Responsables mais pas coupables ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Responsables mais pas coupables ?
. Ce document contient 903 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Cette question est d'abord l'occasion de faire une mise au point sur le concept difficile de responsabilité, et de bien distinguer son acception morale, de son emploi juridique ou politique. Elle débouche sur la question suivante : la responsabilité peut-elle se passer de la notion de culpabilité? La question se pose d'autant plus qu'on entend de plus en plus aujourd'hui invoquer une responsabilité sans culpabilité. Doit-on y voir une simple évolution de la notion de responsabilité, ou sa dilution dans un système qui favorise l'impunité des responsables? Peut-on être responsable sans être coupables ?
Liens utiles
- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?
- L'Inquisition était un tribunal ecclésiastique chargé de poursuivrel'hérésie et de fixer la sentence réservée (la question, la torture, le bûcher)aux personnes soupçonnées ou coupables d'hérésie.
- Accidents de skiqui est responsableLe plus souvent, les skieurs sont eux-mêmes responsables de leur propreaccident.
- Les Hommes sont-ils toujours responsables de la catastrophes ?
- Sociétés civiles e t commerciales / 139posée d 'un o u de plusieurs commandités responsables épaulés par des actionnaires ne risquantque leur mise et titulaires d'actions indentiquesà celles qui caractérisent la société anonyme) estbeaucoup plus rare.