Databac

République dominicaine (2003-2004): Retour à la Présidence de Leonel Fernandez

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : République dominicaine (2003-2004): Retour à la Présidence de Leonel Fernandez. Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« République dominicaine (2003-2004): Retour à la Présidence de Leonel Fernandez Lors de l’élection présidentielle du 16 mai 2004, l’ancien chef d’État Leonel Fernandez (1996-2000) a facilement triomphé d’Hipólito Mejia, qui avait fait modifier la Constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat malgré l’opposition de la majorité de sa propre formation, le Parti révolutionnaire dominicain (PRD).

L.

Fernandez (Parti de libération dominicaine – PLD) a obtenu 57 % des suffrages, contre 34 % pour H.

Mejia. Le nouveau président, dont l’action s’annonçait devoir être entravée par un Congrès largement aux mains de l’opposition (jusqu’en 2006), a hérité d’une situation économique désastreuse.

Le ratio dette publique/PIB a presque doublé en 2003, atteignant 57 % du PIB (soit 6,3 milliards de dollars), la monnaie nationale s’est dépréciée de 50 %, les capitaux étaient en fuite et l’inflation forte (27,4 %).

La croissance a été négative (– 1,3 % en 2003) pour la première fois depuis douze ans, mais les bons résultats du tourisme, secteur principal, des zones franches et des mines (nickel), à côté de la faiblesse du secteur agricole (basé sur le sucre), ont sauvé le pays du pire. Le FMI a accordé à la République dominicaine un prêt de 600 millions de dollars en août 2003, dans le cadre d’un plan d’austérité et de redressement faisant suite à l’effondrement spectaculaire, début 2003, de la banque Baninter.

Mais l’accord a été suspendu un mois plus tard à cause de l’indiscipline financière – surtout préélectorale – du gouvernement (celui-ci avait acheté deux compagnies d’électricité sans l’aval du FMI).

Les décaissements ont repris en février 2004. La quasi-faillite du secteur de l’électricité, la pénurie d’autres services publics, les hausses de prix et la corruption ont provoqué de fréquents désordres sociaux.

En novembre 2003, six personnes ont été tuées au cours de manifestations, puis huit encore lors des grèves de janvier 2004.

Début 2004, le nombre de personnes fuyant en bateau vers Porto Rico voisin a augmenté.

Près de 700 personnes ont péri dans les inondations survenues en mai 2004 dans la ville frontalière de Jimani.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles