Databac

République dominicaine (1996-1997)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : République dominicaine (1996-1997). Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« République dominicaine (1996-1997) Au cours de sa première année au pouvoir, le président Leonel Fernández a eu les mains liées par un Parlement largement contrôlé par ses adversaires.

Il a dû amender son projet de budget 1997, critiqué par le patronat et d'autres catégories.

Il a par la suite mis son veto à la version présentée par les parlementaires en février 1997.

En juin, les négociations à ce sujet étaient toujours dans l'impasse. Sa croisade contre la corruption, visant les partisans de son prédécesseur Joaquin Balaguer, objets d'enquêtes approfondies, a également suscité des résistances.

Par ailleurs, ses ambitieux projets de modernisation du pays sont apparus dépendre de l'aval de ceux qui avaient intérêt au statu quo.

Un programme de privatisation des entreprises publiques très endettées a lentement progressé, surtout dans le domaine de l'électricité, dont l'efficacité médiocre restait un problème quotidien pour les Dominicains. Cependant, l'économie (tourisme, sucre, or, industrie d'assemblage) s'est assez bien comportée, avec un taux de croissance de 7,3 % en 1996 et une baisse de l'inflation à 3,3 %.

De grands projets ont été annoncés dans le secteur touristique, activité qui a augmenté de 9 % en 1996. L.

Fernández a pu tenir tête à une armée toujours puissante, réussissant à limoger des hauts gradés pour des affaires de corruption ou d'insubordination et, en mars 1997, à faire arrêter deux généraux en retraite accusés de l'assassinat d'un journaliste en 1975. L'expulsion brutale vers Haïti, en janvier et février 1997, de quelque 15 000 personnes présumées clandestins haïtiens, mais comprenant de nombreux citoyens dominicains noirs de peau, a permis à L.

Fernández de jouir d'une certaine popularité malgré tous les problèmes rencontrés.

Il a déployé des efforts notables pour intégrer le pays aux organismes régionaux et pour intensifier les relations avec l'Espagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles