Databac

République dominicaine (1988-1989)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : République dominicaine (1988-1989). Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« République dominicaine (1988-1989) Le régime du président Joaquim Balaguer a connu une baisse de popularité du fait de la hausse de la criminalité, de la corruption et surtout de la dégradation du pouvoir d'achat.

Celle-ci est liée à l'inflation (40%) née du recours à la planche à billets pour financer un ambitieux programme de travaux publics, interrompu depuis.

En juin 1988, les maisons de change ont été fermées et une chute de 50% du peso en six mois a été officialisée.

Les syndicats ont demandé un gel des prix et une hausse du salaire minimum fixé à 70 dollars mensuels après les graves émeutes de février 1988. Au nombre des facteurs positifs, on note la hausse de deux tiers du quota sucrier octroyé par les États-Unis (204 290 tonnes), le doublement en quatre ans du tourisme et les 13 000 chambres en projet qui s'ajouteront aux 15 000 existantes.

Les entreprises font la queue pour s'installer dans les zones franches (créatrices de 70 000 emplois) à proximité du marché nord-américain, et bénéficier des très faibles coûts de production.

Mais les services publics (eau, électricité) sont extrêmement déficients et la dette atteint 3,5 milliards de dollars. Le pays cherche à bénéficier de la quatrième convention de Lomé et à devenir membre à part entière du CARICOM (Marché commun des Caraïbes anglophones).

Dans l'immédiat, il doit rechercher un accord avec le FMI pour équilibrer sa balance des paiements et obtenir de nouveaux prêts. En politique, une campagne pour la réélection en 1990 du président Balaguer (aveugle et âgé de quatre-vingt-deux ans) est menée notamment par le général Elias Wessin y Wessin, nouveau ministre de la Défense et vétéran de la répression antipopulaire de 1965.

Elle vise sans doute à masquer l'absence de successeur, qui conforte dans leurs espoirs Jacobo Majluta, candidat d'un Parti révolutionnaire dominicain (PRD), toujours divisé ainsi que l'ancien président Juan Bosch.

Quant à l'ancien président Salvador J.

Blanco, condamné par contumace à vingt ans de prison pour détournement de fonds publics, il est rentré au pays et sera rejugé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles