Databac

Réponses Activité 1: Climat et météorologie

Publié le 18/12/2023

Extrait du document

« Correction TH1CH2 TP1 La variabilité du climat. 2 Réponses Activité 1: Climat et météorologie: 1.

Pour repérer les grandeurs utilisées pour définir le climat, deux techniques sont possibles : -la mesure (ou le repérage) en surface (pour la température, la pression, la pluviométrie, …) qui se fait avec une station météorologique placée n’importe où sur Terre ; -la mesure en altitude, depuis l’atmosphère avec des sondes ou depuis l’espace avec les satellites (pour la nébulosité, la circulation atmosphérique, la présence d’aérosols dans l’air, …). 2.

Le climat méditerranéen est caractérisé par des températures moyennes comprises entre 12 et 19 °C avec 7h30 d’ensoleillement en moyenne, des précipitations rares (90 jours de pluie) mais abondantes avec 880 L·m-2 par an.

Il ne neige pas sous ce climat et les jours de vents forts sont rares avec 24 jours par an. Le climat méditerranéen est plus chaud que le climat océanique, aussi bien pour les températures minimales que pour les températures maximales.

L’ensoleillement est de 50 % plus élevé pour le climat méditerranéen avec deux fois moins de jours de pluie.

Cependant la pluviométrie est légèrement supérieure sous un climat méditerranéen ce qui indique que les épisodes pluvieux sont plus intenses. 3.

Les températures maximales et minimales journalières sont des données météorologiques tandis que les températures moyennes minimales et maximales sont des données climatiques, car ce sont des moyennes sur 30 ans. 4.

Météo et climat s’appuient sur la mesure de grandeurs atmosphériques dans une région donnée.

Mais alors que la météorologie est l’étude des grandeurs atmosphériques à un instant donné et la prévision de leurs variations sur quelques jours, la climatologie correspond aux moyennes de ces paramètres climatiques sur 30 ans et donne donc un aperçu des grandeurs atmosphériques dans la région, sans prévisions possibles au quotidien et sans indiquer les variations extrêmes. 5.

Pour l'Auvergne l'évolution constatée du climat actuel est      Hausse des températures moyennes en Auvergne de l’ordre de 0,3°C par décennie sur la période 1959-2009 Accentuation du réchauffement depuis les années 1980 Réchauffement plus marqué au printemps et en été Peu ou pas d’évolution des précipitations Des sécheresses en progression Pour l'Auvergne les tendances des évolutions du climat au XXIe siècle sont:      Poursuite du réchauffement au cours du XXIe siècle en Auvergne, quel que soit le scénario Selon le scénario sans politique climatique, le réchauffement pourrait atteindre 4°C à l'horizon 2071-2100 par rapport à la période 1976-2005 Peu d’évolution des précipitations annuelles au XXIe siècle, mais des contrastes saisonniers Poursuite de la diminution du nombre de jours de gel et de l’augmentation du nombre de journées chaudes, quel que soit le scénario Assèchement des sols de plus en plus marqué au cours du XXIe siècle en toute saison CG: Par définition, le climat correspond aux moyennes des grandeurs atmosphériques dans une région donnée sur 30 ans.

Ceci s’apparente donc aux moyennes des données météorologiques journalières de la température, de la pluviométrie, de la nébulosité, de la pression, etc.

La caractérisation d’un climat s’appuie donc sur des données météorologiques. Réponses Activité 2: Climat global.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles