

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