Reproduire une figureavec du papier calque2DécouvrirLa réserve d'or de PépitoMatériel : Feuilles blanches (format A4), feuilles de papier calque, règles, crayonsà papier à mine grasse (type B ou 2B).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
La réserve d’or de Pépito
Matériel : Feuilles blanches (format A4), feuilles de papier calque, règles, crayons
à papier à mine grasse (type B ou 2B).
•Faire lire le texte d’introduction ; demander s’il est possible de trouver le
trésor avec le contenu d’une seule bouteille.
Faire justifier les réponses.
•Faire réaliser individuellement les consignes aet b.
Préciser que les morceaux
du puzzle sont présentés dans le bon sens.
Si des difficultés se présentent, faire
remarquer le double encadrement sur les pièces formant le contour du puzzle.
Les élèves peuvent reconstituer le puzzle directement sur le calque ou lors du décal-
quage sur la feuille blanche.
S’entraîner
•Exercice 1.Matériel : Feuilles de papier calque, règles, crayons.
L’objectif est de reconnaître une figure par superposition.
Préciser que le calque
peut être utilisé des deux côtés. •Exercice 2.Matériel : Feuilles de papier calque, règles, crayons.
Il s’agit ici de réaliser une frise par décalquage de motifs symétriques.
Indiquer
aux élèves qu’ils peuvent utiliser les deux côtés du papier calque pour reproduire
successivement les motifs alternés ou préparer deux calques respectant l’orien-
tation du motif.
•Exercice 3.Laisser les élèves travailler seuls.
Autre activité
Faire circuler dans la classe des textes photocopiés, des textes imprimés, des
lithographies.
Expliquer les différents procédés de reproduction.
Faire découvrir,
dans la mesure du possible, la numérisation de documents grâce au scanner.
Autres fiches
L’initiation à la reproduction de figures géométriques est poursuivie dans les fiches
Se servir d’une équerre, construire des droites perpendiculaires(CE2 GM09) et
Se servir d’un compas, construire un cercle(CE2 GM10).
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Reproduire une figure en utilisant du papier calque.
•Réaliser une frise avec du papier calque.
Mots clés
Reproduire, papier calque, endroit, envers.
Activités préparatoires
•Manipuler du papier calque
Matériel : Photocopies d’un dessin sur fond uni, feuilles blanches (format A4),
feuilles de papier calque, règles, crayons à papier, feutres.
•Distribuer une photocopie et une feuille blanche à chaque élève.
Interroger
les enfants : Comment reproduire le dessin sur la feuille ? Peut-on utiliser les tech-
niques étudiées auparavant ? Symétrie, translation, gabarits.
Amener les enfants
à conclure qu’en l’absence de quadrillage, on peut utiliser un gabarit ou mieux
encore, du papier calque.
•Distribuer des feuilles de papier calque et laisser les élèves expérimenter ; les
erreurs de certains (absence de crayonnage à l’envers du calque, dessin reproduit
à l’envers) permettront aux autres d’expliquer leur méthode.
•Rédiger un mode d’emploi du papier calque
Demander aux enfants de rédiger « un mode d’emploi » du papier calque.
Écrire
au tableau sous leur dictée, numéroter les étapes.
Exemple : 1.
Je place le calque
sur le dessin.
2.
Je reproduis le dessin au crayon sur le calque.
3.
Je noircis au crayon
l’envers du calque.
4.
Je pose mon calque sur une nouvelle feuille et je repasse
sur les traits du dessin.
5.
Mon dessin est reproduit !
CE 2
GM 05Géométrie
Reproduire une figure
avec du papier calque
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fabrication des livretsLivret de l'élèveTirer sur papier fort de couleur les 2 feuilles de couvertures(« en-tête livret »et « dos : profil ») qu'on place en recto et verso du livret.
- Construire le symétriqued'une figure par rapport à un axe2DécouvrirAu bord du canalo L'utilisation du papier calque sera privilégiée.
- lettre motivation type
- Comment l'Ophiocordyceps unilateralis change le comportement des fourmis pour se reproduire ?
- Illusions perdues: Quelle image Balzac nous donne-t-il du héros à travers le choix de Lucien de Rubempré? Est-ce celle d’un type humain ou celle d’un héros original?