Databac

Résonance magnétique nucléaire (R.M.N.)

Publié le 06/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résonance magnétique nucléaire (R.M.N.). Ce document contient 1423 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Sciences et Techniques.

« 1 / 2 Résonance mag né tiq ue nucléaire (R.M.N.} L'exploration du Cf;rveau par les neurologues · demandait encore, il y a moins de vingt ans, l'utilisation de procédés difficiles à mettre en œuvre et quelque­ fois dangereux (à l'exception de l'électroencé­ phalographie qui est parfaitement inoffensive). Aujourd'hui, elle est faite rapidement et facilement, grâce à la scannographie d'abord puis, plus récem­ ment, à l'utilisation de la R.M.N.

Les avancées des sciences et des technologies ont souvent servi à des œuvres de mort.

Dans les cas cités ici, elles permet­ tent de �o{'V;` et de guérir certaines maladies. Les influences que les découvertes scientifiques exercent depuis un siècle sur de multiples domaines de la vie sociale font partie des données qui caractérisent la science d'aujourd'hui.

Elles sont trop nombreuses pour que nous les abordions toutes.

Leur portée en archéologie est évoquée plus loin (voir art.

24).

Nous voudrions traiter ici de quelques aspects, parmi les plus spectaculaires, de la récupération de plusieurs innovations par la médecine.

L'utilisation de la R.M.N.

par l'imagerie médicale est l'une d'entre elles.

Il y en a d'autres, et la tendance s'accentuera probablement dans l'avenir. De l'École hippocratique au microscope de Pasteur La médecine est-elle une science, un ensemble de tech­ niques, un art? Quelle que soit la réponse (si tant est qu'il y en ait une), la médecine est une activité sociale qui est étroitement tributaire de l'évolution des connaissances, notamment dans les domaines scientifiques.

Sur laquelle, aussi, pèse particulière­ ment le poids des mentalités, comme d'ailleurs, en général, sur 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles