Databac

République dominicaine (2000-2001): Un président "des pauvres"

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : République dominicaine (2000-2001): Un président "des pauvres". Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450965.txt[14/09/2020 16:45:16] République dominicaine 2000-2001 Un président "des pauvres" Dès son investiture en août 2000, le nouveau président de centr e gauche, Hipólito Mejía, s'est proclamé "ami des pauvres" et "grand ennemi de la corruption endémique du pays ".

Il a licencié quelque 70 000 fonctionnaires, la plupart nommés par son prédécesseur, bientô t remplacés en partie par des fidèles de son mouvement, le Parti révolutionnaire dominicain (PRD).

Trois moi s plus tard, le prix élevé de l'essence et les effets sur le tourisme, principale industrie du pays, de la dé préciation de l'euro face au dollar l'ont conduit à proposer un programme d'alourdissement des impôts (ensu ite revu à la baisse), adopté par le Parlement en décembre 2000.

Cette mesure visait également à per mettre le financement d'un ambitieux programme de lutte contre la pauvreté annoncé en février 2001 e t conçu en partie pour compenser les effets de ces impôts nouveaux.

Y figuraient 500 millions de dollars d 'aide destinés principalement à l'éducation, à la santé et au logement (les trois postes repré sentant 42 % du budget 2001), 240 millions de dollars pour compenser le coût de l'électricité et 120 milli ons pour l'approvisionnement en denrées de base à bas prix.

Le tarif du propane a été réduit de 40 % po ur décourager la coupe sauvage d'arbres.

L'économie a néanmoins poursuivi en 2000 son exceptionnelle progre ssion, avec une hausse du PIB de 7,8 %, due notamment au tourisme et aux communications (+ 15,7 % chacun ).

Les zones franches (où 52 % des entreprises sont des usines de textile) ont augmenté leurs revenus de 14,7 % et le secteur minier a progressé de 9 %.

Mais la fourniture d'électricité res tait aléatoire.

Le gouvernement a multiplié les efforts pour améliorer les structures existantes et a ouvert de n ouvelles centrales.

La plantation de 400 millions d'arbres sur cinq ans a été projetée, ainsi que la construction d'un réseau ferroviaire.

Les autorités, en particulier l'armée, ont poursuivi les expulsion s en masse de Haïtiens illégalement immigrés, reconduits de l'autre côté de la frontière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles