Databac

République dominicaine (1986-1987)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : République dominicaine (1986-1987). Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« République dominicaine (1986-1987) La République dominicaine, sous la houlette du vieux caudillo conservateur Joaquim Balaguer, élu une nouvelle fois président le 16 mai 1986, a poursuivi une difficile reconversion économique.

Après une baisse de 33% de ses exportations en 1985, le secteur sucrier a connu un nouveau coup dur avec la brutale réduction des quotas d'importations décidée par les États-Unis en décembre 1986.

Washington a réduit globalement ses achats de sucre à l'extérieur de 46% au profit des édulcorants.

Les livraisons de Saint-Domingue, principal fournisseur du marché américain, ont été plafonnées à 160 000 tonnes en 1987 contre 302 000 tonnes l'année précédente.

En quête de débouchés, le sucre dominicain s'est déversé en fraude dans la République d'Haïti voisine, tandis que le gouvernement innovait en signant en mars 1987 un accord d'exportation avec l'Union soviétique. Le tourisme a assuré 65% des rentrées de devises en 1986, et le programme d'ajustement voulu par le FMI a été entériné.

Le feu vert de l'institution monétaire a permis l'obtention de nouveaux crédits et un important rééchelonnement, en mars 1986, de la dette extérieure qui atteint plus de 3,5 milliards de dollars.

Le gouvernement compte sur l'installation d'une dizaine de zones franches industrielles et sur les envois de fonds des Dominicains émigrés aux États-Unis (près d'un million de personnes) pour réduire le déficit de la balance des paiements. L'ancien président Jorge Blanco, accusé de corruption, s'est réfugié début mai 1987 à l'ambassade du Vénézuela à Saint-Domingue, avant de gagner les États-Unis.

Une nette amélioration des relations politiques avec Haïti a été enregistrée.

Le 30 avril 1987, les voies de communication terrestre entre les deux pays ont été rouvertes.

Les deux États ont en outre décidé de célébrer conjointement le cinquantième anniversaire du massacre d'octobre 1937.

Trente à quarante mille Haïtiens, selon les estimations, avaient alors été tués par l'armée dominicaine et les hommes de main du dictateur de l'époque, le général Trujillo.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles