Databac

Resilience d'une forêt d'hêtres et de chênes

Publié le 23/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Resilience d'une forêt d'hêtres et de chênes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Dynamique et rŽsilience dÕune fort dÕhtres et de chnes Comment mettre en Žvidence les interactions biotiques? Dans cette analyse le choix est portŽ sur une fort mixte composŽe de htres et de chnes, car ces deux espces se ressemblent beaucoup du fait de leur prŽfŽrence du sol et de lÕhumiditŽ similaire mais diffrent beaucoup par leur hŽliophilie.

Nous allons utiliser des modles et interagir avec par le biais de diffŽrents agents aÞn de mettre en avant certaines interactions biotiques. 1¡un Žquilibre dynamique On observe que les jeunes htres et jeunes chnes sont peu nombre est reste sur un effectif constant infŽrieur ˆ 50.

Alors que les Htres on pique dՎvolution rapide avec un effectif supŽrieur ˆ 600 en 5000 tours.

A lÕinverse des chnes qui ont une descendante lente avec au dŽbut un effectif maximum de 150.

Or nous savons que les chnes sont hŽliophiles est prŽfrent donc les lieux ensoleillŽs, ˆ lÕinverse le htre est sciaphile et se pla”t ˆ lÕombre.

De plus on sait que le htre pousse plus vite et plus haut que le chne et que son ombre est opaque cela donne lieu ˆ une compŽtition socio-spatial.

De ce fait, la fort est ˆ lÕombre est favorise la pousse des htres en contrepartie elle dŽfavorise celle des chnes.

De plus le htre crŽer une ombre sur le chne qui lÕempche de vivre.

La notion de  compŽtition  pour la lumire gŽnŽrŽe par les htres est donc bien reprŽsentŽe par la dynamique spatio temporelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles