réseau urbain.
Publié le 08/12/2021
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réseau urbain. ensemble hiérarchisé des villes et de leurs aires d'influence et des
flux qui les relient entre elles. L'examen d'une carte de répartition des villes montre un
semis urbain plus ou moins dense. Villes et zones d'influence directe forment le maillage
urbain. Mais ces centres ont aussi des relations entre eux, marquées par des flux de
personnes, de marchandises, de capitaux. Leur importance est inégale et une hiérarchie
urbaine se crée, dont le fondement est la présence d'une gamme de services plus ou
moins complète (l'accès à des équipements permettant aux entreprises de fonctionner
et aux habitants de travailler, de consommer, de se distraire, de s'éduquer, de se
déplacer, repose sur la disponibilité en services qui se concentrent dans les centres
urbains). La localisation de chaque service se faisant en fonction d'un seuil critique de
fréquentation potentielle, il y a une grande diffusion de certains commerces de proximité
(boulangeries par exemple) et une concentration des services plus rares (hôpitaux par
exemple) en des centres privilégiés par leur taille et leur position centrale. Village-centre,
bourg, petite ville, centre régional, métropole régionale dessinent le réseau urbain
régional. À un niveau supérieur se trouvent les villes exerçant les fonctions de capitale
économique et politique, et où se regroupent les organes de décision. L'intégration
économique mondiale fait émerger des métropoles transnationales, des villes mondiales
(New York, T ? ky? , Londres...) esquissant un réseau urbain international. Histoire et
structures économiques se combinent pour façonner des types de réseaux urbains. Il y
a des réseaux achevés, dotés de tous les niveaux hiérarchiques, qui peuvent être
centralisés (le cas français, avec Paris), bicéphales (comme en Italie avec Rome et
Milan) ou multipolaires (Allemagne). Mais il y a aussi, notamment dans les pays en voie
de développement, des réseaux incomplets, qui n'ont pas de métropoles ou de
structures bien hiérarchisées. La notion de réseau urbain est proche de celle, utilisée par
les urbanistes, d'armature urbaine.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
hiérarchie urbaine
ville - Géographie du phénomène urbain - Les caractéristiques d'une ville
ville - Histoire de l'urbanisation - La ville à l'âge industriel
réseau urbain. ensemble hiérarchisé des villes et de leurs aires d'influence et des
flux qui les relient entre elles. L'examen d'une carte de répartition des villes montre un
semis urbain plus ou moins dense. Villes et zones d'influence directe forment le maillage
urbain. Mais ces centres ont aussi des relations entre eux, marquées par des flux de
personnes, de marchandises, de capitaux. Leur importance est inégale et une hiérarchie
urbaine se crée, dont le fondement est la présence d'une gamme de services plus ou
moins complète (l'accès à des équipements permettant aux entreprises de fonctionner
et aux habitants de travailler, de consommer, de se distraire, de s'éduquer, de se
déplacer, repose sur la disponibilité en services qui se concentrent dans les centres
urbains). La localisation de chaque service se faisant en fonction d'un seuil critique de
fréquentation potentielle, il y a une grande diffusion de certains commerces de proximité
(boulangeries par exemple) et une concentration des services plus rares (hôpitaux par
exemple) en des centres privilégiés par leur taille et leur position centrale. Village-centre,
bourg, petite ville, centre régional, métropole régionale dessinent le réseau urbain
régional. À un niveau supérieur se trouvent les villes exerçant les fonctions de capitale
économique et politique, et où se regroupent les organes de décision. L'intégration
économique mondiale fait émerger des métropoles transnationales, des villes mondiales
(New York, T ? ky? , Londres...) esquissant un réseau urbain international. Histoire et
structures économiques se combinent pour façonner des types de réseaux urbains. Il y
a des réseaux achevés, dotés de tous les niveaux hiérarchiques, qui peuvent être
centralisés (le cas français, avec Paris), bicéphales (comme en Italie avec Rome et
Milan) ou multipolaires (Allemagne). Mais il y a aussi, notamment dans les pays en voie
de développement, des réseaux incomplets, qui n'ont pas de métropoles ou de
structures bien hiérarchisées. La notion de réseau urbain est proche de celle, utilisée par
les urbanistes, d'armature urbaine.
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