Res in cardine est Les choses étant à leur point culminant
Publié le 17/12/2021
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«
43.
Res in cardine est
Les choses étant à leur point culminant
Cette expression proverbiale, qui dérive -comme le relève Erasme
(Adagia, 1, 1, 19) -de la fonction même des gonds jouit d'une certaine
fortune (
cf.
Bayer 2098) et indique qu'une situation est arrivée à un
point crucial et détet 1tîinant.
La foi 111ule est attestée explicitement par
Servius dans son commentaire
sur l'œuvre de Virgile (cf.
Enéide, 1,
612 haut tanto cessabit cardine rerum, >) ainsi que par
Isidore de Séville ( Origines,
15, 7, 7), mais on la retrouve également chez d'autres
auteurs latins
(tels Sénèque, De beneficiis, 4, 22, 1
; Stace,
Thébaide, 10, 853 ;
Lactance, Divinae Institutiones, 2, 8, 55;
7, 5,
2, De mortibus persecu
torum, 24 [PL 7, 233a]).
Plus que l'expression elle-même c'est
surtout
l'image du gond -cardo désignant > , la >
d'une chose -qui revient fréquemment sous la plume des auteurs
(Isidore, dans le passage que nous venons de citer, l'apparentait étymo
logiquement à Kap6ta, > ; cf.
également in cardine cordis mei;
saint Augustin, Sermones de Sanctis, PL 38, 1304).
Cardo peut ainsi
désigner le
moment charnière d'une controverse (Quintilien, 5, 12, 3 ;
13, 8, 2 ; Léon 1er
, De haeresi Pelagiana, PL 55,
1012), le summum de
la mauvaise volonté (saint
Augustin, Ep., Pl 33, 380), le tournant d'un
procès (saint Augustin, De Trinitate, PL 42, 877).
la clef de voûte du
sou verain
bien
(Boèce, Consolation de Philosophie,
6, 296) ; le cardine
,· ·eri ,m virgilien
est
lui-aussi repris par les poètes
( cf.
notamment
sed ulius,
Carmen
Paschale,
310 sq.
; Prosper d'Aquitaine, Carmen
de
p,·oi,identia divina, 710, et même Thomas a Kempis,
Sermones de vita
et pa.î sione,
Domini,
10 [3, 127]).
L'usage métaphorique des gonds est
fréq uent
en
français
: cf.
les expressions Etre hors de ses gonds ; Sortir
d e
ses gonds
; Se
tenir sur ses
gonds ; et on parle encore
de moment clef
ou de
moment
charnière (en italien, si l'image des gonds revient sou
vent dans
le
langage courant, il n'existe
pas d'expressions similaires;
cf.
Battaglia
2,
755); citons pour finir un
passage de
Montaigne
(E.'isais, l,
23) :C� qui est hors des gonds de la coutume on le croit hors
d es gonds de la raison..
»
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