Databac

RER

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RER Ce document contient 519 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 13 septembre 1967 s;rie C-46 Fiche N• 1972 RER 1.

Le problème du transport quotidien d'un nombre sans cesse croissant de travail­ leurs entre la banlieue et Paris, l'urbanisation progressive des 7700 kilomètres carrés de l'agglomération parisienne et l'impossibilité de réaliser dans le cadre historique de Paris une voirie de grand débit permettant d'envisager une augmentation des moyens de transport individuels ont conduit les responsables du District et de l'Equipement à prévoir un nouveau système de transports publics rapide et puissant.

C'est ainsi qu'est né le projet de Réseau express régional (RER) en 1960.

2.

Le RER comprendra trois tr~nsversales desservies par un métro express: la trans­ versale est-ouest de Saint-Germain-en-Laye à Boissy-Saint-Léger, deux transversales nord-sud, l'une de l'aéroport de Paris-Nord à Orly et Corbeil en passant par Saint­ Denis, les gares de l'Est et de Lyon et Denfert-Rochereau, l'autre, en forme de fer à cheval ouvert vers l'o~est, de Cergy (préfecture du Val d'Oise) à la gare Saint-Lazare en passant par Ermont et Gennevilliers, qui se continuerait par Montparnasse et Denfert-Rochereau vers Saclay et Trappes.

Mais la décision d'exécution n'a été prise que pour la transversale est-ouest, la plus urgente selon l'état démographique actuel.

3.

Cette ligne de 46 kilomètres utilisera, de Saint-Germain à Nanterre, la ligne de la SNCF, et, de Vincennes à Boissy-Saint-Léger, la ligne SNCF Paris-Bastille-Boissy­ Saint-Léger.

Le reste du parcours, avec les nouvelles stations Défense, Etoile, Auber (Opéra), Châtelet, Gare de Lyon, Nation, sera souterrain.

Les trains (au gabarit de la SNCF) seront formés par un, deux ou trois éléments de trois voitures de 23 mètres de long environ (d'où des stations de 225 mètres de long).

Ils se déplaceront à la vitesse commerciale de 60 kilomètres è l'heure (100 km.

e11 pointe).

La ligne absorbera 50 000 voyageurs à l'heure.

4.

La co"nstruction de cette première ligne de métro express, décidée en 1961, a commencé le 15 janvier 1962.

La mise en service du premier tronçon, prévue pour 1965, a été considérablement retardée par les déboires éprouvés dans le creusement de très larges galeriès souterraines (diamètre intérieur de 8 m.

70 quand le tunnel est cylindrique) à une profondeur dè 25 à 30 mètres.

L'échec du " bouclier ..

français qui devait permettre un creusement rapide, le caractère hétérogène du sous-sol pari­ sien, l'obligjltion de travailler le plus souvent dans la nappe phréatique, ont posé de grands problèmes techniques qui semblent avoir été surmontés avec l'emploi de la machine à forer américaine « Robbins ...

5.

La section Défense-Etoile et la section Nation-Boissy-Saint-Léger seront mises en service en 1969 et la liaison intégrale Saint-Germain-Auber en 1970.

La mise en service de la partie Auber-Nation dépendra des crédits inscrits au V• Plan, et.

la réalisation des autres transversales demandera des décennies.

Les grandes stations, Défense, Etoile, Auber, représentent d'énormes travaux.

Celle de la Défense, 225 mètres de longueur, 65 mètres de largeur et 27 mètres de hauteur avec Cinq niveaux de circu­ lation, sera insérée dans un nœud routier souterrain, un des échangeurs de l'auto­ route A14 Paris-Normandie couplé avec la plus grande gare d'autobus d'Europe.

Le coOt total des travaux de la transversale est-ouest avoisinera deux milliards de francs.

~ ~ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

rer