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Res in cardine est Les choses étant à leur point culminant

Publié le 17/12/2021

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« 43.

Res in cardine est Les choses étant à leur point culminant Cette expression proverbiale, qui dérive -comme le relève Erasme (Adagia, 1, 1, 19) -de la fonction même des gonds jouit d'une certaine fortune ( cf.

Bayer 2098) et indique qu'une situation est arrivée à un point crucial et détet 1tîinant.

La foi 111ule est attestée explicitement par Servius dans son commentaire sur l'œuvre de Virgile (cf.

Enéide, 1, 612 haut tanto cessabit cardine rerum, >) ainsi que par Isidore de Séville ( Origines, 15, 7, 7), mais on la retrouve également chez d'autres auteurs latins (tels Sénèque, De beneficiis, 4, 22, 1 ; Stace, Thébaide, 10, 853 ; Lactance, Divinae Institutiones, 2, 8, 55; 7, 5, 2, De mortibus persecu­ torum, 24 [PL 7, 233a]).

Plus que l'expression elle-même c'est surtout l'image du gond -cardo désignant > , la > d'une chose -qui revient fréquemment sous la plume des auteurs (Isidore, dans le passage que nous venons de citer, l'apparentait étymo­ logiquement à Kap6ta, > ; cf.

également in cardine cordis mei; saint Augustin, Sermones de Sanctis, PL 38, 1304).

Cardo peut ainsi désigner le moment charnière d'une controverse (Quintilien, 5, 12, 3 ; 13, 8, 2 ; Léon 1er , De haeresi Pelagiana, PL 55, 1012), le summum de la mauvaise volonté (saint Augustin, Ep., Pl 33, 380), le tournant d'un procès (saint Augustin, De Trinitate, PL 42, 877).

la clef de voûte du sou verain bien (Boèce, Consolation de Philosophie, 6, 296) ; le cardine ,· ·eri ,m virgilien est lui-aussi repris par les poètes ( cf.

notamment sed ulius, Carmen Paschale, 310 sq.

; Prosper d'Aquitaine, Carmen de p,·oi,identia divina, 710, et même Thomas a Kempis, Sermones de vita et pa.î sione, Domini, 10 [3, 127]).

L'usage métaphorique des gonds est fréq uent en français : cf.

les expressions Etre hors de ses gonds ; Sortir d e ses gonds ; Se tenir sur ses gonds ; et on parle encore de moment clef ou de moment charnière (en italien, si l'image des gonds revient sou­ vent dans le langage courant, il n'existe pas d'expressions similaires; cf.

Battaglia 2, 755); citons pour finir un passage de Montaigne (E.'isais, l, 23) :C� qui est hors des gonds de la coutume on le croit hors d es gonds de la raison.. »

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