RESSOURCES Le roman et le récit du moyen-âge au XXIème siècle Personnages en marge, plaisirs du romanesque
Publié le 24/06/2024
Extrait du document
«
RESSOURCES
Le roman et le récit du moyen-âge au XXIème siècle
Personnages en marge, plaisirs du romanesque
Œuvre intégrale choisie : Manon Lescaut, Abbé Prévost, 1731
Explication N°1
« La rencontre entre Des Grieux et Manon Lescaux » de « J’avais marqué le temps de
mon départ d’Amiens » à « et qui a causé dans la suite tous ses malheurs et les miens ».
Explication N°2
« L’évasion de Saint Lazare » de « j’aperçus les clés qui étaient sur sa table » à « pour
moi, je m’y emploiera jusqu’à ma vie ».
Explication N°3
« La mort de Manon » de « N’exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments » à
« j’attendis la mort avec impatience ».
Parcours associé : Personnages en marge, plaisirs du romanesque
Explication N°4
Explication N°5
Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo, 1844, « L’évasion d’Edmond Dantès », de
« Dantès étourdi, presque suffoqué » à « le falot avait disparu ».
Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, 1782, extrait de la lettre 81, de « mais
moi qu’ai-je de commun » » à « mais qui, en tout, m’a rarement trompée».
Explication N°1 : « La rencontre entre Des Grieux et Manon Lescaut », Manon Lescaux, Abbé Prévost, 1731.
Introduction : Ce texte est extrait de Manon Lescaut, un roman publié par l’Abbé Prévost en 1731 et constituant le
septième et dernier tome des Mémoires et aventures d’un homme de qualité.
Le roman raconte la passion dévorante
de deux jeunes gens que socialement tout sépare, dépeignant « un exemple terrible de la force des passions ».
Renoncour, « l’homme de qualité » et narrateur du récit-cadre vient de céder la parole au narrateur du récit encadré,
le chevalier Des Grieux.
Celui-ci, après s’être rapidement présenté, passe rapidement au récit de sa rencontre
romanesque avec Manon Lescaut, jeune fille dont il tombe aussitôt passionnément amoureux.
Cet extrait constitue
donc une scène attendue du roman, celle de la rencontre amoureuse.
Dans cette scène inaugurale, le lecteur peut
déjà imaginer la destinée de ceux qui ne sont pas encore amants.
Le hasard d’un évènement met en présence Des
Grieux et Manon qui débarque du coche d’Arras.
Ce récit du premier souvenir est placé tout entier sous l’éclairage des
suites fatales de l’aventure.
Questionnement : Nous verrons comment ce texte renouvelle le topos romanesque de la rencontre amoureuse.
Mouvement 1 : Ligne 1 à 5 : Une rencontre guidée par le destin.
Citations /Références Procédés littéraires
« Hélas ! Que ne le Interjection
« Hélas »
+
phrase
marquais-je un jour exclamative + tournure solennelle.
plus tôt !
Interprétation/effet produit
Des Grieux commente son expérience avec un
regard rétrospectif, témoignant du remords
éprouvé.
Sentiment d’avoir commis une faute.
« j’aurais porté »
Emploi du conditionnel passé
Regard rétrospectif et souhait d’un avenir
différent fait apparaitre la rencontre avec
Manon comme une sorte de fatalité contre
laquelle il n’a pas pu lutter.
Lignes 2 à 4
Phrase complexe + cc de de temps + Description précise des circonstances de la
subordonnées relatives.
rencontre fortuite souvenir encore très vif
dans sa mémoire marquée au fer rouge.
« nous n’avions pas Négation restrictive
Insiste sur le hasard de cette rencontre et sur
d’autre motif que la
le fait qu’elle aurait pu ne pas arriver
curiosité ».
renforce l’impression que le destin a mené Des
Grieux vers Manon.
« il en sortit quelques Utilisation de l’adjectif indéfini
1ere mention des femmes mais de manière
femmes
qui
se
très imprécise.
Ce flou contraste avec la
retirèrent aussitôt ».
précision qui précède, montrant le peu
d’intérêt que le narrateur porte aux
voyageuses.
Dès les premières lignes, le récit de cette rencontre amoureuse apparait sous un jour tragique avec un narrateur
qui commence par exprimer ses regrets avant même d’évoquer le 1er regard et la naissance de l’amour, renouvelant
par là le topos de la rencontre amoureuse.
Mouvement 2 : Ligne 5 à 12 : Une rencontre amoureuse.
Citations /Références
« Mais »
« Fort jeune, « seule »
Lignes 5, 6
Procédés littéraires
Connecteur
logique,
d’opposition.
Interprétation/effet produit
adverbe Marque le contraste entre Manon et les autres
femmes descendues du coche mettant au
premier plan la singularité de cette jeune fille.
Adjectifs descriptifs
Souligne le caractère unique de Manon qui ne
se conduit pas conformément à ce que l’on
attendrait d’elle.
Phrase longue, complexe avec des Décrit avec précision une scène de rencontre
propositions
relatives
et romanesque que le lecteur peut facilement
circonstancielles.
s’imaginer : deux jeunes gens, réunis par le
hasard et dont le destin est sur le point de
basculer.
Lignes 7 à 9
Phrase longue, complexe
Phrase plus longue qui permet de décrire la
métamorphose du jeune garçon innocent en
amant passionnée.
« si charmante »
Intensif + adjectif
Brosse un portrait très succinct de Manon :
accent mis sur son charme dont la signification
est double : jolie mais aussi ensorceleuse.
« sagesse, retenue » ≠ Phrases négatives, champ lexical de la Le texte repose sur un balancement
« enflammé tout d’un timidité
(déjà
esquissé
avec avant/après la rencontre : on passe du jeune
coup
jusqu’au « innocence » ligne 1) et champ lexical homme timide à l’amoureux transi.
transport »
de la passion contraste
Hyperbole pour le sentiment amoureux.
« me parut, moi, moi Répétition du pronom 1er personne
Cette rencontre introduit une fracture dans la
dis-je »
vie de Des Grieux, un point de bascule.
« tout d’un coup »
Adv de temps
Marque cette bascule :un seul instant modifie
pour toujours l’ordre des choses.
Lignes 9 à 11
Fonctionnement identique : phrase Des Grieux relate la métamorphose qui s’opère
longue, contraste entre le champ lexical en lui à ce moment là.
de la timidité et celui de l’amour,
focalisation sur la 1er personne du sg
« je
me
trouvai Vocabulaire de la préciosité + allitération Montre qu’il s’agit du Des Grieux qui raconte
emflammé,je
en « m » + périphrase
ici avec un voc de l’amour que le jeune homme
m’avançai vers la
ne possédait pas encore.
La périphrase
maitresse de mon
annonce déjà au lecteur le type de relations
cœur ».
qui s’installera entre les deux amants.
Dans ce mouvement, Des Grieux nous fait le récit du moment qui a fait basculer sa vie dans une passion dévorante,
nous décrivant de manière précise sa métamorphose en s’appuyant sur un récit tout en contraste, opposition entre
Manon et le reste des femmes, opposition entre Des Grieux naïf et Des Grieux amant.
Mouvement 3 : Ligne 12 à fin : Une annonce de la suite du roman.
Citations /Références Procédés littéraires
« quoiqu’elle
fut… Circonstancielle d’opposition.
embarrassée »
Interprétation/effet produit
Marque un nouveau contraste entre Manon et
le narrateur.
Manon est à l’aise en présence
d’un inconnu qui l’aborde dans un lieu public.
Les rôles sont inversés : Des Grieux est timide
et Manon, malgré son jeune âge est
« expérimentée » annonce là encore le type
de relation qui se tissera entre les deux
personnages.
« demandait,
Verbes de paroles + subordonnée La rencontre passe par la parole avec une
répondit ».
interrogative indirecte
restitution de leur dialogue au style indirect.
Le
passage par la scène semble arrêter le temps
et restituer le plus précisément possible le
moment vécu par Des Grieux.
« l’amour me rendait si Intensif, métaphore et opposition du Le texte est donc manifestement ambigu dans
éclairé
≠
« coup vocabulaire
la mesure où le narrateur porte un regard
mortel »
émerveillé sur la catastrophe providentielle
qui l'a rendu malheureux.
Ainsi le porte un
regard positif sur cette rencontre avec la
métaphore « L'amour me rendait déjà si
éclairé », puis négatif dans la même phrase
« coup mortel »
« je lui parlai d’une
Déclaration d’amour évoquée à mots voilés ici.
manière qui lui fit
comprendre
mes
sentiments ».
« sans
paraitre Portrait moral
Portrait moral de Manon davantage développé
embarrassée,
que son portrait physique annonce que
ingénument,
plus
c’est cela qui causera la perte de Des Grieux.
expérimentée,
« penchant au plaisir »
« penchants au plaisir, Opposition entre le vocabulaire de Annonce de la suite avec la prolepse qui
qui a causé dans la l’amour, du plaisir et celui du malheur + confirme la valeur programmatique de cette
suite
tous
ses prolepse.
scène de rencontre
malheurs
et
les
miens ».
La dimension tragique est ici mise en avant.
Il n'y a pas de véritable émotion tragique sans anticipation : un
évènement présent, s'il n'est chargé de son poids d'avenir catastrophique, est nettement moins poignant.
Ici, la
description de cette rencontre amoureuse contient déjà tous les ingrédients du drame à venir.
Conclusion : Scène inaugurale et programmatique puisqu’elle annonce la suite de l’histoire, la rencontre entre Manon
et Des Grieux, racontée par ce dernier et perçue de son point de vue, est le récit de ce qu’on appelle un coup de
foudre.
Cette scène est paradoxale : elle repose sur une série de contrastes et elle mêle le bonheur....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez la citation de Catherine Durvy le roman et ses personnages « l'évolution du personnage au cours d'un même récit semble bien caractéristique de la nature du personnage romanesque ».
- A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et «l'ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ilspréfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective.
- LE ROMAN DU MOYEN ÂGE AU 17e SIÈCLE
- LE ROMAN FRANÇAIS AU MOYEN ÂGE ET À LA RENAISSANCE
- Le roman du XXe siècle semble déplacer vers les mots et le style lui-même l'intérêt que le lecteur portait auparavant aux personnages et à leur histoire.