REPONSES OP RELATIONS FAMILLE/ECOLESynthèse sous forme de questions réponses construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
REPONSES OP RELATIONS FAMILLE/ECOLE
Synthèse sous forme de questions réponses construite par Sylvain
[email protected]
1 - Des parents ne viennent jamais aux réunions par ents professeur que faites-vous ?
S’il y a un réel problème avec l’élève je prends re ndez-vous avec ses parents pour en discuter.
S’il
n’y a pas de problème, je ne fais rien.
Attention
, certains parents ne viennent pas aux réunions car celles-ci ont lieu à des horaires
inadaptés, il ne s’agit pas toujours de désintérêt ou d’indifférence vis à vis de l’école.
2 - Que doit-on communiquer aux parents ?
Les parents doivent être informés :
- des objectifs à atteindre
- des moyens mis en œuvre à cet effet
- des possibilités qui leur sont offertes d’être asso ciés aux progrès de leur enfant
- le livret scolaire
- les sorties scolaires si elles se déroulent en deho rs du temps scolaire, sinon on peut les
informer
- l’attitude de l’enfant en classe et dans la vie de l’école
3 - Que pensez vous de la relation parents profs?
Qu’elle est très difficile à mettre en place : hist oriquement elle est conflictuelle !!
4 - Comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ?
Il faut essayer de trouver quelqu’un (un autre pare nt par exemple) qui parle la même langue que ces
parents pour pouvoir communiquer avec eux.
Les orienter vers des associations qui s’occupent d es immigrants et pourquoi pas les orienter vers
des cours pour adultes.
Petite anecdote d’une membre du forum edp : « Dans l’école de mes filles, une maîtresse de P S avait choisit une
maman pour accompagner les enfants lors d’une sorti e scolaire qui était d’origine turque et parlait très bien le
français, pour que 3 petits enfants dont les parent s ne parlaient pas le français (et par conséquent e ux ne le parlaient ni
ne le comprenaient pas bien) ne soient pas à l’écar t lors de cette sortie.
»
5 - Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue avec eux ?
Programmes de l’école maternelle 2002 :
Les enseignants partagent avec les parents l’éducat ion des enfants qui leur sont confiés.
Cette
situation impose confiance et information réciproqu e.
Les parents sont représentés à l’école depuis 1975.
Depuis 1989, ils sont reconnus membres de
l’équipe éducative, 2 grandes fédérations : la PEEP et la FCPE.
Les représentants des parents
d’élèves ont une fonction de médiation et d’informa tion.
Les parents sont souvent sollicités pour aider les enseignants à encadrer des sorties scolaires, ou à
être associés à des activités..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'ENNUI A L'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.
- LA MAITRISE DE LA LECTURE A L'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.
- LES MISSIONS DE L 'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.
- EXEMPLE DE QUESTIONS DE JURYFiche construite par SylvainSylvain.
- Réponses aux grandes questions du texte : Les animaux ont-ils un monde?