Databac

resume

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : resume Ce document contient 340 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« L’emploi de sarin, un agent chimique toxique, contre la population civile par le régime de Bachar al-Assad a Damas le 21 août 2013 réveille les vieilles angoisses relatives aux armes chimiques et biologiques.

En effet, en 1915, a la stupeur des soldats et de l’opinion publique, les gaz chimiques sont pour la première fois utilisés a échelle massive sur les champs de bataille.

La Première Guerre mondiale est l'élément déclencheur du retour en force des armes chimiques et de leurs homologues biologiques dans les débats publics tout au long du vingtième siècle et depuis les années 2000.

Le premier enjeu est de contenir la prolifération chimique et biologique par les Etats pour empêcher l’escalade de la menace de ces armes de destruction massive.

Mais les puissances étatiques se soucient guère de l'immoralité de tels moyens de guerre, dénoncée par une opinion publique indignée, et privilégient le développement de leur capacités militaires chimiques et biologiques, a une époque ou ce type de guerre est pensé comme l’avenir des conflits armées.

Le second enjeu est de maitriser les développements scientifiques.

Les corps armés étant devenus dépendants de la science pour crédibiliser leur ressources militaires et participer au maintien de l’influence de leur Etat sur la scène internationale, et a l’heure ou l’Homme possède pour la première fois les moyens de s’auto-détruire.

Il faut trouver les moyens d’instaurer une éthique scientifique pour que les recherches conduites permettent la pérennité de la vie humaine et non son extinction.

Enfin, un troisième enjeu a trait aux transformations contemporaines des conflits armés qui font planer de nouvelles menaces et de nouvelles perspectives d’utilisation des agents chimiques et biologiques.

De la réglementation par le droit international de l’emploi des armes chimiques et biologiques, aux mobilisations sociales contre la guerre du Vietnam, en passant par le bioterrorisme, et les armes non létales, ce mémoire se propose d’examiner les enjeux soulevés par les armes de destruction massive chimiques et biologiques et leur evolution tout au long du vingtième siècle, et de leurs perspectives d’utilisation dans les conflits a venir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles