RER
Publié le 15/05/2020
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1 / 2 13 septembre 1967 s;rie C-46 Fiche N• 1972
RER
1.
Le problème du transport quotidien d'un nombre sans cesse croissant de travail leurs entre la banlieue et Paris, l'urbanisation progressive des 7700 kilomètres carrés
de l'agglomération parisienne et l'impossibilité de réaliser dans le cadre historique de
Paris une voirie de grand débit permettant d'envisager une augmentation des moyens
de transport individuels ont conduit les responsables du District et de l'Equipement
à prévoir un nouveau système de transports publics rapide et puissant.
C'est ainsi
qu'est né le projet de Réseau express régional (RER) en 1960.
2.
Le RER comprendra trois tr~nsversales desservies par un métro express: la trans versale est-ouest de Saint-Germain-en-Laye à Boissy-Saint-Léger, deux transversales
nord-sud, l'une de l'aéroport de Paris-Nord à Orly et Corbeil en passant par Saint Denis, les gares de l'Est et de Lyon et Denfert-Rochereau, l'autre, en forme de fer à cheval ouvert vers l'o~est, de Cergy (préfecture du Val d'Oise) à la gare Saint-Lazare
en passant par Ermont et Gennevilliers, qui se continuerait par Montparnasse et
Denfert-Rochereau vers Saclay et Trappes.
Mais la décision d'exécution n'a été prise
que pour la transversale est-ouest, la plus urgente selon l'état démographique actuel.
3.
Cette ligne de 46 kilomètres utilisera, de Saint-Germain à Nanterre, la ligne de la
SNCF, et, de Vincennes à Boissy-Saint-Léger, la ligne SNCF Paris-Bastille-Boissy Saint-Léger.
Le reste du parcours, avec les nouvelles stations Défense, Etoile, Auber (Opéra), Châtelet, Gare de Lyon, Nation, sera souterrain.
Les trains (au gabarit de la SNCF) seront formés par un, deux ou trois éléments de trois voitures de 23 mètres de
long environ (d'où des stations de 225 mètres de long).
Ils se déplaceront à la vitesse
commerciale de 60 kilomètres è l'heure (100 km.
e11 pointe).
La ligne absorbera 50 000 voyageurs à l'heure.
4.
La co"nstruction de cette première ligne de métro express, décidée en 1961, a
commencé le 15 janvier 1962.
La mise en service du premier tronçon, prévue pour 1965, a été considérablement retardée par les déboires éprouvés dans le creusement de
très larges galeriès souterraines (diamètre intérieur de 8 m.
70 quand le tunnel est
cylindrique) à une profondeur dè 25 à 30 mètres.
L'échec du " bouclier ..
français qui devait permettre un creusement rapide, le caractère hétérogène du sous-sol pari sien, l'obligjltion de travailler le plus souvent dans la nappe phréatique, ont posé de
grands problèmes techniques qui semblent avoir été surmontés avec l'emploi de la machine à forer américaine « Robbins ...
5.
La section Défense-Etoile et la section Nation-Boissy-Saint-Léger seront mises en
service en 1969 et la liaison intégrale Saint-Germain-Auber en 1970.
La mise en service
de la partie Auber-Nation dépendra des crédits inscrits au V• Plan, et.
la réalisation
des autres transversales demandera des décennies.
Les grandes stations, Défense,
Etoile, Auber, représentent d'énormes travaux.
Celle de la Défense, 225 mètres de
longueur, 65 mètres de largeur et 27 mètres de hauteur avec Cinq niveaux de circu lation, sera insérée dans un nœud routier souterrain, un des échangeurs de l'auto route A14 Paris-Normandie couplé avec la plus grande gare d'autobus d'Europe.
Le coOt total des travaux de la transversale est-ouest avoisinera deux milliards de francs.
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