Databac

résumé alcools apollinaire

Publié le 08/04/2022

Extrait du document

apollinaire

« Guillaume Apollinaire, Alcools Guillaume Apollinaire est un poète du début du vingtième siècle il est considéré jusqu’aujourd’hui comme le « poète de la modernité ».

Il prend part à la fondation d’un mouvement cubiste dans les années 1904.

Il s’est passionné par les œuvres de Rimbaud, notamment « le Bateau ivre », inclus dans le recueil intitulé « Une saison en Enfer ; et la musicalité de Verlaine ».

Les œuvres de ses confrères tracent sa quête de modernité, qui se concrétise par la production de nouvelles formes poétiques.

Il a composé Alcools, recueil publié en 1913, dont une partie puisée de son inspiration à cause de ses déceptions amoureuses.

Après ses ruptures avec Annie Playden (1905) et Marie Laurencin (1913), le poète accorde une place d’honneur à la figure féminine, dans son œuvre. Alcools (1913) est un recueil qui rassemble des œuvres que Guillaume Apollinaire a composées en l’espace de seize ans (entre 1898 et 1913).

Alcools est composé d’œuvres hétéroclites, classées de manière à faciliter la compréhension des thèmes abordés.

En d’autres termes, le respect de l’ordre chronologique d’écriture n’entre pas en jeu dans l’organisation des œuvres qui composent le recueil. Guillaume Apollinaire se prend de passion pour le cubisme et l’épicurisme.

Il se lie d’ailleurs d’amitié avec Pablo Picasso.

En tant qu’œuvre cubiste, Alcools rassemble des poèmes qui ne présentent ni élément commun, ni unité. Il est possible de dégager trois catégories majeures, à savoir : Les « Rhénanes » qui retracent son voyage en Allemagne.

Guillaume Apollinaire y conte ses déboires amoureux causés par Annie Playden ; « A la santé », six poèmes qui racontent sa douleur de poète solitaire, sentiment exacerbé par sa brève incarcération ; et « Marie » qui évoque sa relation amoureuse avec le peintre Marie Laurencin. En somme, les cinquante-cinq poèmes qui composent le recueil intitulé Alcools représentent les témoignages issus du parcours intime de Guillaume Apollinaire.

En effet, aucun poème du recueil ne fait explicitement référence à une boisson alcoolisée ou à l’ivresse.

Le titre en lui-même se comprend en tant que métaphore pour exprimer la volonté de l’auteur.

Il invite le lecteur à s’interroger sur les trois points suivants : L’alcool constitue un remède face au chagrin causé par les relations amoureuses désastreuses ; L’alcool représente une invitation à la fête ; invitation lancée par le dieu du vin et de la poésie Dionysos ; enfin, L’alcool est une métaphore pour l’ivresse créatrice de l’auteur qui se trouve alors au sommet de sa vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles