Databac

République dominicaine (1998-1999): Les ravages du cyclone "Georges"

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : République dominicaine (1998-1999): Les ravages du cyclone "Georges". Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« République dominicaine (1998-1999): Les ravages du cyclone "Georges" Une lutte de pouvoir entre les trois principales formations politiques a ralenti l'administration du pays à partir de la prise de fonctions du nouveau congrès national en août 1998.

Le Parti de la libération dominicaine (PLD, centriste, au pouvoir), le Parti révolutionnaire dominicain (PRD, social-démocrate, majoritaire au Parlement) et le Parti réformiste social-chrétien (PRSC, conservateur, parti de l'ancien président Joaquín Balaguer) se sont battus pour décider la composition du conseil devant organiser les élections générales de l'an 2000 et pour prendre le contrôle de la Ligue municipale, qui gère les fonds publics destinés aux autorités locales.

Les membres du conseil électoral avaient été nommés par le Sénat, fief du PRD.

Un accord partiel a été négocié en avril 1999. Le pays a été dévasté en septembre 1998 par le cyclone Georges, qui a tué au moins 300 personnes, laissé 100 000 sans-abri et fait un milliard de dollars de dégâts, surtout dans l'agriculture.

Le tourisme, principale source de revenu national, a diminué en 1998, touché par le cyclone et la mauvaise image du pays à l'étranger.

La récolte sucrière, deuxième source de revenu, a été l'une des plus faibles jamais enregistrées.

Les investissements étrangers ont néanmoins augmenté d'un tiers en 1998, pour moitié dans le secteur touristique. Le président Leonel Fernández a lancé un programme d'austérité et de "redressement administratif" en juillet 1998, comprenant une dévaluation du peso de 8,5 % et suivi en février 1999 d'un gel des dépenses publiques pour le reste de l'année.

Le programme gouvernemental de privatisation a traîné en longueur en 1999, notamment en ce qui concerne la compagnie d'électricité, responsable depuis longtemps de pénuries de courant.

La minoterie nationale a été, en décembre 1998, la première grande entreprise étatique vendue.

Le pays a signé en août 1998 un large accord de libre-échange avec le Caricom (Communauté des Caraïbes), bloc des pays anglophones de la région.

Des différends ont par la suite reporté sa mise en œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles