respect nature
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
premier abord, il nous est impossible de considérer que la nature, comme toute chose, ne devrait être respect ée. Il
est important d’avoir une certaine morale vis
àvis de cet élément qui assure notre survie et sur lequel nous nous
trouvons ; ne pas respecter la nature, c’est comme ne pas respecter n’
être humain car elle permet à celuici
d’exister.
Cependant, le respect n’existetil pas qu’envers les
êtres pensants, qu’envers ceux qui peuvent avoir
é
galement du respect ? N’estce pas attribuer à la nature les facult és humaines que de la respecter au point de ne
plus l’utiliser seulement comme un moyen ? Estil n
écessaire de respecter la nature qui n’est pas un être pensant et
qui n’a pas le logos. Il nous faut pour comprendre cette question distinguer deux notions qui sont le respect moral et
le simple int
érêt.
D
ès lors, tout se passe comme si nous nous trouvions devant une alternative ; d’un c ôté, il nous semble amoral de
ne pas respecter la nature qui nous permet de respirer, mais de l’autre, elle reste r
éellement un moyen n écessaire à
l’homme.
Il est de notre devoir de respecter la nature mais l’homme doit
également travailler sur le monde pour
pouvoir
évoluer. Doiton trouver des limites à cette emprise de l’homme su la nature ? Ne pourraiton pas concilier
les besoins de l’homme (nourriture,
énergie) et le respect que le doit à la nature de part justement ce qu’elle nous
apporte et dans le sens o
ù sans elle, l’homme ne pourrait plus survivre.
D
éveloppement
Francois Dragognet, dans la notion de nature propose ses id
ées sur la sacralisation de la nature par l’homme. En
effet les Hommes n’ont pas d’explications tangibles et solides sur les choses dites « naturelles » ; Le mot nature est
alors emprunt
é pour donner r éponse : Elle fait des choses ce qu’elles sont. L’homme est en admiration devant la
nature, car celleci poss
ède 3 choses simultan ément ce qui fait d’elle un objet sacr é : elle est autossufisante,
permanente et immuable. C’est souvent pour cela qu’on assimile un Dieu comme cr
éateur car la nature est parfaite.
Mais cette entit
é naturelle n’est pas indestructible et le respect de la nature est une condition indispensable à sa
survie et donc
à la survie de l’homme également. La nature est ce qui était pr ésent avant l’ être humain et tout autre
esp
èce et est justement l’un des facteur obligatoire pour sa cr éation, il est logique d’avoir du respect pour ce qui a
permis notre existence et ce qui permet sa survie. L’homme qui detruit la nature detruit
également sa vie et la vie
des autres etres.
Le non respect de la nature engendre des cons équences sur la vie de toutes les esp èces qui peuplent la plan ète ; de ce faite ne pas respecter la nature peut entra îner des extinctions d’esp èces en tout genre, modification de milieux naturel et boulversement de l’ équilibre naturel. Le chef de la tribu des Duwamish d éveloppe cette id ée dans son testament de Seattle, sur la volont é des hommes blancs de cr éer la propri été des terres sur lesquelles vivaient cette tribu ; et en insistant sur la dangerosit é et le cot é n éfaste pour la nature, car selon lui, elle n’appartient à personne, elle est le bien commun à tous les êtres y r ésidant (autant les annimaux que les hommes). On impose des structures à la nature (exemple des villes). Le chef de la tribu est pour le respect de la nature qui offre tout ce dont l’homme à besoin et aura besoin tout au long de sa vie : la nourriture : animale comme v égétale, de l’eau pour étancher sa soif, l’oxyg ène n écéssaire à sa respiration. Selon lui Il faut donc respecter la nature qui nous offre tant de bienfaits. Il faut respecter ses resources et terres car elles sont n écessaires à la survie de l’ être humain et de toutes les races vivant sur la Terre. De nombreux exemples de non respect envers la nature peuvent etre prit et donc aussi envers luim ême. L’homme blanc faisant reculer les tribu « sauvages » et ainsi il pill èrent la terre et le ciel sur et sous lesquelles elles étaient install ées et traita la nature comme des objets a acheter et a vendre. . »
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