Databac

RESSOURCES Le roman et le récit du moyen-âge au XXIème siècle Personnages en marge, plaisirs du romanesque

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« RESSOURCES Le roman et le récit du moyen-âge au XXIème siècle Personnages en marge, plaisirs du romanesque Œuvre intégrale choisie : Manon Lescaut, Abbé Prévost, 1731 Explication N°1 « La rencontre entre Des Grieux et Manon Lescaux » de « J’avais marqué le temps de mon départ d’Amiens » à « et qui a causé dans la suite tous ses malheurs et les miens ». Explication N°2 « L’évasion de Saint Lazare » de « j’aperçus les clés qui étaient sur sa table » à « pour moi, je m’y emploiera jusqu’à ma vie ». Explication N°3 « La mort de Manon » de « N’exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments » à « j’attendis la mort avec impatience ». Parcours associé : Personnages en marge, plaisirs du romanesque Explication N°4 Explication N°5 Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo, 1844, « L’évasion d’Edmond Dantès », de « Dantès étourdi, presque suffoqué » à « le falot avait disparu ». Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, 1782, extrait de la lettre 81, de « mais moi qu’ai-je de commun » » à « mais qui, en tout, m’a rarement trompée». Explication N°1 : « La rencontre entre Des Grieux et Manon Lescaut », Manon Lescaux, Abbé Prévost, 1731. Introduction : Ce texte est extrait de Manon Lescaut, un roman publié par l’Abbé Prévost en 1731 et constituant le septième et dernier tome des Mémoires et aventures d’un homme de qualité.

Le roman raconte la passion dévorante de deux jeunes gens que socialement tout sépare, dépeignant « un exemple terrible de la force des passions ». Renoncour, « l’homme de qualité » et narrateur du récit-cadre vient de céder la parole au narrateur du récit encadré, le chevalier Des Grieux.

Celui-ci, après s’être rapidement présenté, passe rapidement au récit de sa rencontre romanesque avec Manon Lescaut, jeune fille dont il tombe aussitôt passionnément amoureux.

Cet extrait constitue donc une scène attendue du roman, celle de la rencontre amoureuse.

Dans cette scène inaugurale, le lecteur peut déjà imaginer la destinée de ceux qui ne sont pas encore amants.

Le hasard d’un évènement met en présence Des Grieux et Manon qui débarque du coche d’Arras.

Ce récit du premier souvenir est placé tout entier sous l’éclairage des suites fatales de l’aventure. Questionnement : Nous verrons comment ce texte renouvelle le topos romanesque de la rencontre amoureuse. Mouvement 1 : Ligne 1 à 5 : Une rencontre guidée par le destin. Citations /Références Procédés littéraires « Hélas ! Que ne le Interjection « Hélas » + phrase marquais-je un jour exclamative + tournure solennelle. plus tôt ! Interprétation/effet produit Des Grieux commente son expérience avec un regard rétrospectif, témoignant du remords éprouvé. Sentiment d’avoir commis une faute. « j’aurais porté » Emploi du conditionnel passé Regard rétrospectif et souhait d’un avenir différent  fait apparaitre la rencontre avec Manon comme une sorte de fatalité contre laquelle il n’a pas pu lutter. Lignes 2 à 4 Phrase complexe + cc de de temps + Description précise des circonstances de la subordonnées relatives. rencontre fortuite  souvenir encore très vif dans sa mémoire marquée au fer rouge. « nous n’avions pas Négation restrictive Insiste sur le hasard de cette rencontre et sur d’autre motif que la le fait qu’elle aurait pu ne pas arriver  curiosité ». renforce l’impression que le destin a mené Des Grieux vers Manon. « il en sortit quelques Utilisation de l’adjectif indéfini 1ere mention des femmes mais de manière femmes qui se très imprécise.

Ce flou contraste avec la retirèrent aussitôt ». précision qui précède, montrant le peu d’intérêt que le narrateur porte aux voyageuses. Dès les premières lignes, le récit de cette rencontre amoureuse apparait sous un jour tragique avec un narrateur qui commence par exprimer ses regrets avant même d’évoquer le 1er regard et la naissance de l’amour, renouvelant par là le topos de la rencontre amoureuse. Mouvement 2 : Ligne 5 à 12 : Une rencontre amoureuse. Citations /Références « Mais » « Fort jeune, « seule » Lignes 5, 6 Procédés littéraires Connecteur logique, d’opposition. Interprétation/effet produit adverbe Marque le contraste entre Manon et les autres femmes descendues du coche mettant au premier plan la singularité de cette jeune fille. Adjectifs descriptifs Souligne le caractère unique de Manon qui ne se conduit pas conformément à ce que l’on attendrait d’elle. Phrase longue, complexe avec des Décrit avec précision une scène de rencontre propositions relatives et romanesque que le lecteur peut facilement circonstancielles. s’imaginer : deux jeunes gens, réunis par le hasard et dont le destin est sur le point de basculer. Lignes 7 à 9 Phrase longue, complexe Phrase plus longue qui permet de décrire la métamorphose du jeune garçon innocent en amant passionnée. « si charmante » Intensif + adjectif Brosse un portrait très succinct de Manon : accent mis sur son charme dont la signification est double : jolie mais aussi ensorceleuse. « sagesse, retenue » ≠ Phrases négatives, champ lexical de la Le texte repose sur un balancement « enflammé tout d’un timidité (déjà esquissé avec avant/après la rencontre : on passe du jeune coup jusqu’au « innocence » ligne 1) et champ lexical homme timide à l’amoureux transi. transport » de la passion  contraste Hyperbole pour le sentiment amoureux. « me parut, moi, moi Répétition du pronom 1er personne Cette rencontre introduit une fracture dans la dis-je » vie de Des Grieux, un point de bascule. « tout d’un coup » Adv de temps Marque cette bascule :un seul instant modifie pour toujours l’ordre des choses. Lignes 9 à 11 Fonctionnement identique : phrase Des Grieux relate la métamorphose qui s’opère longue, contraste entre le champ lexical en lui à ce moment là. de la timidité et celui de l’amour, focalisation sur la 1er personne du sg « je me trouvai Vocabulaire de la préciosité + allitération Montre qu’il s’agit du Des Grieux qui raconte emflammé,je en « m » + périphrase ici avec un voc de l’amour que le jeune homme m’avançai vers la ne possédait pas encore.

La périphrase maitresse de mon annonce déjà au lecteur le type de relations cœur ». qui s’installera entre les deux amants. Dans ce mouvement, Des Grieux nous fait le récit du moment qui a fait basculer sa vie dans une passion dévorante, nous décrivant de manière précise sa métamorphose en s’appuyant sur un récit tout en contraste, opposition entre Manon et le reste des femmes, opposition entre Des Grieux naïf et Des Grieux amant. Mouvement 3 : Ligne 12 à fin : Une annonce de la suite du roman. Citations /Références Procédés littéraires « quoiqu’elle fut… Circonstancielle d’opposition. embarrassée » Interprétation/effet produit Marque un nouveau contraste entre Manon et le narrateur.

Manon est à l’aise en présence d’un inconnu qui l’aborde dans un lieu public. Les rôles sont inversés : Des Grieux est timide et Manon, malgré son jeune âge est « expérimentée »  annonce là encore le type de relation qui se tissera entre les deux personnages. « demandait, Verbes de paroles + subordonnée La rencontre passe par la parole avec une répondit ». interrogative indirecte restitution de leur dialogue au style indirect.

Le passage par la scène semble arrêter le temps et restituer le plus précisément possible le moment vécu par Des Grieux. « l’amour me rendait si Intensif, métaphore et opposition du Le texte est donc manifestement ambigu dans éclairé ≠ « coup vocabulaire la mesure où le narrateur porte un regard mortel » émerveillé sur la catastrophe providentielle qui l'a rendu malheureux.

Ainsi le porte un regard positif sur cette rencontre avec la métaphore « L'amour me rendait déjà si éclairé », puis négatif dans la même phrase « coup mortel » « je lui parlai d’une Déclaration d’amour évoquée à mots voilés ici. manière qui lui fit comprendre mes sentiments ». « sans paraitre Portrait moral Portrait moral de Manon davantage développé embarrassée, que son portrait physique  annonce que ingénument, plus c’est cela qui causera la perte de Des Grieux. expérimentée, « penchant au plaisir » « penchants au plaisir, Opposition entre le vocabulaire de Annonce de la suite avec la prolepse qui qui a causé dans la l’amour, du plaisir et celui du malheur + confirme la valeur programmatique de cette suite tous ses prolepse. scène de rencontre malheurs et les miens ». La dimension tragique est ici mise en avant.

Il n'y a pas de véritable émotion tragique sans anticipation : un évènement présent, s'il n'est chargé de son poids d'avenir catastrophique, est nettement moins poignant.

Ici, la description de cette rencontre amoureuse contient déjà tous les ingrédients du drame à venir. Conclusion : Scène inaugurale et programmatique puisqu’elle annonce la suite de l’histoire, la rencontre entre Manon et Des Grieux, racontée par ce dernier et perçue de son point de vue, est le récit de ce qu’on appelle un coup de foudre.

Cette scène est paradoxale : elle repose sur une série de contrastes et elle mêle le bonheur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles