Databac

Résumé/analyse: description de l'épreuve

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé/analyse: description de l'épreuve. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« description de l'épreuve Le premier sujet du baccalauréat concerne des textes d'idées relativement longs (une page et demie environ). Cette année, ils ont tous été empruntés à des auteurs contemporains. • Deux thèmes de réflexion reviennent à travers les sujets : la marginalité, par l'intermédiaire des minorités, suscite des réactions contradictoires. C'est le jeu simultané de l'assistance-répression, selon la formule de B. Vincent (épreuves 1, 2, 3). En contrepoint, le texte d'E. Morin définit la culture de masse... comme ûn rêve de marginalité ! • Par ailleurs, les épreuves 5, 6, 7, 8 montrent. comment les valeurs fondamentales de la société contemporaine (famille, éducation, consommation) sont régies par des forces de changement ou, au contraire, par des traditions. Ce type de devoir comprend trois exercices de difficultés différentes : — le résumé ou l'analyse. Six sujets laissent le choix entre les deux exercices. Deux imposent le résumé. — l'étude du vocabulaire. — la discussion. resume Conseils généraux Le résumé doit condenser le texte suivant la proportion de 1/4 à 1/5. Le libellé précise souvent la longueur souhaitée : une dizaine de lignes, parfois une douzaine (épreuve 1). Il suit l'ordre du texte. Il doit être fidèle et précis. ...»

« premier -sujet résumé/ analyse description de l'épreuve Le premier sujet du baccalauréat concerne des textes d'idées rela­ tivement longs (une page et demie environ).

Cette année, ils ont tous été empruntés à des auteurs contemporains.

• Deux thèmes de réflexion reviennent à travers les sujets : la marginalité, par l'intermédiaire des minorités, suscite des réac­ tions contradictoires.

C'est le jeu simultané de l'assistance­ répression, selon la formule de B.

Vincent (épreuves 1, 2, 3).

En contrepoint, le texte d'E.

Morin définit la culture de masse ... comme ùn rêve de marginalité ! • Par ailleurs, les épreuves 5, 6, 7, 8 montrent.

comment les valeurs fondamentales de la société contemporaine (famille, édu­ cation, consommation) sont régies par des forces de changement ou, au contraire, par des traditions. Ce type de devoir comprend trois exercices de difficultés différentes : - le résumé ou l'analyse.

Six sujets laissent le choix entre les deux exercices.

Deux imposent le résumé. - l'étude du vocabulaire. - la discussion. , , resume Conseils généraux Le résumé doit condenser le texte suivant la proportion de 1/ 4 à 1/5.

Le libellé précise souvent la longueur souhaitée : une dizaine de lignes, parfois une douzaine (épreuve 1).

Il suit l'ordre du texte.

Il doit être fidèle et précis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles