Databac

Résistance aux antibiotiques

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

« [Tapez un texte] Chapitre 14 : Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Les antibiotiques sont des médicaments efficaces pour traiter les infections.

L’antibio-résistance est devenue un problème de santé publique. Comment limiter l’apparition de résistances aux antibiotiques ? 1.

Le rôle des antibiotiques : Un antibiotique : est une molécule qui empêche la multiplication des bactéries ou qui les détruit. Les antibiotiques ont diverses cibles dans une cellule bactérienne :  certains vont agir sur la réplication (synthèse d’ADN) bloquant ainsi la multiplication des bactéries ;  certains vont détruire des constituants de la membrane plasmique faisant éclater les bactéries ;  certains vont limiter la synthèse protéique indispensable au fonctionnement cellulaire ;  d’autres vont inhiber la synthèse de la paroi, fragilisant les bactéries et empêchant leur multiplication. On peut tester la sensibilité de souches bactériennes à un ou des antibiotiques en réalisant un antibiogramme. La sensibilité aux antibiotiques se traduit par un disque d’inhibition autour de l’antibiotique dans lequel les bactéries meurent (ou ne se multiplient plus). Plus le disque d’inhibition occupe une large surface, plus l’antibiotique est efficace. 2.

La résistance aux antibiotiques : On constate actuellement une augmentation du nombre de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, ce qui pose problème, car cela signifie que le ou les antibiotiques ne sera (seront) plus efficaces. Ces résistances apparaissent suite à des mutations (spontanées et aléatoires) dans le génome des bactéries.

Elles peuvent même être transmises d’une souche bactérienne à une autre par transfert de gènes. Suite à ces mutations, les bactéries résistantes ont un avantage sélectif par rapport aux non résistantes puisqu’elles ne meurent pas au contact du ou des antibiotiques.

C’est un exemple de sélection naturelle. Cette augmentation de la résistance s’explique notamment par une trop grande utilisation des antibiotiques, que ce soit dans le domaine de la santé (pour soigner des patients) ou dans le domaine vétérinaire et agronomique (pour soigner des animaux).

Il faut en avoir un usage raisonné. Les résistances apparaissent rapidement après la mise en circulation de l’antibiotique.

Cela pose problème car le nombre d’antibiotiques différents est limité. Certaines souches bactériennes sont d’ailleurs résistantes à plusieurs antibiotiques : souches multirésistantes. Des campagnes de sensibilisation ont été lancées et des systèmes de surveillance des résistances sont mis en place.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles