Résoudre un problèmeavec une étape intermédiaireDécouvrirUne bibliothèque bien remplieo Consigne a.
Publié le 23/05/2020
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Une bibliothèque bien remplie •Consigne a.Lire l’énoncé et faire expliquer la situation.
Amener les enfants à
remarquer qu’ils ne peuvent pas répondre d’emblée à la question.
Utiliser les
réponses hâtives (même exactes) pour faire admettre qu’on a d’abord effectué une
opération non écrite.
Faire énoncer ce que l’on doit d’abord calculer puis faire exécuter la consigne.
Faire calculer mentalement la somme (8 est le complément de 12 à 20), faire
conclure.
•Consigne b.Demander aux enfants de poursuivre seuls.
Lors de la mise en
commun, vérifier que les enfants ont justifié leur réponse à l’aide d’une inéga-
lité (26 > 24).
S’entraîner
Dans chacun des deux problèmes proposés, les enfants doivent enchaîner le
calcul d’une somme avec la recherche d’un complément.
Toutefois les nombres
sont plus grands dans le second problème.
•Consigne 1.Faire lire le texte puis lancer une recherche par groupes de deux sur
une feuille de brouillon.
Faire exposer par plusieurs groupes la manière dont
ils ont procédé : ce qu’ils ont dû chercher d’abord et pourquoi.
Faire ensuite
écrire individuellement les solutions sur la feuille.
•Consigne 2.Cet exercice peut servir d’évaluation si le niveau des enfants le
permet.
Sinon, procéder comme pour le problème précédent.
2
La fiche
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CP
PB 11Problèmes semaine 29
Résoudre un problème
avec une étape intermédiaire
1
Préalables
Objectifs
•Analyser une situation problème, raisonner à partir des données.
•Mettre en place une démarche de résolution de problème.
Mots clés
Résolution de problème, raisonnement, étape intermédiaire.
Activités préparatoires
•Calcul mental(activité individuelle)
Présenter, sous forme de petits problèmes à résoudre, des situations additives
et des recherches de complément (faire porter les calculs sur les nombres de
10 à 20 ou sur un nombre entier de dizaines).
Pour chacun des problèmes, faire
écrire l’opération sur l’ardoise ou le cahier d’essais.
•Réviser la technique de l’addition(activité individuelle)
Donner une ou deux additions à retenue au tableau.
Les faire effectuer paral-
lèlement par un enfant au tableau, qui expose la procédure, et par les autres
élèves sur leur cahier d’essais.
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