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Résumé analyse: Les Lusiades de Camões

Publié le 14/06/2021

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« Les Lusiades de Camões, le mWKe fondateur du Portugal Robert Bréchon Ecrivain.

Spécialiste de la littérature portugaise.

Le voDJHXr qui découvre l'église du monastère des Jeronimos à Belem, à l'ouest de Lisbonne, voit dès l'entrée, de part et d'autre, les tombeaux des deux « grands hommes » de l'histoire du Portugal : Vasco de Gama, héros de l'aventure des Découvertes, parti en 1497, à la tête d'une petite flotte de nefs et de caravelles, en quête d'un passage vers l'Inde par le sud de l'Afrique ; et Luis de Camões qui, un demi-siècle après, a célébré cet exploit dans son poème épique, Les Lusiades .

C'est lui qui a fait de cet événement historique le mWKe fondateur de la nation portugaise.

Robert Bréchon, ancien directeur de l'Institut français de Lisbonne, poète, essaLVWe et critique, spécialiste de Pessoa, fait revivre ici la multiple personnalité de Luis de Camões, l'un de ces rares écrivains en qui tout un peuple se reconnaît, comme Virgile, Dante, Cervantès, Shakespeare ou Goethe.

Cette vocation de poète national ne va pas sans emphase et son vaste poème a volontairement quelque chose de pompeux.

Lui-même au début du premier chant, invoquant les « Filles du Tage », ses muses, leur demande de lui donner « des accents nobles et sublimes ».

Ce ton contraste non seulement avec celui de toute la partie lULTXe de son œuvre, beaucoup plus humaine, tendre, douloureuse, mais aussi avec ce que l'on sait de l'homme Camões qui, dans ses lettres, n'a rien de pontifiant ; même dans Les Lusiades , on est surpris çà et là par des accès de sentimentalisme ou de révolte, par des idées scandaleuses et des images grivoises.

Le poète n'est pas tout d'une pièce.

Il est double ou même, comme le sera son lointain rival, Pessoa, multiple.

Cela le rend presque indéchiffrable.

Camões, plus de quatre siècles après, reste à bien des égards un inconnu.

Un homme égaré dans le siècle L'impression que donne sa destinée, c'est celle d'une dérive constante.

Ce jeune noble à qui est promis un bel avenir devient, par une suite d'événements malheureux, un aventurier, déclassé, pauvre, exilé, errant.

Il connaîtra la prison, participera à des combats, se battra en duel.

Il ira au bout du monde alors connu.

Il aura toutes sortes d'échecs, sans compter les blessures, dont une grave.

Les biographes le présentent comme un « spadassin ».

On parle de sa « déchéance ».

Il fait parfois penser à Villon ou à CUDQR.

Sa vie ressemble à un roman picaresque.

Son traducteur français, Roger Bismut, en la racontant, parle d'une « triste biographie ».

Les mauvais garçons qu'il fréquentait l'appelaient « fier-à-bras ».

Il était de taille moHQQH, la barbe et les cheveux d'un blond presque roux.

Défiguré, avant l'âge de vingt-cinq ans, par la perte de l'œil droit.

Les portraits qu'on a de lui le représentent ainsi, borgne.

Cela ne l'empêche pas. »

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