Respecter les règles de viedans la classeDécouvrirAutorisé ou interdit ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Autorisé ou interdit ? • Consigne a.
Faire observer et décrire le dessin.
S’arrêter sur les éléments qui cor-
respondent plus particulièrement aux problèmes rencontrés dans la classe.
Rapprocher ces situations des règles du Règlement intérieur.
Lire la consigne et
la faire exécuter.
Éléments de corrigé : les élèves doivent barrer l’enfant qui joue, celui qui ouvre
la porte, celui qui est debout désœuvré, les deux enfants qui bavardent.
• Consigne b.
Lire la consigne puis les phrases, en précisant bien que les élèves
évoqués dans les phrases ont terminé leurs devoirs.
Demander l’avis des enfants
pour chaque situation et les laisser écrire les bonnes réponses.
Aller plus loin
•Consigne 1.Lire la consigne aux enfants en décodant les symboles présentés (voir
la fiche MT08).
Faire commenter chaque dessin puis faire répondre.
Faire justi-
fier les réponses, quand cela est possible, à l’aide des règles du Règlement intérieur.
Éléments de corrigé : « sens interdit » : 1 – 3 – 5 – 6 ; « direction obligatoire » : 2 – 4.
• Consigne 2.
Avant de photocopier le verso de cette fiche, y écrire quatre ou cinq
règles choisies parmi celles que les enfants ont formulées lors des activités prépa-
ratoires.
Relire ces règles et aider les enfants à trouver une illustration possible.
Exemples : J’accroche mes vêtements (faire dessiner un porte manteau sur
lequel tous les vêtements sont accrochés) – Je lève le doigt avant de parler (fai-
re dessiner un enfant qui lève le bras) – Je ne bavarde pas en classe (faire dessi-
ner une tête d’enfant avec un doigt sur la bouche) – Je range mon cartable (fai-
re dessiner un cartable fermé) – Je ne joue pas en classe (faire dessiner un enfant
qui lit ou qui écrit sur sa table).
Autre fiche
Le décodage des symboles du Code de la route est abordé dans la fiche Comprendre
et utiliser des codes (2)(MT08).
2
La fiche
3
© Infomedia communication
CP
EC 04Éducation civique semaine 8
Respecter les règles de vie
dans la classe
1
Préalables
Objectifs
•Prendre part à une discussion, donner son avis.
•Élaborer un système de règles de vie.
•Apprendre à respecter les règles établies.
Mots clés
Classe, règles de vie, respect de l’autre, sécurité.
Activités préparatoires
•Chaque fois que cela est nécessaire, faire rappeler les règles de vie par les
enfants eux-mêmes et, de préférence, de façon positive.
Au CP, ces règles concer-
nent essentiellement le fonctionnement de la classe, le respect de l’autre et la sécu-
rité de tous : elles varient d’une classe à l’autre dans les détails.
•Afficher un « tableau des débats » où les enfants pourront écrire ou symbo-
liser un fait qui les préoccupe et dont ils souhaitent parler en groupe.
Par
exemple : avoir le droit d’aller jouer quand on a terminé son devoir, avoir un ani-
mal dans la classe, etc.
Organiser ainsi des débats, de préférence à jour fixe,
toutes les semaines ou toutes les quinzaines, en éludant aucune question.
Donner
la parole aux enfants et veiller à ce que chacun puisse s’exprimer.
•Écrire l’intitulé Notre règlement intérieurau tableau et l’expliciter.
En réfé-
rence aux règles de vie, évoquées au quotidien, et aux questions posées lors des
débats, demander aux enfants quelles sont les règles de leur classe.
Les remettre
en forme, puis écrire les plus élémentaires au tableau sous leur dictée.
Les faire
relire.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Questions sur Dom Juan : pourquoi Molière a-t-il choisi ce titre ? De quelle manière a-t-il définit son oeuvre ? Et est-ce qu'il semble respecter les règles du théâtre classique ?
- La dissertation: Respecter les règles du jeu
- DISSERTATION NATURE PHILO: Dissertation : Faut-il respecter la nature ?
- synthèse sur la communication écrite, règles de grammaire