Databac

République dominicaine (1987-1988)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : République dominicaine (1987-1988). Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« République dominicaine (1987-1988) Le président Joaquim Balaguer, incapable d'enrayer la corruption et de réduire les fortes inégalités, a dû faire face à plusieurs poussées de fièvre sociale. Les manifestations contre la vie chère de l'été 1987 (deux morts) ont repris de plus belle à la fin février 1988.

Au terme d'une violente semaine d'émeutes (six morts), le président s'est résolu à une augmentation de 33% du salaire minimum (de 60 à 80 dollars mensuels).

L'opposition s'est efforcée de calmer le jeu, par crainte d'une "déstabilisation du système démocratique", selon les termes de José Francisco Peña Gomez, leader du Parti révolutionnaire dominicain (PRD), d'orientation sociale-démocrate. La machine économique donne des signes de ratés.

Les États-Unis ayant encore réduit leurs quotas, les exportations de sucre ont diminué de 37,5% en un an (100 000 tonnes en 1988).

Pour compenser ces pertes de devises, le gouvernement table sur les secteurs en expansion des zones franches industrielles et du tourisme, et sur l'impôt, établi en novembre 1987, sur les exportations sucrières et la production de ferro-nickel (deuxième rang mondial).

Le pays a connu un déficit commercial élevé en 1987, et, faute de moyens, le président Balaguer a dû suspendre la politique de grands travaux entamée depuis sa réélection. Deux tragédies sont venues rappeler qu'Haïti n'avait pas le monopole des boat people de la région.

En septembre et octobre 1987, des embarcations surchargées ont fait naufrage dans le détroit de la Mona entre Porto Rico et Saint-Domingue, entraînant la mort de plusieurs dizaines de passagers clandestins.

On estime à quelque cinq cents personnes par semaine les candidats au départ illégal pour les États-Unis, via Porto Rico.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles